New Zealand Services

View Original

30 Millions de moutons, et moa, et moa, et moa

Le moa est le plus gros oiseau ayant vécu sur Terre. Aussi appelé « Dinornithiforme » ou « Dinornithidae » , le moa est un grand oiseau, originaire de Nouvelle-Zélande qui pouvait atteindre jusqu’à 3,6 mètres de haut et peser jusqu'à 250 kilogrammes. Cet oiseau géant aurait disparu il y a seulement 400 ans. De ce roi des oiseaux, il ne reste aujourd’hui que des ossements, des plumes et de nombreuses légendes.

Un animal géant

Les moas ont été, pendant des milliers d'années, les maîtres des deux îles de la Nouvelle-Zélande. Ces îles n'étaient alors peuplées que d'oiseaux ! Aucun mammifère n'y vivait, à part une toute petite chauve-souris sans défense qui avait réussi à traverser la mer de Tasman depuis l'Australie. En l’absence de mammifères prédateurs, les moas ont pu prospérer et devenir énormes.

Le moa pouvait peser jusqu'à 250 kilos, soit le poids de deux hommes ! Sa femelle pondait des œufs mesurant jusqu'à 24 centimètres de longueur par 18cm et pouvant contenir quatre litres (l'équivalent de 60 œufs de poules)!

Un oiseau sans ailes

Le moa est le seul oiseau connu qui ne possédait plus d'ailes. Le seul animal assez puissant pour s'attaquer aux moas était l'aigle de Nouvelle-Zélande également disparu. Cet aigle gigantesque aux plumes noires mesurait trois mètres d'envergure et ses sers pointues de 60 mm de long étaient comme des poignards. 

M.O.A, 3 petites lettres et puis s’en vont… 

Les moas ont survécu en Nouvelle-Zélande pendant des millions d’années. A partir du XIIIème siècle, les Maoris chassèrent intensivement les moas pour leur viande et leurs plumes. L’espèce disparut en quelques siècles. Les scientifiques estiment que l’extinction de cet oiseau géant a eu lieu au début du 19ème siècle. Leur chasse et la modification de leur habitat ont accéléré leur disparition. 

 

Une découverte mondiale

 

Les scientifiques européens n’ont jamais vu de moas vivants. Les Moa ont été identifiés en 1840 par le naturaliste Richard Owen après avoir découvert un fragment d’os. En 8 ans, 13 espèces avaient déjà été nommées. La taille de cet oiseau sur un territoire aussi petit que la Nouvelle-Zélande fut considéré comme une découverte naturelle extraordinaire.