Comme un grain pour le café
Qu’il soit sucré, double shots, au lait de soja ou noir, « à emporter » ou « sur place », le café est au cœur de la culture néo-zélandaise. Avec 0,94 tasse par jour, la Nouvelle-Zélande se situe au 20ème rang mondial des consommateurs de café.
D’une culture du thé au café
La Nouvelle-Zélande est à l’origine une nation de buveurs de thé, influencée par son histoire avec la Grande-Bretagne. L’arrivée de militaires américains et des premiers européens, consommateurs de café, va bouleverser la donne à partir des années 40’. Cinquante ans plus tard, la vague du café submerge définitivement la culture du thé, entrainant avec elle l’installation de premières grandes chaînes de cafés.
Depuis une vingtaine d’année, les néo-zélandais ont développé une passion croissante pour le café, aujourd’hui au cœur de la culture kiwi ! Les néo-zélandais commencent rarement leur journée sans s’arrêter dans leur café préféré. Selon la légende, la Nouvelle-Zélande compterai plus de torréfacteurs par habitant que la moyenne mondiale, et produirait le meilleur café du monde… Avec des cafés à chaque coin de rue et une douzaine d’entreprises de torréfaction, Wellington est incontestablement la capitale du café !
La science du café
Les néo-zélandais, grands amateurs de café, se concentrent sur la qualité du breuvage et des grains, recherchant différentes saveurs et l’équilibre parfait.
Face aux exigences de consommateurs fins connaisseurs, le café est ainsi devenu un milieu très concurrentiel pour les baristas. Le « Flat White » est le café le plus populaire de Nouvelle-Zélande. Techniquement, il se compose de 40 ml d’un double shot d’espresso et de 110 ml de lait légèrement crémeuxet soyeux.
Bien au delà de la simple dose de caféine, le café est maintenant considéré comme un produit artisanal de grande valeur. Au délà d’une maîtrise parfaite de leur percolateur, les baristas se doivent de connaître l’origine des grains et les étapes de la torréfaction, de la récolte à la tasse.
La Nouvelle-Zélande a acquis une belle notoriété sur la scène internationale grâce à son célèbre "Flat White" exporté en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis par des baristas australiens et néo-zélandais, expatriés à Londres et New-York !
The Barista Academy ou l’art de se former au café ?
Avec plus d’un milliard de tasses consommées chaque jour dans le monde, l’art de faire un bon café n’est aujourd’hui plus un simple hobby. L’industrie du café offre désormais de véritables perspectives de carrières. Pour répondre à la demande mondiale, le marché du café embauche près de 700 millions de personnes dans des domaines aussi variés que la production, la recherche, le marketing, la vente, la maintenance et les métiers de la restauration.
S’il était possible, 10 ans en arrière, d’apprendre le métier sur le tard, sur le percolateur d’un Café, c’est aujourd’hui très rarement le cas. Les cafés populaires néo-zélandais ne prennent plus le risque de perdre leur clientèle exigeante, attachée à la qualité et la constance de leur café quotidien en embauchant un néophyte. Le métier de barista exige des compétences techniques et un savoir-faire qui s’acquiert dans des écoles.
The Barista Academy, partenaire de NZS, propose des formations de qualité qui vous permettront d'acquérir le savoir-faire et la pratique de tout bon barista. Découvrez les différentes techniques et développez votre propre style à l'occasion de formations d'une semaine ou d'un mois. Le planning de cours vous offrira une flexibilité totale pour combiner découverte d'Auckland, cours de langues... et votre formation de barista!