Mes 3 années à Otago ont été géniales!
Benjamin a 20 ans et est originaire de Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Il est arrivé en Nouvelle-Zélande en 2013 après un Bac S pour suivre un « Bachelor of Commerce » à l’Université d’Otago à Dunedin. A 2 semaines des examens, il accepte de répondre à nos questions pour partager son expérience !
Quand et pourquoi as-tu eu envie de faire tes études en Nouvelle-Zélande ?
En fin de terminal S, je ne savais pas vraiment quoi faire. J’avais le choix entre partir étudier en France ou à l’étranger. La France ne m’attirait pas du tout et je n’avais pas envie d’étudier dans un pays francophone. Mes options se concentraient surtout sur l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Cela revenait très cher de faire des études en Australie, donc au final je me suis tourné vers la Nouvelle-Zélande.
Avais-tu déjà voyagé en Nouvelle-Zélande ? Le pays-t-avait-il plu ?
Oui, j’y étais déjà venu avec mes parents pendant les vacances. J’avais été frappé par la beauté du pays. Je sais que ça fait cliché mais c’est vraiment le cas. Où que tu ailles, tu es toujours étonné par les paysages magnifiques. La gentillesse des kiwis est aussi incroyable. Il y a toujours quelqu’un pour t’aider !
Pourquoi as-tu choisi d’étudier à Otago ? Cela a-t-il été facile ?
J’ai décidé de faire des études de commerce seulement quelques jours avant mon bac ! Et la rentrée universitaire en Nouvelle-Zélande se faisait un mois après, en janvier… J’étais vraiment très en retard dans les démarches ! On a contacté en urgence New Zealand Services et Martine m’a conseillé d’aller à Otago. J’ai donc foncé. Grâce aux contacts de Martine, j’ai pu m’inscrire à l’Université un peu à la dernière minute. J’ai eu de la chance ! Il faut dire aussi que les néo-zélandais sont très « chilled out ». Ils ne sont pas stressés en Nouvelle-Zélande ! Martine m’a beaucoup aidé pendant ma première année. Elle m’appelait régulièrement pour prendre des nouvelles et s’assurer que tout allait bien. Mes parents étaient aussi très présents pour me soutenir via skype.
Quelles étaient tes appréhensions en arrivant?
C’était vraiment mon choix de partir étudier à l’étranger donc cela ne m’a pas trop effrayé. J’étais juste un peu stressé par la météo chagrine de Dunedin. Quand tu arrives de Nouvelle-Calédonie, il faut un moment pour s’habituer à la chute des températures ! Mais Dunedin est une super ville pour étudier. Tout est fait pour faciliter la vie des étudiants. Si c’était à refaire, je ne changerais rien.
Cela a-t-il été facile d’étudier en anglais ?
Mon niveau d’anglais était assez bon avant de partir. Merci les jeux vidéos et internet ! Pour intégrer l’Université d’Otago, il faut obtenir 6 à l’IELTS. J’ai donc suivi des cours d’anglais en arrivant pour préparer l’examen. A vrai dire, j’appréhendais plutôt la différence de système d’enseignement. Mais au final, le système anglophone est beaucoup plus facile !
En quoi le système anglo-saxon te semble plus simple ?
En France, dans le système universitaire, les cursus sont assez rigides. Il y a un programme imposé avec un nombre d’heures à suivre et tu as les examens en fin d’année. Ici, c’est très différent et vraiment flexible. Tu choisis tes « papers », par semestre, c’est à dire les matières ou sujets que tu souhaites étudier en fonction de tes intérêts et de tes projets. Seules quelques matières sont imposées. La 1ère année par exemple j’avais choisi « Management » comme major mais je n’ai pas accroché du tout avec la matière. J’ai facilement changé avec «Économie».
Tu es en 3ème et dernière année d’un « Bachelor of Commerce », quels sont tes projets après ton diplôme ?
Bonne question ! Je ne sais pas encore. J’ai mes partiels dans 2 semaines donc je me concentre pour le moment sur l’obtention de mon diplôme. J’envisage peut être de retourner en Nouvelle-Calédonie pendant 6 mois pour avoir une première expérience professionnelle. A moins que j’aille en France pour continuer mes études.
Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui hésitent à partir?
Je leur dirais aussi que la Nouvelle-Zélande est un pays magnifique. Les gens sont extrêmement gentils et accueillants. Ils feront tout pour les aider. En plus, tu sors d’une excellente Université avec un diplôme en anglais, reconnu dans tous les pays du Commonwealth.
Je leur conseillerais aussi de prendre une chambre dans l’un des « halls » de l’université. Ce sont les internats du campus comme dans les films américains ! C’est vraiment la meilleure façon de se faire des amis et de comprendre comment les choses fonctionnent. Et s’ils ont peur que l’année soit trop studieuse, pas d’inquiétude à avoir de ce côté là ! La vie étudiante est très animée et développée sur le campus. Mes 3 années à l’université d’Otago ont été géniales !
"University of Otago", la première université de Nouvelle-Zélande
Dunedin est le berceau de l’une des plus grandes – et la première université du pays fondée en 1869: "The University of Otago". A ses côtés, The Otago Polytechnic attire elle aussi plusieurs centaines d’étudiants chaque année. Avec plus de 20.000 étudiants en provenance du monde entier (plus de 100 nationalités différentes sur le campus), Otago jouit d’une excellente réputation à l’international dans le domaine des sciences, sciences de la santé, des sciences humaines et du commerce.
L’université d’Otago bénéficie également d’infrastructure et d’équipements ultra moderne : salles de conférences équipées des dernières technologies, une bibliothèque primée, des espaces d'étude très agréables et de superbes installations sportives, dont un stade couvert. La qualité de vie couplée à celle de ses universités font de Dunedin une destination de choix pour les étudiants.