Un été en V.O
Simon a 17 ans et vient de terminer sa 1ère ES dans un lycée parisien. Pendant ses vacances d’été, il a choisi de suivre 6 semaines de cours dans un lycée d’Auckland, pour améliorer son anglais et pour découvrir une nouvelle culture. Après seulement 2 semaines au Pays du Long Nuage Blanc, Simon a accepté de partager ses 1ères impressions et de nous parler de son expérience. Une interview qui intéressera de futurs aventuriers et leurs parents!
Comment as-tu eu l’idée de faire un séjour en Nouvelle-Zélande?
Au départ, j’étais plutôt intéressé par un séjour linguistique aux États-Unis. Il n’était malheureusement pas vraiment possible d’y suivre un cycle scolaire classique à cette période de l’année. Les élèves sont comme nous en vacances d’été. On prend donc le risque de se retrouver avec beaucoup d’étrangers et de rester toujours ensemble. Je voulais être en immersion totale et pouvoir suivre des cours dans un lycée.
Puis j’ai rencontré Martine et Ariane sur le salon “Partir Étudier à l’Étranger” à Paris en janvier dernier. Comme la Nouvelle-Zélande est dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées. C’est l’hiver ici et les élèves ont donc cours. Elles m’ont beaucoup parlé du pays et j’ai eu envie de tenter l’aventure.
Est-ce que c’est ta 1ère expérience de séjour linguistique?
Non, je suis déjà parti 2 semaines en Angleterre, une semaine en Allemagne et surtout 2 semaines en Chine avec l’école. La distance ne m’inquiétait donc pas.
Connaissais-tu la Nouvelle-Zélande avant de partir?
Non pas du tout! Je suis le premier de ma famille à voyager en Nouvelle-Zélande.
Quelles ont été tes premières impressions en arrivant?
Il fait froid! La transition au mois de juillet entre l’été à Paris et l’hiver en Nouvelle-Zélande surprend au départ! Mais c’est un pays magnifique, tourné vers la nature. Et les gens y sont incroyablement gentils et accueillants.
Quel était ton niveau d’anglais en arrivant en Nouvelle-Zélande?
Mon niveau était très moyen. J’étais un peu perdu en arrivant. Heureusement la mère de ma famille d’accueil est patiente et répète ou reformule quand je ne comprends pas. Après 2 semaines de cours, ça va déjà beaucoup mieux avec la compréhension.
Que penses-tu de l’accent “Kiwi”?
Je ne trouve pas que l’accent soit trop marqué!
Peux-tu me décrire une journée type au lycée? Dans quelle classe es-tu?
En France, je viens de finir ma première ES. Je suis donc dans une classe de Niveau 12, ce qui équivaut à une Première en France.
A 8H le matin, je prends le bus pour aller au lycée. Il y a de la musique à fond le matin dans le bus! Ça surprend la première fois ! Les cours commencent à 8H45. La journée se découpe en 7 cours de 40 minutes. J’ai des cours d’anglais le matin avec d’autres élèves internationaux et l’après-midi j’ai différentes matières avec les autres élèves. Cela passe très vite. Nous finissons la journée à 15H15.
Cela laisse du temps pour faire les devoirs !
Il n’y a pas beaucoup de devoirs à faire à la maison. Il n’y a d’ailleurs pas de manuels scolaires. Nous avons tous des livrets avec des exercices, des articles, quelques notions du cours… que nous laissons dans des casiers dans chaque classe.
Que font les jeunes après l’école?
En Nouvelle-Zélande, toutes les écoles proposent des activités. Beaucoup d’élèves sont dans des clubs de sport et s’entrainent après les cours. Je viens d’ailleurs de m’inscrire au club de foot du lycée. Sinon, ils passent du temps entre amis, vont à la plage,…
A-t-il été facile de t’intégrer dans ta classe ?
Très facile. Les kiwis sont vraiment très accueillants, surtout quand on leur dit qu’on est français. Ils adorent la France et Paris.
Comment trouves-tu le système scolaire kiwi?
Le système est beaucoup plus flexible que le système français. La répartition des cours est plus équilibrée et nous sommes libres de choisir les cours qui nous plaisent. Chaque élève module son emploi du temps. Seul l’anglais est obligatoire.
Je suis par exemple des cours sur le tourisme, le business, la sociologie et le module ELSE (équivalent des TPE pour réaliser des projets de groupe).
Est-ce facile pour toi de suivre les cours ?
Je comprends presque tout se qui se dit en classe et les prof sont très patients. Nous ne sommes qu’une vingtaine d’élèves dans chaque classe. Les profs sont ainsi plus disponibles. L’ambiance est plus détendue !
Qu’est ce que tu n’aimes pas dans le système scolaire kiwi ?
Le système de la « lunch box » pour le déjeuner! Il n’y a pas de cantine ou de cafétéria. Tout le monde doit donc apporter une lunch box à midi. On mange souvent la même chose, des sandwichs !
En Nouvelle-Zélande, les élèves portent un uniforme. En as-tu parlé avec eux ?
Oui c’est une autre grande différence par rapport à la France. On va d’ailleurs me prêter un uniforme pour 6 semaines. Je viens juste de le recevoir et vais donc avoir ma 1ere journée en uniforme demain ! J’en ai discuté avec quelques élèves de l’école. Ils ont l’habitude de porter l’uniforme mais ils n’aiment pas leur manteau. Il y a une matière où les élèves peuvent proposer des projets pour faire changer les choses dans l’établissement (ELSE). Ils réalisent en ce moment un sondage pour remplacer leur manteau et doivent faire une présentation devant l’administration pour les convaincre !
As-tu gouté des « spécialités » néo-zélandaises ?
J’ai gouté au végémite sur les tartines le matin ! Je n’ai pas du tout aimé ! C’est salé et vraiment bizarre ! Et je ne sais pas si c’est une spécialité mais je mange parfois des spaghettis en conserve le matin au petit-déjeuner ! Ça me plaît bien !
Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui souhaite venir en Nouvelle-Zélande en séjour linguistique ?
Je lui dirais de ne pas hésiter du tout (même si en hiver il fait froid) ! La Nouvelle-Zélande est un super pays avec de très beaux paysages. En plus, les gens sont cools et détendus. Par contre, n’oubliez pas que les gens roulent à gauche ! Ça m’a valu de prendre le bus dans le mauvais sens et de devoir marcher !
ZOOM SUR RANGITOTO COLLEGE
Créé en 1956, Rangitoto College est la plus grande école de Nouvelle-Zélande avec 3051 élèves! L'objectif de Rangitoto College est de réunir de très bons professeurs et de très bons élèves! Rangitoto College enregistre d'ailleurs chaque année d'excellents résultats académiques. Le développement personnel et l'intérêt des élèves sont au cœur du projet pédagogique de l'établissement. Les élèves peuvent ainsi moduler leur programme d'enseignement en choisissant parmi 60 matières et 80 activités culturelles et sportives.
Chaque année, de nombreux étudiants internationaux sont accueillis à Rangitoto College sur une année, un trimestre ou quelques semaine, pour profiter d'un système scolaire exceptionnel, d'infrastructures ultra modernes et vivre une expérience unique!