Des feux d'artifice pour Guy Fawkes
Les Néo-Zélandais lancent des feux d’artifice la même nuit que la Grande-Bretagne – la nuit de Guy Fawkes.
L’origine de Guy Fawkes
L'origine de Guy Fawkes remonte à 1605 lorsqu'un groupe de 12 hommes tenta de faire exploser la Chambre du Parlement britannique.
Devenue célèbre sous le nom de « Gunpowder Plot » (le complot de la poudre à canon), cette tentative d’attentat fut menée par Guy Fawkes, établissant ainsi sa réputation comme l’un des traîtres les plus notoires de Grande-Bretagne !
Sous le règne de James 1er, les catholiques anglais furent persécutés pendant de nombreuses années. Les 12 conspirateurs de ce complot pensaient qu'une action violente de grande ampleur se justifiait pour mettre fin à cette persécution. En faisant exploser le Parlement, ils espéraient tuer le roi, et peut-être même le prince de Galles et les députés qui rendaient la vie difficile aux catholiques.
Pour mettre leur plan à exécution, les 12 complices avaient répartis 36 barils de poudre sous la Chambre des Lords. Cependant, certains des comploteurs commencèrent à douter de leur plan, réalisant que des innocents seraient blessés ou tués dans l'attaque. L’un des membres du groupe pris l’initiative d’envoyer une lettre anonyme à l’un de ses amis, Lord Monteagle, l’avertissant de rester à l'écart du Parlement le 5 novembre. La lettre fut remise au roi et ses gardes prirent des mesures pour déjouer l’attentat. Lors de l’assaut donné aux premières heures du 5 novembre, Guy Fawkes qui se trouvait dans la cave avec les 36 barils, fut capturé et emmené devant la justice. Pour montrer au public que la trahison ne serait pas tolérée, le juge condamna Fawkes à la forme d'exécution la plus horrible qui soit : celle d'être pendu, noyé et écartelé.
Afin de renforcer ce message auprès du public, la tradition veut qu'un sermon soit prononcé chaque année au Parlement à l'occasion de l'anniversaire de cette date.
Pourquoi les feux d'artifice et les feux de joie font-ils partie des célébrations ?
Le 5 novembre 1605, la nuit même où le complot de la poudre à canon fut déjoué, des feux de joie furent allumés pour célébrer la sécurité du roi. Depuis lors, l’événement est commémoré chaque année avec des feux d'artifice et des effigies de Guy Fawkes sont brulées sur un feu de joie.
Comment Guy Fawkes est-il célébré en Nouvelle-Zélande ?
Les Néo-Zélandais célèbrent le festival annuel de la même manière que les Anglais, avec des feux de joie et des feux d'artifice allumés le 5 novembre (la différence étant qu'il fait beaucoup plus chaud en Nouvelle-Zélande à cette période de l'année !)
Pour les Kiwis, Guy Fawkes est devenu l’occasion de célébrer l'arrivée de l'été en se réunissant en famille ou entre amis de se réunir afin de profiter de l'effervescence des feux d'artifice spectaculaires.
Guy Fawkes peut être célébré à la maison ou lors de grands feux d'artifice publics dans les écoles, les parcs et les stades. Ces événements publics permettent aux spectateurs de voir des feux d'artifice beaucoup plus spectaculaires et d’assurer un niveau de sécurité beaucoup plus élevé qu’à la maison.
Quand acheter vos feux d’artifice ?
En Nouvelle-Zélande, les règles qui encadrent l’achat et la vente de feux d’artifice sont très strictes. Les ventes ne sont autorisées que pendant les 3 jours qui précèdent Guy Fawkes, du 2 au 5 novembre. Il faut avoir 18 ans et posséder une pièce d'identité valide pour acheter des feux d'artifice, tout comme l'alcool d’ailleurs.
Feux d'artifice toute l'année
Vous pouvez allumer vos feux d’artifice à tout moment de l'année ! Vous pouvez donc les acheter avant le 5 novembre et les ranger pour les célébrations du Nouvel An ou pour un événement spécial.
S’il n’y a pas de règles concernant le moment où vous pourrez lancer vos feux d'artifice, les endroits d’où vous pourrez les tirer sont en revanche plus règlementés.
La plupart des mairies interdit d'allumer les feux d'artifice dans les lieux publics tels que les parcs ou les plages. Il est préférable de le faire sur sa propre propriété, et de prendre garde de la faire loin de tout ce qui pourrait prendre feu.
Il est aussi mal vu d’allumer les feux d’artifice après 22h30, par respect pour les voisins. Le soleil se couchant vers 20 heures, cela laisse suffisamment de temps pour s'amuser ! Si les Kiwis sont habitués à entendre des feux d’artifice la nuit de Guy Fawkes, ils ne s’attendent pas forcément à en entendre à d’autres moments de l’année. Si vous prévoyez d’en allumer en dehors de cette période, pensez à prévenir vos voisins !
Sécurité d’abord
Chaque année lors des célébrations, le service des pompiers est en alerte maximum du fait des feux d’artifice. Les services hospitaliers d'urgence sont aussi sur le qui-vive et traitent les centaines de brûlures, les blessures aux yeux et parfois même les décès causés par la mauvaise utilisation des feux d'artifice et de feux de joie.