Garçon, un café !
Arrivée en Juin en Working Holiday Visa, Romane a décidé de faire la formation Barista de 3 semaines et nous raconte son experience !
Pourquoi avoir choisi de vous former en tant que Barista ?
J’adore le café. Je n’avais pas pensé à être barista avant d’en entendre parler, mais je m’étais toujours dit que si je pouvais avoir du fun dans mon travail ça serait super ! En plus, la Nouvelle-Zélande est l’endroit idéal pour ça, la culture du café est énorme, c’est vraiment quelque chose qui fait partie du quotidien des gens, ce qui en fait une profession extrêmement valorisée. Bref, cette formation c’est que du positif !
Quel est votre café préféré ?
L’arabica du Brésil. Celui de la Tanzanie également. Ils sont assez forts, et ont un arrière-goût de chocolat selon moi. Un délice !
Comment avez-vous entendu parler de la formation ?
Grâce à New Zealand Services. Je me baladais sur leur site à la recherche d’information pas du tout en rapport avec la formation et je suis tombée dessus. Je les ai appelés pour avoir plus d’informations et ils m’ont très bien orienté, m’ont expliqué toutes les démarches. Au final je me suis lancée et grâce à eux, ça a été easy et rapide d’avoir accès à la formation.
Qu’en avez-vous pensé ?
Honnêtement, je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi technique. Vous savez, quand on demande un café, on pense que c’est facile mais en fait pas tant que ça. L’étape du lait, sans parler du artwork à la fin, m’a donné beaucoup de fil à retordre et j’ai réalisé que c’était plus difficile qu’il n’y parait. Pourtant, ça ne m’a pas empêché d’aimer la formation, bien au contraire, c’était vraiment quelque chose de nouveau et de fun en même temps. Si vous aimez les challenges, cette formation est faite pour vous !
Comment se passe une séance de formation Barista ?
On rigole beaucoup mais quand vient le temps de travailler, on se concentre et on travaille. L’ambiance est chaleureuse et Nick est très sociable. C’est aussi un expert dans le café ce qui fait que vous pouvez lui poser n’importe quelle question, il saura vous répondre. Il donne également de bons conseils. L’avantage que j’ai eu dans la formation de 3 semaines, c’est qu’on a poussé les choses beaucoup plus loin. Par exemple, on a eu un atelier dégustation avec Nick et Rachel où on s’est familiarisé avec les gouts et les odeurs de café différents et moulus différemment. C’était vraiment un plus car il ne s’agissait pas seulement de savoir faire des latte ou des espressos, mais plutôt de se familiariser avec la culture du café dans son ensemble. Être capable de conseiller un client parce qu’il aime plutôt les cafés ayant un goût chocolaté ou de noisette, c’est ça aussi être barista. Je recommande donc la formation de 3 semaines car elle est vraiment plus riche en savoir et, si vous êtes aussi inexpérimenté que je l’étais quand j’ai commencé, vous serez content de vous entrainer plus qu’une semaine.
Est-ce qu’il est obligatoire d’être bilingue pour suivre la formation ?
Non. Je dirais que c’est un plus car c’est bien de comprendre ce que Nick raconte. Mais pour ce qui est de parler, il vous suffit d’avoir quelques bases, surtout du vocabulaire. Pour tout vous dire, dans mon groupe il y avait moi, française, une chilienne et une japonaise, nous n’étions pas du tout bilingue et pourtant ça c’est bien passé.
Quels sont les avantages de la formation ?
Outre la possibilité de trouver un job facilement, je dirais… la flexibilité, la durée, le fait de pouvoir se créer un réseau de contact, d’apprendre quelque chose de nouveau, de pouvoir utiliser ses skills dans un autre pays (barista c’est reconnu à l’international), une meilleure paye, avoir un noble job – c’est-à-dire que vous aurez un travail avec des horaires de jour et qui vous permette aussi d’avoir des activités à côté. Enfin, si vous aimez le café quel qu’il soit, vous pourrez en boire quand vous voulez, et ça, c’est cool :p
Est-ce que vous saviez faire des cafés avant de commencer ?
Absolument pas. Mais vraiment pas du tout, mon expérience du café se résumait aux carafes avec filtres donc je partais de loin.
Avez-vous trouvé du travail en tant que Barista facilement ?
Je me suis cassé le pied deux jours après la fin de ma formation donc pour l’instant je ne peux pas chercher de travail en tant que barista car je ne peux pas marcher mais j’entends bien y arriver quand je serais rétablie !