Le prix des propriétés baisse dans le pays ? C’est le bon moment d’acheter !
Légère baisse sur les 3 derniers mois
Ces 3 derniers mois, la valeur des propriétés a légèrement ralenti de 0,3% dans tout le pays, avec un prix médiant de 630 600 dollars en août. Une tendance assez fréquente pendant l’hiver et une aubaine pour les investisseurs non-résidents à quelques jours du passage de la nouvelle loi du 22 octobre. L’occasion de saisir les dernières opportunités d’investissement dans les bâtiments existants !
Plusieurs facteurs pour expliquer le phénomène
Nigel Jeffries, responsable de Trade Me Property explique ce ralentissement par « un certain nombre de facteurs […], notamment des contraintes d’accessibilité financière, une hausse des prix de location, ce qui complique la tâche des acheteurs de première maison et un ensemble d’initiatives gouvernementales visant le marché immobilier. »
Il est toutefois courant d’observer un ralentissement des prix en hiver. Sur l’année écoulée d’aout 2017 à aout 2018, les prix des propriétés étaient tous à la hausse. « La seule région du pays qui était à la baisse l’année dernière était celle de Bay of Plenty, où le prix moyen demandé a diminué pour la première fois depuis janvier 2013. » Au côté de la région d’Auckland, Bay of Plenty reste tout de même l’un des marchés immobiliers les plus performants du pays depuis 2015.
Des prix à Auckland en faveur des acheteurs
A quelques jours de la mise en application de la loi limitant les investissements des non-résidents, les futurs acheteurs sur Auckland ont des raisons d’avoir le sourire avec une légère baisse de 0,1% par rapport à septembre 2017.
"Pour la première fois depuis longtemps, les acheteurs de la Cité des voiles occupent une position privilégiée car le taux de croissance s'est enfin ralenti avec moins de concurrence et plus d'actions sur le marché ". Le nombre d'inscriptions de propriétés dans la région a augmenté de 9,5 % par rapport à l'année dernière.
Les appartements restent très populaires à Christchurch et Wellington
Sur l’ensemble du territoire national, « les appartements sont les grands favoris du marché en ce moment, en particulier sur Christchurch et Wellington, où le prix moyen demandé a augmenté de 16 % et de 15 % ».
M. Jeffries a déclaré que les appartements et les maisons de ville ont tous connu une forte croissance au cours des 12 derniers mois.
Windy Wellington a le vent en poupe !
« Les quartiers situés en dehors de Wellington ont connu une croissance à deux chiffres. » avec des croissances de 12% à 26 % selon les quartiers. Pendant ce temps, les prix de l'immobilier dans le centre de Wellington ont augmenté de 9%.
« La demande continue de croître dans la capitale avec une augmentation de 18,4% du nombre de propriétés de Wellington répertoriées. Le marché immobilier de la ville est à surveiller au printemps. Avec moins de stock et une demande croissante, nous nous attendons à ce qu’elle rebondisse assez rapidement après cette crise hivernale. »