Haere Mai Pakeha !
Waitangi Day
Enfin ! Le 6 Février que nous attendions avec tant d’impatience… Pourquoi vous vous demandez ? Non seulement c’est un jour férié, mais en plus, c’est une des dates les plus importantes dans l’histoire de la Nouvelle-Zélande… Alors, NZS vous invite à nous rejoindre en cette belle journée d’été pour profiter du soleil, de la musique abondante et plus d’évènements encore !
Histoire
Chaque année, la Nouvelle-Zélande fête la signature du Traité de Waitangi, en 1840. Cette année-là, des représentants de la Couronne britannique et plus de 500 chefs Māori ont signé ce qui est considéré comme le document fondateur de la Nouvelle-Zélande. La journée a été officiellement commémorée en 1934, et ce fut un jour férié depuis 1974.
Pour certaines personnes, Waitangi Day est un jour férié ; pour beaucoup, et en particulier pour les Māori, c'est l'occasion de se rappeler de la signifiance de ce Traité. Depuis les années 1970, le style et l'ambiance des commémorations de Waitangi Day ont été influencés par le débat de plus en plus animé autour de la place du Traité.
Waitangi Day est reconnu comme la fête nationale de la Nouvelle-Zélande, mais les tensions de longue date qui y sont associées sont toujours susceptibles de faire surface sous une forme ou une autre. La date est un marqueur important dans l'histoire du pays. La reconnaissance de l'importance du Traité de Waitangi en tant que document fondateur de la nation continuera à encourager les dirigeants, les communautés et les individus à marquer la journée de plusieurs façons.
Traité de Waitangi
Qu'est-ce que le Traité de Waitangi ?
Le Traité de Waitangi est le document fondateur de la Nouvelle-Zélande. C'est un accord conclu par des représentants de la Couronne et des Māori iwi (tribus) et hapū (sous-tribus). Il porte le nom de l'endroit de la Baie des Îles (Bay of Islands) où le traité a été signé pour la première fois. Le traité n'a pas été rédigé en tant que constitution ou statut. C'était un vaste énoncé de principes sur lequel les autorités britanniques et les chefs maoris ont formulé un pacte ou une alliance politique pour fonder un État-nation et bâtir un gouvernement en Nouvelle-Zélande pour faire face à de nouvelles circonstances pressantes. Comme de nombreux traités, il s'agit d'un échange de promesses entre les parties.
Que dit le Traité ?
Le traité comporte trois articles :
§ Dans la version anglaise, les Māori cèdent la souveraineté de la Nouvelle-Zélande à la Grande-Bretagne ; Les Māori accordent à la Couronne le droit exclusif d'acheter des terres qu'ils souhaitent vendre et, en retour, leur garantissent le plein droit de propriété sur leurs terres, forêts, pêcheries et autres possessions ; et les Maoris reçoivent les même droits et privilèges que les Anglais.
§ Le Traité en Māori était censé traduire la version anglaise, mais il y a des différences importantes à souligner. Plus important encore, dans la version Māori, le mot « souveraineté » a été traduit par « kawanatanga » (gouvernance). Certains Māori croyaient que le gouverneur aurait autorité sur les colons seuls ; d'autres pensaient qu'ils abandonnaient le gouvernement plutôt que leurs terres tout en conservant le droit de gérer leurs propres affaires.
§ La version anglaise garantissait la « possession intacte » de toutes les propriétés, tandis que la version Māori garantissait « tino rangatiratanga » (pleine autorité) sur « taonga » (trésors, qui peuvent être intangibles). La nature précise de l'échange au sein du Traité de Waitangi est un sujet de débat.
Que s'est-il passé après la signature du traité ?
Peu de temps après la signature du traité, le lieutenant-gouverneur William Hobson a proclamé la souveraineté britannique sur l'ensemble de la Nouvelle-Zélande. Ses proclamations furent ratifiées par le gouvernement britannique en octobre 1840. En vertu de la loi britannique, la Nouvelle-Zélande devint techniquement une partie de la colonie de Nouvelle-Galles du Sud. D'autres changements constitutionnels à la fin de 1840 et au début de 1841 font de la Nouvelle-Zélande une colonie de la Couronne britannique à part entière.
Célébration de Waitangi Day
Il y a des évènements organisés dans toute la Nouvelle-Zélande pour que tout le monde puisse en profiter !
Waitangi : Waitangi est une localité de la baie des îles sur l'île du nord de la Nouvelle-Zélande.
Le nom signifie ‘eaux qui pleurent’ en Māori. Le jour de Waitangi, le site du traité de Waitangi devient le lieu du festival de Waitangi. Ce festival offre des animations toute la journée, des stands de marché et des activités pour les enfants, il est ouvert à tous.
Auckland : Dans la plus grande ville de Nouvelle-Zélande - la fête nationale est célébrée près du lieu de naissance de la ville à Bastion Point. C'est à Orakei, en 1841, que les chefs Māori d'Auckland invitèrent le gouverneur Hobson à créer la ville. Cet événement nous offre des spectacles, de la nourriture ou kai en Māori et des cerfs-volants avec des paysages spectaculaires en fond, du port de Waitemata et de l'île de Rangitoto. Les célébrations ne s'arrêtent pas là, avec des événements familiaux qui se déroulent à travers la ville. Les pique-niques, les stands de nourriture locale, le kapa-haka traditionnel, la musique et les divertissements seront en abondance lors du Waitangi Day à Auckland. En 2018, le pont du Harbour d'Auckland sera éclairé par 90 000 LED pour la première fois.
Ailleurs, les célébrations de la Journée Waitangi couvrent toutes sortes d'occasions, des grands événements sportifs aux rodéos, et même un festival de musique folklorique.