New Zealand Services

View Original

Aménager avec votre animal de compagnie

Comment trouver une location acceptant les animaux ? 

"Pas d'animaux !" C'est malheureusement souvent la règle à laquelle on se confronte dans les annonces immobilières en Nouvelle-Zélande. En effet, allier location et animal de compagnie n'est pas toujours facile pour les locataires et les propriétaire. Comment faire ? 

Chercher un logement avec votre animal, un dÉfi !

L'année dernière, l'agence immobilière Barfoot & Thompson observait que seulement 11% des logements listés en location sur Auckland en 2017 autorisaient les animaux. Un chiffre extrêmement bas quand on sait que 64% des foyers néo-zélandais possèdent au moins un animal de compagnie !

Chercher un logement avec un animal devient alors un jeu de patience et un défi. En effet, avec votre animal, vous perdez l'accès de pratiquement 90% des propriétés.

L'affaire Holler & Rouse contre Osaki

Le plus souvent, les propriétaires préfèrent interdire les animaux à cause de l'odeur, du bruit et des dégâts que pourraient causer vos amis à poils. Certains acceptent mais sous certaines conditions: un seul animal, autorisé à l'extérieur uniquement, seulement les petits animaux, ou les chats, ou des animaux sans poils, ... A chaque location sa règle propre.  A vous de bien naviguer entre les annonces ! La réticence des propriétaires envers le "pet-friendly" vient d'innombrables histoires dans lesquelles les propriétaires se sont retrouvés à payer à la place des locataires. L'affaire Holler & Rouse contre Osaki a notamment marqué les esprits. Le jugement détermina que tous dégâts classés comme "accident" (catégorie dans laquelle se trouvent les dégâts causés par les animaux) tombent sous la responsabilité du propriétaire, comprenant coûts et maintenance. Ce type de situation peut toutefois être évité en stipulant clairement dans le contrat de location que le locataire est tenu responsable de tous dégâts occasionnés par son animal.

Conseils pour trouver un logement "Pet Friendly"

Si vous êtes à la recherche d'un logement "pet-friendly", il est possible de convaincre un propriétaire hésitant ou réticent.

Fournir des références

Vous pouvez par exemple fournir des références de l'animal et des précédents logements occupés pour prouver de la bonne conduite de votre compagnon et votre soin à entretenir le logement.

Payer une caution et/ou un loyer plus importants

Vous pouvez aussi rassurer le propriétaire en acceptant de payer une caution et/ou un loyer plus importants pour couvrir les éventuels dégâts de votre compagnon. Il vous faudra bien négocier avec le propriétaire afin d'ajouter une clause spéciale sur le contrat de location, indiquant que vous vous portez garant des dépenses liées à votre animal (ex: payer le nettoyage de la moquette par un professionnel, remplacer le papier-peint, etc.). 

AVANT DE LOUER UN APPARTEMENT, LISEZ LES RÈGLES DE COPROPRIÉTÉS !

Accepter votre animal de compagnie ne depend pas toujours de la seule bonne volonte du proprietaire. Les résidences et les immeubles ont leurs propres règles en vigueur concernant les animaux. Avant de signer un contrat de location, il est conseillé de lire avec attention les règles des "body corporate", la copropriété. En cas d'interdiction, il est possible de demander une autorisation spéciale, mais cela ne veut pas dire qu'elle soit acceptée.

POUR LES propriétaireS, quelques avantages

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les propriétaires qui acceptent les animaux y trouvent un avantage. En effet, la rareté des logements "pet-friendly" entraine souvent les locataires à rester plus longtemps et à accepter de payer plus.

Par ailleurs, cela signifie de s'ouvrir à un public plus large et de garantir la location de son bien. Une caution plus importante, pour couvrir les dégâts de l'animal, peut être demandée. En fonction de la propriété louée et du type d'animal, une augmentation du loyer hebdomadaire de 10$ à 50$ peut s''envisager. 

 

Être propriétaire d'un animal, les rÈgles À suivre

Être propriétaire d'un animal en Nouvelle-Zélande veut dire obéir aux lois de la région où vous emménagez. Pour Auckland par exemple, les lois concernant les animaux proviennent de la mairie (Auckland Council), et différentes législations s'appliquent en fonction de la zone dans laquelle vous vous trouvez (urbaine ou rurale). Les animaux d'élevage ne sont pas autorisés sans permis dans les zones urbaines. Si vous souhaitez avoir un chien, vous devez clôturer votre propriété et disposer d'assez espace pour l'accueillir (cela dépend de la race et du gabarit du chien). Il devra aussi être enregistré auprès de la mairie et son immatriculation devra être renouvelée chaque année. En fonction du quartier où vous habitez, il se peut aussi que vous ne soyez autorisé à n'avoir qu'un seul chien, au-delà il vous faudra demander un permis.