COÛT DE LA VIE EN NOUVELLE-ZÉLANDE EN 2023
Depuis plusieurs années, la Nouvelle-Zélande est une destination attractive pour des milliers de français qui décident de s’expatrier au pays du long nuage blanc. Avant de partir au bout du monde, mieux vaut être bien préparé et se poser les bonnes questions ! Une des interrogations qui revient le plus souvent est celle du coût de la vie en Nouvelle-Zélande. Si la vie est plus chère en Nouvelle-Zélande qu’en France, quel budget les expatriés doivent-ils prévoir pour l’ensemble des dépenses quotidiennes ? Nourriture, santé, logement… New Zealand Services fait le point sur les principaux coûts à travers une infographie.
INFOGRAPHIE COÛT DE LA VIE EN NOUVELLE-ZÉLANDE
LOGEMENT
De nombreux expatriés décident de poser leurs valises à Auckland, Wellington ou Christchurch, les villes principales de Nouvelle-Zélande. Auckland étant la ville la plus peuplée et plus chère que les autres villes de Nouvelle-Zélande. Ayez en tête que votre logement représentera une partie important de votre budget hebdomadaire (les loyers sont payés à la semaine en Nouvelle-Zélande). Les coûts des logements à la location sont de plus en plus importants, comme le confirme le rapport de TradeMe en Juillet 2023.
Pour trouver facilement un logement, rendez-vous sur le site de petites annonces TradeMe.
Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? Attention, depuis Octobre 2018, les résidences existantes ne peuvent être achetées que par les citoyens néo-zélandais, australiens, singapouriens et toutes personnes vivant en Nouvelle-Zélande avec un visa de résident ou de résident permanent. Il est toutefois encore possible d’investir en Nouvelle-Zélande en tant qu’investisseur étranger (y compris pour les non-résidents).
SANTÉ
La Nouvelle-Zélande offre un système de soins de santé performant aux résidents permanents. Pour les détenteurs de visas de travail, la plupart peuvent accéder au système de santé moyennant un faible coût. Il n’est pas rare que les employeurs néo-zélandais prennent en charge l’assurance santé de ses salariés.
NOURRITURE
Pour les français habitués à consommer quotidiennement du pain, des viennoiseries ou encore du fromage, les prix néo-zélandais risquent d’être dissuasifs. En Nouvelle-Zélande, le savoir-faire à la française a un prix !
Ce sera l’occasion de tester les plats typiquement kiwis tels que la “meat pie” (tourte à la viande) pour environ 6$ ou encore le traditionnel fish & chips pour environ 10 $.
SPORT & LOISIRS
La Nouvelle-Zélande et la proximité qu’elle offre avec la nature, permet aux sportifs de surfer, skier, courir ou encore randonner facilement, dans des paysages magnifiques. Et pour les adeptes du fitness, des clubs de sport sont présents dans toutes les grandes villes et il est possible de trouver des tarifs accessibles.
NB : prix moyens observés en 2023, en Nouvelle-Zélande.