New Zealand Services

View Original

IMMIGRATION : MISE A JOUR DE L’ANZSCO, LA CLASSIFICATION DES PROFESSIONS QUALIFIÉES

Le 30 Octobre 2019, l’immigration néo-zélandaise a annoncé des changements relatifs à l’ANZSCO (Australian and New Zealand Standard Classification of Occupations) et à son utilisation. L’ANZSCO est un outil partagé par l’Australie et la Nouvelle-Zélande qui répertorie les professions existantes et établit une classification en fonction du niveau de compétence de chaque métier.

Utilisée pour évaluer la plupart des demandes de visa, cette liste de professions vient d’être mise à jour par les organismes de statistiques australiens et néo-zélandais. Cette mise à jour entraîne des modifications du niveau de compétence de certaines professions, précédemment classifiées comme peu qualifiées passant maintenant dans la liste des professions de compétence moyenne à supérieure.

L’immigration continuera à utiliser la version précédente (version 1.2) de cette liste de métiers dans la plupart des cas de demande de visas jusqu’à mi-2020, date à laquelle l’immigration n'utilisera plus l'ANZSCO pour évaluer le niveau de compétence des emplois pour le visa de travail Essential Skills. Les seules exceptions seront les professions dont le niveau de compétence change entre les deux versions de l’ANZSCO.


PROFESSIONS TRAITÉES COMME UNE EXCEPTION

L’immigration traitera un métier différemment si :     

  • il est peu qualifié (niveaux 4 à 5 dans ANZSCO version 1.2)    

  • il est qualifié (niveaux 1 à 3 dans ANZSCO version 1.3) 

  • le demandeur de visa gagne au moins le revenu médian néo-zélandais - actuellement 25 dollars NZD par heure.

Dans ces circonstances, l’immigration traitera le métier comme si le niveau de compétence ANZSCO était de 1 à 3.

Vous pouvez consulter la liste des professions ANZSCO traitées à titre d'exception.

Pour toutes les autres professions, l’immigration continuera d'utiliser ANZSCO version 1.2 jusqu'à la mi-2020.

CE QUE CELA SIGNIFIE POUR LES DEMANDEURS DE VISA

Si vous détenez déjà un visa de travail, le niveau de compétence de votre emploi reste le même pendant toute la durée de votre visa.

SI VOUS POSTULEZ AVANT MI-2020

Si vous réalisez une demande de visa avant mi-2020 et que votre profession ne figure pas sur la liste des exceptions, l’immigration utilisera ANZSCO version 1.2 pour évaluer votre demande de visa.

Si votre profession figure sur la liste des exceptions, l’immigration va :     

  • traiter votre profession comme s'il s'agissait du niveau de compétence 3, si votre emploi est rémunéré au-dessus du revenu médian néo-zélandais, ou     

  • utiliser ANZSCO version 1.2 pour évaluer votre candidature, si votre salaire est inférieur au revenu médian néo-zélandais (actuellement 25 dollars NZD par heure).

SI VOUS POSTULEZ APRÈS MI-2020

Si vous postulez pour un visa de travail Essential Skills après mi-2020, l'ANZSCO ne sera plus utilisé pour évaluer le niveau de compétence de votre emploi. Si vous postulez pour un visa de résident Skilled Migrant Category après mi-2020, l’immigration utilisera la version 1.3 de l'ANZSCO pour évaluer le niveau de compétence de votre travail.