Créer son entreprise en Nouvelle-Zélande : est-ce possible ?
Saviez-vous que 28%* des expatriés français dans le monde se sont lancés dans l’aventure de l’entrepreneuriat ? Pour les français expatriés en Nouvelle-Zélande, nombreux sont ceux qui souhaitent exporter le savoir-faire « Made in France » au pays des kiwis et qui rêvent d’ouvrir un food truck de crêpes, un gîte, un café… Mais qu’en est-il de la réalité ? Qui peut prétendre à l’entrepreneuriat en Nouvelle-Zélande ? Quelles sont les règles de l’immigration néo-zélandaise en matière de création de business ?
QUELS VISAS POUR ENTREPRENDRE ?
Si vous n’avez pas le statut de citoyen ou de résident néo-zélandais, la première question à se poser lorsque l’on souhaite créer un business en Nouvelle-Zélande est : quel visa est adapté à ce projet ? En effet, plusieurs visas offrent aux français expatriés la possibilité d’entreprendre en Nouvelle-Zélande mais encore faut-il y être éligible et remplir les conditions spécifiques de l’immigration.
LE VISA DE TRAVAIL PARTENAIRE
Pour les expatriés bénéficiant d’un « Partnership work visa », les possibilités de travail en Nouvelle-Zélande sont vastes ! Son détenteur bénéficie d’une grande liberté puisqu’il peut travailler pour n’importe quel employeur et entreprendre en toute liberté. La raison ? Ce visa est lié au visa de travail de son partenaire et ne dépend pas d’un employeur néo-zélandais. On appelle ce type de visa, un visa de travail « open ».
Êtes-vous éligible au visa partenaire ? Cliquez ici pour en savoir plus !
Le Working Holiday Visa
Très populaire auprès des jeunes souhaitant vivre une expérience d’expatriation en Nouvelle-Zélande, le Working Holiday Visa (WHV) est une excellente opportunité pour voyager et / ou travailler en Nouvelle-Zélande pendant un an ! Le Working Holiday Visa est accessible aux jeunes français de 18 à 30 ans et permet de rester sur le territoire néo-zélandais pendant 12 mois.
Le WHV étant un visa de travail dit “ouvert“, il est tout à fait possible d’en profiter pour se lancer dans la création d’entreprise. Attention cependant, ce visa n’étant valable que 12 mois, vous ne pourrez pas prolonger votre activité entrepreneuriale au-delà de ces 12 mois.
LE VISA ENTREPRENEUR
Pour créer sa propre entreprise ou acheter une entreprise existante en Nouvelle-Zélande, lorsque l’on ne bénéficie pas d’un visa de travail dit « open », c’est le "visa entrepreneur" qui sera adapté à ce projet.
Attention cependant, les critères de ce visa sont très prohibitifs et seulement 5% des demandes sont approuvées par l'immigration.
Un minimum de $100 000 à investir
Avoir une expérience d’entrepreneuriat réussie et si possible dans le même secteur d’activité
Avoir un projet d’entreprise innovant et prometteur avec important potentiel d’exportation
Objectif : contribuer à la croissance du pays et à son rayonnement à l’international
Visa à point : obligation de totaliser 120 points sur l’échelle de l’immigration
Bien que très tendance chez les français, ces projets de création d’entreprise type crêperie, boulangerie, gîte en permaculture, etc. sont dans la réalité très compliqués à mettre en œuvre et peu d’entre eux seulement finissent par voir le jour.
Vous n’êtes éligibles à aucun de ces visas ? Quelles sont vos options ?
Si vous ne remplissez les critères d’aucun de ces visas mais que vous ne souhaitez pas renoncer à votre rêve de création d’entreprise en Nouvelle-Zélande, il vous reste deux options…
Création d’entreprise sans projet d’immigration en Nouvelle-Zélande
Si vous n’êtes pas présent(e) sur le territoire néo-zélandais et n’avez pas l’intention d’immigrer en Nouvelle-Zélande dans le cadre de votre business, il est possible de créer une entreprise en Nouvelle-Zélande, tout en restant basé(e) à l’étranger. Vous devrez d’abord :
ouvrir un compte en banque au nom de l’entreprise ;
désigner un Directeur d’entreprise, présent physiquement en Nouvelle-Zélande.
Création d’entreprise Avec projet d’immigration en Nouvelle-Zélande
Si votre projet consiste à vivre en Nouvelle-Zélande, tout en créant votre entreprise sur place mais que vous n’êtes pas éligible à un visa permettant de le faire, vous devrez commencer par venir en Nouvelle-Zélande avec un autre visa et vous armez de patience jusqu’à l’obtention de la résidence néo-zélandaise. A partir du moment où vous serez résident(e) néo-zélandais(e), vous serez libre de vous lancer dans l’entreprenariat !
En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur l’obtention d’un visa de travail en Nouvelle-Zélande, nous vous recommandons la lecture de notre article dédié à ce sujet !