INTERVIEW : THIBAUT, ÉTUDIANT EN SOCIOLOGIE À L'UNIVERSITÉ D'AUCKLAND
On entend souvent dire que le système éducatif néo-zélandais est très différent du système éducatif français. Plus centré sur les étudiants, leurs compétences et leurs objectifs, on le dit aussi plus motivant pour les élèves. Comment se matérialise cette différence entre le système éducatif français et néo-zélandais ? À quoi ressemble le quotidien des étudiants ? Pour en savoir plus, New Zealand Services est allé à la rencontre de Thibaut, un étudiant en sociologie de l’Université d’Auckland. Passionné par ses cours et conquis par le système néo-zélandais, ce jeune homme nous dit tout sur son apprentissage et ses projets !
PEUX-TU TE PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ?
Je m’appelle Thibaut, je suis originaire de Nouvelle-Calédonie et cela fait maintenant 4 ans que je suis étudiant en Nouvelle-Zélande. Après l’obtention de mon BAC, en 2015, j’ai décidé de commencer mes études supérieures à l’université d’Otago pour un cursus en psychologie. Je me suis rapidement rendu compte que la sociologie m’intéressait davantage, je me suis donc réorienté dans cette voie, que je poursuis aujourd’hui à l’Université d’Auckland.
POURQUOI AS-TU CHOISI DE VENIR ÉTUDIER EN NOUVELLE-ZÉLANDE ?
J’avais déjà eu la chance de réaliser deux séjours linguistiques en Nouvelle-Zélande, lorsque j’étais au lycée. C’est d’ailleurs Ariane qui m’avait accompagné dans ces premières expériences à l’étranger !
J’avais déjà de bonnes bases en anglais ainsi que la connaissance de la culture kiwi et j’avais envie de retrouver la qualité de vie offerte par la Nouvelle-Zélande mais aussi la gentillesse de ses habitants. Par ailleurs, je savais l’importance de maîtriser parfaitement l’anglais pour mon avenir professionnel… Quelques années supplémentaires en Nouvelle-Zélande étaient donc la meilleure manière d’y arriver.
Enfin, la proximité entre la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie a fini de me convaincre, ainsi que mes parents !
COMMENT S’EST PASSÉE TON INTÉGRATION EN NOUVELLE-ZÉLANDE ?
L’université d’Otago est l’endroit idéal pour démarrer un cursus universitaire en Nouvelle-Zélande ! J’ai rapidement rencontré de nombreux étudiants internationaux et mon intégration s’est très bien passée. Peu de francophones viennent dans cet établissement du sud de la Nouvelle-Zélande, ce qui permet de progresser encore plus rapidement en anglais.
Aujourd’hui, j’étudie à l’Université d’Auckland et l’ambiance est également très bonne ! Les classes sont plus nombreuses et on retrouve cet important mélange de nationalités, propre à la Nouvelle-Zélande.
QU’EST-CE QUE TU APPRÉCIES PARTICULIÈREMENT DANS LE SYSTÈME NEO-ZÉLANDAIS ?
Il y a beaucoup de choses ! Tout d’abord, je dirais la très grande liberté offerte aux étudiants dans le choix de leurs matières. Il n’y a pas une filière type pour tous et chacun construis son parcours en fonction de ses centres d’intérêts et de ses objectifs. C’est une excellente manière de découvrir ce qui nous plaît vraiment. En Bachelor par exemple, j’ai pu suivre des options très différentes : théâtre, criminologie, statistiques, psychologie… En résumé, c’est le système éducatif qui s’adapte à ses étudiants et non l’inverse.
Le travail en groupe est également très encouragé ! Les étudiants s’entraident vraiment, il n’y a pas de compétition malsaine. Chacun apporte ses différences, son point de vue et ses forces, c’est très enrichissant. Même si je ne suis pas un grand fan du travail de groupe, je reconnais que cela peut s’avérer très efficace sur certains projets. Cela nous prépare aussi à la vie professionnelle et au “bien vivre ensemble”.
Enfin, la différence majeure avec la France et ce que j’apprécie en Nouvelle-Zélande c’est la relation des élèves avec les professeurs. Il n’y a pas de relation de supériorité, les professeurs sont vraiment là pour nous soutenir et nous permettre de réussir. La relation est également plus détendue ! Cela m’arrive d’échanger sur mes travaux de recherche, autour d’un café avec mes professeurs.
UNE FOIS TON DIPLÔME EN POCHE, QUELS SONT TES PROJETS ?
Je ne compte pas m’arrêter tout de suite dans mon cursus ! Mon objectif est de faire un Doctorat de sociologie, ce qui me permettrait ensuite d’enseigner à l’université… toujours en Nouvelle-Zélande, of course !
POUR CONCLURE, RECOMMANDERAIS-TU À TES AMIS DE VENIR ÉTUDIER EN NOUVELLE-ZÉLANDE ?
Oui ! Sans la moindre hésitation ! Je m’épanouis tellement dans ce que je fais depuis que je suis en Nouvelle-Zélande, que je souhaite à chacun de pouvoir connaître cela. Je suis convaincu que la liberté offerte par ce système permet aux étudiants de savoir ce qui leur plaît vraiment et de se consacrer à fond à leur projet. C’est très motivant !