OÙ OBSERVER LES BALEINES EN NOUVELLE-ZÉLANDE ?
Pouvant mesurer jusqu’à 30 mètres et peser jusqu’à 150 tonnes, la baleine est un mammifère marin qui fascine tant par ses dimensions que par ses capacités ! Les observer en haute mer ou près des côtes constitue généralement un souvenir inoubliable. Un des (nombreux) avantages à vivre en Nouvelle-Zélande, c’est qu’il existe de nombreux endroits où observer ces gigantesques mammifères marins. Si l’île sud de Nouvelle-Zélande est davantage réputée pour l’observation des baleines, il est également possible de les approcher sur l’île Nord.
OBSERVER LES BALEINES SUR L’ÎLE NORD DE NOUVELLE-ZÉLANDE
Bay of Islands
Baleines, orques, dauphins et parfois même globicéphales peuplent les eaux des sublimes Bay of islands ! Une excursion en bateau, ou même en kayak, constitue le meilleur moyen de découvrir cette région de Nouvelle-Zélande et évidemment d’y rencontrer ses mammifères marins.
Bay of Plenty
Depuis Whakatane, partez en croisière jusqu’à l'Île de Moutohora, couramment appelée "l'île Whale", en raison de son importante population de mammifères marins. Au-delà d’être l’un des meilleurs endroits pour observer les baleines de Nouvelle-Zélande, cette île est également le refuge d’espèces rares et menacées.
Golfe de Hauraki
Avec plus de 1,2 million d'hectares, 50 îles et six réserves marines, le parc marin du golfe de Hauraki est le paradis de la vie sous-marine. Ce lieu d’observation majeure des baleines se trouve à quelques encablûres d’Auckland. Lors d’une excursion en mer autour d’Auckland, les chances d’apercevoir des baleines sont donc très élevées, tout comme la probabilité de voir des dauphins.
OBSERVER LES BALEINES SUR L’ÎLE SUD DE NOUVELLE-ZÉLANDE
Kaikōura - Canterbury
Première destination de Nouvelle-Zélande pour observer les baleines et autres espèces marines : Kaikoura ! Ce charmant village sur la côte est de l’île sud de Nouvelle-Zélande offre à ses visiteurs la possibilité de voir notamment des cachalots, tout au long de l’année. Les baleines à bosse (juin à juillet) et les orques (décembre à mars) partagent également ces eaux. Lors de croisières ou même de balades sur la côté, vous pourrez également apercevoir des otaries à fourrure et des dauphins.
Marlborough Sounds
Autre destination où découvrir les baleines dans leur habitat naturel : les Marlborough Sounds. Les plus chanceux auront même la possibilité de voir des orques entre les mois d'octobre à mars. Si vous êtes dans les parages autour des mois de juin et de juillet, vous pourrez également apercevoir des baleines à fanons lors de leur période migratoire.
Akaroa
Dauphins et baleines peuplent également les eaux de la jolie ville d’Akaroa ! Plusieurs tours en bâteaux sont organisés pour permettre aux visiteurs d’approcher ces mammifères extraordinaires. Otaries, pingoins et parfois même quelques spécimens de baleines à bosse sont également présents dans cette partie de la Nouvelle-Zélande.