ACHAT IMMOBILIER EN NOUVELLE-ZÉLANDE : ZOOM SUR LES ENCHÈRES
L'une des spécificités majeures en Nouvelle-Zélande est l’achat d’un bien immobilier par le biais des enchères. Or, si vous avez le statut de résident, vous avez peut-être envie de faire un pas de plus dans votre installation à long terme en devenant propriétaire d’un bien immobilier au pays du long nuage blanc. Avant de se lancer dans ce projet de vie, il est important d’être bien renseigné sur les pratiques propres au système néo-zélandais.
Les enchères : une pratique de plus en plus populaire en Nouvelle-Zélande
Loin de l’image des salles de ventes que nous pouvons connaître en France, l’achat et la vente des biens immobiliers aux enchères est une pratique assez courante en Nouvelle-Zélande qui tend à devenir de plus en plus populaire.
Selon The Real Estate Institute of New Zealand (REINZ), 14,1% des ventes immobilières en Décembre 2019 sur toute la Nouvelle-Zélande, ont été réalisées aux enchères, contre seulement 2,5% l’année précédente. Lors de vos recherches de biens sur TradeMe par exemple, il sera fréquent de voir la mention « To be auctioned » dans l’annonce. Il y a donc de fortes chances que la maison de vos rêves ne fasse pas exception !
Les enchères : comment ça marche ?
Les enchères sont une méthode de vente publique pouvant être très stressante pour les acheteurs. Si vous n’avez jamais participé à une vente aux enchères auparavant, il est recommandé d’y assister en tant que spectateur pour voir comment cela fonctionne. Voici un résumé des choses importantes à savoir sur ce sujet :
Les enchères sont publiques.
Les personnes intéressées pour acheter un bien aux enchères doivent s’inscrire le jour des enchères sur le registre des acheteurs. Veillez à bien arriver en avance !
Les propriétés sont listées et il y a un ordre de passage pour la vente, le jour des enchères.
Le commissaire-priseur ouvre les enchères en présentant la propriété et ses caractéristiques. Il invite ensuite les acheteurs à faire une offre.
La propriété est vendue à l'acheteur avec l'offre la plus élevée, une fois que le prix de réserve du vendeur est atteint. Le commissaire-priseur annoncera « now on the market » avec une sonnette lorsque le prix de réserve est atteint.
Si le prix de réserve est dépassé et que vous êtes l’enchérisseur avec l’offre la plus élevée, la propriété est à vous dès que le marteau est frappé.
Si vous remportez une vente aux enchères, le contrat d’achat est inconditionnel. Vous êtes légalement engagé à acheter la propriété. La signature des documents et le paiement de l’acompte (généralement de 10% du prix d'achat) se font dans la foulée, le jour de l'enchère.
Le prix de réserve
Le prix de réserve est fixé par le vendeur. Il s’agit du prix de vente en-dessous duquel le vendeur ne souhaite pas vendre sa propriété. Il est généralement fixé juste avant la date de l'enchère et reste confidentiel. Seul l’agent immobilier listant la propriété, le vendeur et le commissaire-priseur connaissent ce prix. Si le prix de réserve est atteint, et que vous êtes le plus offrant, la propriété est à vous !
Si la propriété est vendue, l'acheteur et le vendeur devront signer un accord et confirmer que l'acompte a été payé.
Un achat inconditionnel. Préparez-vous en amont !
L’achat d’un bien aux enchères est inconditionnel. Vous devez donc arriver aux enchères en étant bien préparé. Voici un résumé des étapes incontournables :
Faites le point avec votre banque pour obtenir un accord de principe sur le prêt de la future propriété. Vous pouvez également faire appel aux service d’un “mortgage broker” qui vous aidera dans la négociation du prêt bancaire.
Commandez un “building report” auprès d’un organisme dédié. Ce document vous permettra d’avoir un compte-rendu objectif sur l’état de la propriété et d’anticiper les éventuels problèmes et travaux à effectuer.
Vérifiez bien avec votre avocat tous les documents et toutes les informations concernant la propriété.
Fixez-vous une limite de prix. Il est nécessaire de connaître vos limites et de vous fixer un prix plafond.
Préparez votre “deposit”. Il est impératif que le montant du “deposit” soit disponible le jour des enchères, dans le cas où vous remporteriez la vente. Assurez-vous donc que l’argent soit prêt à être transféré facilement.
Le jour J, enchérissez avec confiance et détermination. Comme au poker, les enchères sont un jeu psychologique où vous devez apparaître comme étant sûr de vous.
L’achat immobilier n’est accessible qu’aux résidents néo-zélandais
Petit rappel important : vous ne pourrez acheter un bien immobilier en Nouvelle-Zélande que si vous avez un statut de résident. En effet, depuis le 22 octobre 2018, les résidences existantes ne peuvent être achetées que par les citoyens néo-zélandais, australiens, singapouriens et toute personne vivant en Nouvelle-Zélande avec un visa de résident ou de résident permanent.