ÉTUDIER EN LIGNE : UNE ALTERNATIVE EN ATTENDANT LA RÉOUVERTURE DES FRONTIÈRES
Depuis Mars 2020, les frontières néo-zélandaises sont fermées à toute personne n’ayant pas le statut de citoyen ou de résident, sauf quelques rares exceptions. Pour les étudiants internationaux ayant prévus de venir poursuivre leur cursus en Nouvelle-Zélande, cela signifie une réorganisation totale de leur projet d’études. Face à cette situation hors du commun qui dure depuis plus de 18 mois, les universités et écoles supérieures néo-zélandaises ont dû s’adapter. Les établissements d’enseignement supérieur sont de plus en plus nombreux à proposer des parcours en ligne.
Le gouvernement néo-zélandais ayant annoncé un plan de réouverture des frontières courant 2022, les étudiants internationaux peuvent ainsi commencer leur cursus à distance en attendant de pouvoir revenir en Nouvelle-Zélande.
De nouveaux programmes hybrides mêlant études en ligne et en présentiel
Même si les frontières restent fermées, le secteur de l’éducation internationale espère connaître un regain d’activité avec la mise en place de programmes d’études en ligne. Avec ce système “hybride”, les étudiants ont la possibilité de commencer à étudier à distance dans l’une des universités ou écoles polytechniques du pays, alors qu'ils sont encore à l'étranger.
La Nouvelle-Zélande a acquis une excellente réputation dans le monde entier concernant son système éducatif et compte bien conserver ce statut. Education New Zealand a déclaré « Il n'est pas possible pour les étudiants de venir ici pour le moment, mais l'objectif est de garder la Nouvelle-Zélande à l'esprit des étudiants, jusqu’à ce qu’ils puissent voyager à nouveau”.
Quand les étudiants vont-ils pouvoir revenir étudier en Nouvelle-Zélande ?
Depuis la fin de l’année 2020, où quelques centaines d’étudiants en doctorat avaient été autorisés à revenir en Nouvelle-Zélande, le gouvernement n’a pas annoncé de date précise quant au retour des étudiants internationaux.
Cependant, l’année 2022 devrait enfin être celle du retour des étudiants en Nouvelle-Zélande ! Courant Août 2021, la Première Ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, a présenté le plan de réouverture des frontières. L’objectif de ce plan consiste à atteindre un taux de vaccination de 90% de la population éligible d’ici la fin de l’année 2021. Cela permettrait une réouverture progressive des frontières dès le premier trimestre 2022.
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le gouvernement néo-zélandais a toujours affirmé que le retour des étudiants internationaux serait la priorité du pays.
Un retour avec ou sans quarantaine ?
Il y a quelques mois, le gouvernement néo-zélandais assurait travailler activement sur la question des installations de quarantaine dédiées aux étudiants internationaux.
En parallèle, Jacinda Ardern, affirmait dans son plan de réouverture que des voyages sans quarantaine seraient introduits pour les voyageurs entièrement vaccinés en provenance de pays à faible risque, d’ici l'année prochaine.
Le retour, avec ou sans quarantaine, des étudiants internationaux en Nouvelle-Zélande dépendra certainement de la situation sanitaire de leur pays d’origine au moment venu.
A noter, les étudiants internationaux devront payer les coûts de leur isolement. Selon un sondage réalisé par IDP connect, 77% des étudiants seraient d’accord pour assumer ce coût supplémentaire, si cela pouvait leur permettre de revenir prochainement.
Quoi qu’il en soit, il semblerait que le retour de toute personne sur le territoire néo-zélandais soit également lié à son statut vaccinal. La compagnie aérienne Air New Zealand vient d’annoncer qu’elle n’accepterait que des passagers complètement vaccinés sur ses vols, à partir du 1er Février 2022. Il est fort probable que les autres compagnies aériennes suivent cet exemple.