COVID-19 : COMMENT S'ISOLER EN ARRIVANT EN NOUVELLE-ZÉLANDE ?
En début de semaine, le gouvernement néo-zélandais a annoncé de nouvelles mesures visant à limiter la propagation du coronavirus COVID-19 en Nouvelle-Zélande. Tous les voyageurs arrivant sur le territoire néo-zélandais ont désormais l’obligation de s’auto-isoler pendant 14 jours.
Vous retrouverez dans cet article de nombreuses informations utiles et officielles sur les consignes d’isolement en Nouvelle-Zélande.
QUI EST CONCERNÉ PAR CES MESURES D’ISOLEMENT ?
Depuis Lundi 16 Mars, les voyageurs en provenance des pays et territoires de la catégorie 1B, en bleu sur la carte, devront s’isoler pendant 14 jours, à compter de leur date de départ de ce pays.
Comme vous pouvez le voir sur la carte, les voyageurs de la majorité des pays du monde sont concernés par cet auto-isolement. A l’inverse, les voyageurs de certaines îles du Pacifique, telles que les îles Samoa, Tonga, Fiji ne sont pas concernés par la procédure d’auto-isolement, à condition que les voyageurs ne montrent aucun symptôme du coronavirus. Vous trouverez la liste complète en cliquant ici.
Pour rappel les voyageurs arrivant de Chine ou d’Iran sont toujours interdits d’entrer en Nouvelle-Zélande, à l’exception des citoyens et résidents néo-zélandais en provenance de ces destinations. Ces derniers doivent également s’isoler pendant 14 jours à leur arrivée sur le territoire.
COMMENT S’ISOLER À SON ARRIVÉE EN NOUVELLE-ZÉLANDE ?
S’isoler pendant 14 jours n’est pas un acte évident dans nos vies bien remplies mais il s’agit d’un acte nécessaire pour empêcher la propagation de ce virus en Nouvelle-Zélande.
Si vous avez prévu de dormir dans une auberge de jeunesse à votre arrivée, notez que vous ne devez pas partager une chambre avec d'autres personnes pendant votre période d'isolement de 14 jours. Il est donc impératif que vous optiez pour une chambre individuelle afin de respecter cette mesure.
Si vous avez prévu de loger dans un hôtel ou un airbnb le temps de votre quarantaine, vous devez en informer le propriétaire à l'avance. Les propriétaires et les managers de ces lieux décideront s'ils vous autorisent à utiliser leur logement, conformément aux réglementations en vigueur.
Une autre solution acceptable pour l’isolement des backpackers, aux yeux du gouvernement néo-zélandais : utiliser un campervan pour ces 14 jours de confinement. Attention, ce van doit être self-contained car il ne vous sera pas possible d’utiliser les douches ou toilettes publiques.
Enfin, si vous rentrez en Nouvelle-Zélande et que vous disposez de votre propre logement, évitez les contacts avec les membres de votre foyer et respectez les règles d’hygiène de base. Minimisez autant que possible le temps que vous passez dans les espaces partagés tels que les salles de bain, les cuisines, les salons et gardez les espaces partagés bien ventilés. Il est important aussi de nettoyer les surfaces de ces espaces après les avoir utilisées.
Au-delà de cette obligation d’isolement, le gouvernement néo-zélandais invite les voyageurs de tous les pays (sauf certaines îles du Pacifique) à s’enregistrer sur le site healthy.org.nz/register pour prouver le sérieux de leur démarche d’isolation.
Si vous avez besoin d’aide pour trouver des lieux de quarantaine, le gouvernement vous recommande de suivre la page Facebook www.facebook.com/groups/selfisolationnz/
Non-respect de l’auto-isolement : des sanctions strictes
Le gouvernement néo-zélandais demande aux voyageurs de respecter consciencieusement ces mesures afin de limiter au maximum la propagation du virus. Pour les voyageurs qui ne prendraient pas ces mesures au sérieux et ne les respecteraient pas, la Première Ministre, Jacinda Arden, a annoncé la mise en place de détention et de déportation hors de la Nouvelle-Zélande.