COVID-19 : UNE GESTION DE CRISE RÉUSSIE EN NOUVELLE-ZÉLANDE
Depuis Lundi 27 Avril à 23h59, la Nouvelle-Zélande est entrée en niveau d’alerte 3 lié à l’épidémie de coronavirus. Ce niveau durera pendant les deux prochaines semaines, potentiellement renouvelable. Les résultats des mesures prises par le gouvernement néo-zélandais jusqu’à maintenant sont très encourageants, puisque chaque jour le nombre de cas actifs en Nouvelle-Zélande diminue.
Zoom sur une gestion de crise sanitaire, saluée à travers le monde, menée par la Première Ministre Jacinda Ardern et son gouvernement.
POINT DE SITUATION EN NOUVELLE-ZÉLANDE
Le Premier ministre Jacinda Ardern a déclaré que la Nouvelle-Zélande avait remporté une victoire importante contre la propagation du coronavirus, alors que le pays entamait une sortie progressive du confinement. "Il n'y a pas de transmission communautaire répandue et non détectée en Nouvelle-Zélande", a déclaré la Première Ministre. "Nous avons gagné cette bataille." Après près de cinq semaines de confinement niveau 4, les Néo-Zélandais peuvent désormais aller à la pêche, au surf, ou randonner. Environ 400 000 personnes ont pu retourner au travail après que le pays soit passé au niveau d’alerte 3, Lundi 27 Avril à minuit. Les magasins et les restaurants resteront fermés car les règles de distanciation sociales restent en place.
UNE GESTION DE CRISE EFFICACE PAR JACINDA ARDERN
Citée comme modèle pour lutter contre la propagation du corovirus, la politique de la Première Ministre Néo-Zélandaise, Jacinda Ardern, permet d’endiguer la crise. Si la Nouvelle-Zélande a l’avantage d’être une île, facilitant ainsi la gestion des frontières, il n’en demeure pas moins que la gestion de crise par Jacinda Ardern a été remarquée à l’échelle internationale.
Rapidement, la Première Ministre a pris de sévères mesures de restriction d’entrée sur le territoire, alors même que le pays ne comptait que 6 cas confirmés. 3 jours plus tard, un plan économique pour réduire la future récession avait été annoncé. Garanties salariales, allégements fiscaux, aide au revenu pour les plus vulnérables, soutien de la compagnie Air New Zealand, au système de santé, aux entreprises et à l’emploi ont été planifiés.
Quant aux tests de dépistage du Covid-19, ils ont été réalisés à grande échelle au sein de la population, comparé à certains pays européens, par exemple.
LE GOUVERNEMENT RENONCE A 20% DE SON SALAIRE
Enfin, parmi les décisions remarquées du gouvernement néo-zélandais, on retiendra l’annonce faite par Jacinda Ardern, le 15 Avril, où elle affirme renoncer à 20% de son salaire au cours des six prochains mois. Cette mesure de solidarité concerne également les ministres néo-zélandais.
En acceptant d’amputer son salaire de 20 % pendant six mois, Jacinda Ardern renonce à quelque 47 000 dollars néozélandais (26 000 euros), précise Stuff. “Au total, cela permettra d’économiser 2,4 millions” (1,3 million d’euros), ajoute le site d’information qui fait état d’un large consensus au sein de la classe politique après l’annonce de Jacinda Ardern.