New Zealand Services

View Original

INTERVIEW - UNE EXPATRIATION FAMILIALE EN NOUVELLE-ZÉLANDE GRÂCE AUX ÉTUDES

Il y a deux ans, Frédéric, Julia et leurs cinq enfants ont quitté leur vie en France, pour partir à l’aventure. Après un tour du monde d’un an, une vingtaine de pays visités et un coup de foudre pour la Nouvelle-Zélande, cette famille originaire de Normandie a décidé de revenir poser ses valises à Auckland. Pour réaliser leur rêve d’expatriation à long-terme en Nouvelle-Zélande, Frédéric a fait le choix de reprendre ses études à l’université. Accompagnés tout au long de leur projet par l’équipe de New Zealand Services, ils nous racontent leur parcours.

Peux-tu nous parler de ton parcours et de ton cursus d’études actuel ?

J’étais pharmacien en France et après plusieurs années j’ai eu envie d’un changement professionnel. Avec mon épouse, nous avons donc pris la décision de partir à l’aventure en famille et d’entamer un tour du monde pour découvrir de nouveaux horizons. Pendant toute une année, nous avons visité une vingtaine de pays ! Parmi de nombreuses merveilleuses destinations visitées, telles que l’Islande, le Canada, les Etats-Unis, l’île de Pâques, l’Australie, Bali, la Corée du Sud ou encore le Japon, nous avons eu gros coup de coeur pour la Nouvelle-Zélande. C’est donc au pays des kiwis que nous avons souhaité tenter l’expatriation en famille. Dans la mesure où j’ai plus de 45 ans, il devenait compliqué pour moi d’obtenir un visa de travail, c’est pourquoi on m’a conseillé de reprendre des études en Nouvelle-Zélande. Nous sommes arrivés mi-Janvier à Auckland et j’ai commencé un Master de Business Management dans la foulée. Il s’agit d’une formation sur 18 mois, qui devrait m’offrir des débouchés variés, une fois diplômé.

 

Peux-tu nous parler de ton projet familial ?

Nous sommes une famille de sept. Ma femme, Julia, bénéficie d’un visa de travail partenaire, grâce à mon visa étudiant, lui permettant de travailler pour n’importe quel employeur. Avant la crise du COVID-19, elle avait rapidement trouvé un job dans un restaurant d’Auckland. Par ailleurs, notre petite dernière n’ayant que 3 ans, Julia a prévu de s’occuper d’elle, jusqu’à ce qu’elle soit en âge d’aller à l’école.

Tous nos autres enfants sont scolarisés dans des établissements néo-zélandais et ont repris leurs études à un niveau équivalent à celui dans lequel ils étaient en quittant la France. Gabrielle était en CM2, Charlotte en 4ème, Paul en Seconde et Marion en Terminale Scientifique. C’est impressionnant de voir à quelle vitesse ils se sont tous bien acclimatés !

Pourquoi avoir choisi de venir en Nouvelle-Zélande ?

Comme évoqué, la Nouvelle-Zélande a été un coup de coeur pour nous ! Nous nous projettions parfaitement dans ce cadre de vie. D’autres destinations nous ont plu, comme Hawaï par exemple mais il était trop compliqué de s’y installer et d’y poursuivre des études. La Nouvelle-Zélande, nous a semblé être une très bonne destination en tant que parent. C’est un pays très sûr qui offre de nombreuses opportunités.


Pourquoi avoir choisi l’assistance de New Zealand Services ?

Pour mettre en place notre projet, nous avons commencé à effectuer des recherches sur internet et avons découvert le site de New Zealand Services. Rapidement, nous avons échangé avec Philippe, qui m’avait suggéré de reprendre des études ici, puis c’est Ariane, Directrice du service éducation de l’entreprise qui a pris le relais. Nous étions très satisfaits de la qualité de nos échanges et ils nous ont accompagnés dans toutes les étapes de notre projet. Visa, emménagement, inscription à l’université pour moi, choix des écoles pour les enfants, démarches administratives… Il était très appréciable d’avoir un seul interlocuteur, qui plus est français, pour nous aider à gérer notre arrivée.

 

Quelles sont les différences avec le système éducatif français ?

Même si mes études de Docteur en Pharmacie en France ne peuvent pas vraiment être comparées à celles de Master en Business Management ici, je dirais malgré tout que je perçois une différence dans la manière de présenter les sujets. En Nouvelle-Zélande, une plus grande implication est demandée aux étudiants mais en échange, les professeurs sont bien plus accessibles et nous considèrent comme des égaux. En France, il y a une tendance à créer un rapport descendant entre l’enseignant et l’élève, ici nous sommes sur un pied d’égalité et nous travaillons ensemble vers la réussite.

 

Le mot de la fin ?

Depuis notre premier voyage en Nouvelle-Zélande, nous avons la conviction que notre vie et celles de nos enfants seraient plus agréables ici. Nous allons faire en sorte d’obtenir la résidence pour pouvoir nous installer durablement dans ce beau pays. Cela ne fait que 3 mois que nous sommes installés à Auckland mais nous nous sentons vraiment bien. Nous sommes heureux d’avoir réussi à mener à bien ce projet et avons hâte de poursuivre cette belle aventure familiale.