New Zealand Services

View Original

VISAS DE TRAVAIL ESSENTIAL SKILLS : CHANGEMENTS LE 27 JUILLET 2020

À partir du 27 juillet 2020, l’immigration néo-zélandaise mettra en application un nouveau système pour évaluer les demandes de visas de travail Essential Skills. Ces changements avaient été annoncés l'année dernière par le gouvernement et visa à améliorer le système des visas de travail temporaires.

Désormais, l’immigration n'utilisera plus l'ANZSCO pour évaluer le niveau de compétence des emplois pour les visas de travail Essential Skills.

Visas de travail Essential Skills - Rémunération et salaire médian

Jusqu’à maintenant, l’immigration néo-zélandaise évaluait le niveau de compétence de l’emploi des demandeurs de visas Essential Skills par le biais de leur salaire et de l’ANZSCO. Désormais, ce système est remplacé par un simple seuil de rémunération, aligné sur le salaire médian national (actuellement de 25,50$ par heure), calculé par Statistics NZ.

Dans le cadre d’une demande de visa de travail Essential Skills, la rémunération servira à déterminer les éléments suivants :

• si un employeur doit s'engager auprès du ministère du Développement social (MSD) pour répondre au test du marché du travail

• la durée maximale du visa

• si la personne titulaire du visa peut sponsoriser sa famille en Nouvelle-Zélande. A noter, toute personne hors de Nouvelle-Zélande sera soumise aux restrictions frontalières actuellement en place.

La façon dont l’immigration calcule les taux de rémunération ne changera pas. Ce calcul continuera à se faire sur la base du taux horaire indiqué dans le contrat de travail. Si l'emploi prévoit un paiement par salaire, le taux horaire sera calculé en divisant le salaire annuel par 52 semaines, suivi du nombre d'heures à travailler chaque semaine. De plus amples informations sur la façon dont l’immigration calcule les taux de rémunération sont disponibles ici.

Sponsoriser son / sa partenaire et ses enfants

À compter du 27 Juillet 2020, les demandes de visas Essential Skills pour des postes dont le salaire est supérieur ou égal à $25.5/heure seront considérés comme mid-skilled. Les titulaires de ce visa pourront soutenir les candidatures de leur conjoint pour un visa de travail et de leurs enfants pour un visa étudiant ou visiteur.

A noter, la durée maximale de ce visa considéré comme « mid-skilled » sera de 3 ans. Il n’y aura plus de catégorie ‘higher-skilled’ qui donnait auparavant droit à un visa de 5 ans.

Quant aux personnes touchant moins de $25.5/heure, elles seront considérées comme ‘lower-skilled’ et ne pourront obtenir que 6 mois de visa. Jusqu’à récemment, la durée de ces visas était de 12 mois mais l’immigration a également mis à jour cette politique le 10 Juillet 2020.

Les partenaires des titulaires de visas « lower skilled » ne pourront PAS bénéficier d’un visa de travail mais simplement d’un visa visiteur. Les enfants pourront bénéficier d’un visa visiteur ou étudiant selon la situation.

A noter : tous les partenaires et enfants actuellement à l'étranger restent soumis aux restrictions liées à la fermeture des frontières en place.

Enfin, les partenaires et enfants des titulaires de visa Essential Skills doivent satisfaire aux exigences d'immigration, c’est-à-dire, être en bonne santé et de bonne moralité. La détention d'un visa de travail pour Essential Skills ne garantit pas aux partenaires et aux enfants de se voir accorder un visa ou une entrée en Nouvelle-Zélande.

Sélection du bon code ANZSCO

La profession ANZSCO continuera d'être demandée aux employeurs souhaitant embaucher des travailleurs étrangers car ces informations sont précieuses pour le gouvernement. Cela permet notamment d’avoir une meilleure vision de la composition de la main-d'œuvre migrante en Nouvelle-Zélande.

L’ANZSCO continuera d'être utilisé pour déterminer le niveau de qualification d’un emploi lors de l'évaluation des demandes de résidence dans la catégorie Skilled Migrant (SMC). Les demandes de visas Essential Skills qui sont approuvées sur la base d'une rémunération égale ou supérieure au salaire médian ne garantissent pas que la profession sera considérée comme qualifiée aux fins d'une demande de résidence dans la catégorie Skilled Migrant (SMC).

Lorsqu'un employeur a sélectionné un code ANZSCO qui nécessite un niveau d'expérience ou de qualification supérieur à celui annoncé par l’employeur, un agent d'immigration déterminera si le code ANZSCO sélectionné est approprié.

• Si le code ANZSCO sélectionné est approprié, c’est l’ANZSCO qui permettra de déterminer si le demandeur de visa rempli les conditions requises.

• Si le code ANZSCO sélectionné par l’employeur n’est pas approprié, un agent d’immigration déterminera le bon code.

Lorsqu'un employeur a annoncé un poste avec un niveau d'expérience ou de qualification supérieur à celui requis par le code ANZSCO indiqué, il sera demandé à l'employeur d'expliquer pourquoi une personne plus qualifiée est requise.

Résidence dans la catégorie Skilled Migrant : professions traitées comme des exceptions

L’immigration néo-zélandaise met à jour la liste des professions qui peuvent être traitées comme une exception lors de certaines évaluations de niveau de compétence pour une demande de résidence dans la catégorie Skilled Migrant.

Les professions suivantes seront ajoutées à partir du 27 juillet 2020 :

• Soignant pour personnes âgées ou handicapées ;

• Personnel infirmier ;

• Foreur ;

• Mécanicien de vélos.

Changements relatifs à la résidence dans la catégorie Skilled Migrant

Les demandes de résidence dans la catégorie Skilled Migrant doivent être évaluées par rapport aux instructions d'immigration en vigueur au moment de la demande. Certaines demandes déjà reçues par l’immigration ne peuvent pas être évaluées selon le nouveau système en vigueur car elles ont été soumises avant ces modifications. Si ces demandes sont refusées, le demandeur a le choix de déposer une nouvelle Expression of Interest, et s'il est invité à postuler, sa demande sera examinée par rapport aux instructions actuelles.