Le kiwi, star des vergers néo-zélandais
Les kiwifruits, une industrie en pleine croissance
Le kiwi, fruit emblématique de Nouvelle-Zélande est un acteur majeur de l'industrie horticole de Nouvelle-Zélande. L'industrie des kiwis est en effet un contributeur important de l’économie du pays à l’échelle régionale et nationale.
De la « groseille de Chine » au « kiwifruit »
Malgré leur nom, les kiwis (fruits) ne sont pas originaires de Nouvelle-Zélande. Les semences ont été apportées en Nouvelle-Zélande en 1904 par Mary Isabel Fraser, directrice du lycée pour filles de Whanganui suite à un voyage en Chine. Les semences seront plantées en 1906 par un pépiniériste de Whanganui, Alexander Allison. Les vignes de kiwis produisent des fruits pour la première fois en 1910. Les gens trouvent alors que le fruit a un goût de groseille et commencent à l’appeler « la groseille de Chine ».
En 1927, le Néo-Zélandais Hayward Wright développe une variété de kiwis appelée «Hayward». Dans les années 1960, Hayward devient la variété standard des kiwis exportés dans le monde entier et représente désormais 90% de la production mondiale de kiwis.
La Nouvelle-Zélande commence à exporter ses fruits vers les États-Unis dans les années 1950. En pleine Guerre Froide, l’appellation « la groseille de Chine » est un échec marketing pour l’entreprise Turners and Growers. L’entreprise considère un temps de changer le nom du fruit pour «Melonettes», mais ce dernier est tout aussi impopulaire auprès des importateurs américains. Les melons et les groseilles étant soumis à des droits d’importation élevés. En juin 1959, Jack Turner suggère le nom de « kiwi » lors d'une réunion à Auckland. Son idée est adoptée et devient plus tard le nom de l'industrie.
L'industrie néo-zélandaise des kiwis se structure dans les annees 1970 autour de la production de la variété de kiwi vert appelée « Hayward ». L’industrie croît depuis quelques années autour de la production d’une nouvelle variété brevetée par Zespri, suite à l'épidémie mondiale de la maladie Psa en 2010, le « SunGold ». Zespri a des plans de croissance ambitieux pour accroître l'offre mondiale de 58 millions de plateaux en 2018 à environ 250 millions de plateaux en 2025.
En 2019, les volumes de kiwis « SunGold » ont pour la première fois dépassé les volumes de kiwis verts « Hayward ». Les projections de l’industrie du kiwi sont très optimistes, se basant sur la probable augmentation de la consommation de kiwis « SunGold » en Amérique du Nord, en Chine, en Corée, à Taïwan et en Asie du Sud-Est. Il est estimé que la demande pour les kiwis « SunGold » pourrait atteindre 350 millions de plateaux en 10 ans.
La ville de Te Puke de Bay of Plenty, berceau de l’industrie néo-zélandaise du kiwi, est aujourd’hui connue comme la « Capitale mondiale du kiwi ». En 2017, la Chine était le premier producteur mondial de kiwis, suivie par l’Italie, la Nouvelle-Zélande, l’Iran et le Chili. La plupart des kiwis néo-zélandais sont désormais commercialisés sous la marque Zespri, en partie pour distinguer les kiwis «made in NZ» des fruits des autres pays.
Des conditions idéales pour cultiver les kiwis
La Nouvelle-Zélande réunit les meilleures conditions au monde pour produire des kiwis. Son air pur, ses sols fertiles, ses courants marins frais, son climat tempéré, peu de nuisibles et de maladies contribuent conjointement à la qualité et au goût uniques des kiwis cultivés en Nouvelle-Zélande.
Le kiwi est cultivé sur des vignes à feuilles caduques qui sont dressées à environ 1,8 m au-dessus du sol. Les vignes de kiwis offrent une canopée complète.
Pour atténuer les dommages causés aux fruits par le vent, les vergers sont divisés en blocs orientés au nord et séparés par de hautes haies. Les vergers sont exploités sur la base d'hectares de canopée (cha) et les kiwis sont ramassés par plateau (tray) de 3.6 kg.
En Nouvelle-Zélande, les kiwis sont récoltés entre mars et juin chaque année. Les fruits sont emballés et conservés au frais jusqu'à leur vente entre avril et décembre.
La rentabilité des vergers de kiwis est principalement déterminée par le rendement, la taille et le goût (matière sèche) du fruit produit, les prix de marché réalisés par Zespri et les coûts de production.
Le rendement du verger et la taille des fruits dépendent à la fois de la gestion du verger et de l’emplacement du verger. Généralement, les vergers les plus productifs se trouvent en basse altitude, orientés au nord, proche des côtes.
Une industrie très bien organisée et de plus en plus rentable
L'industrie néo-zélandaise des kiwis est très organisée. Tous les kiwis de qualité d'exportation sont commercialisés et vendus par des producteurs licenciés et contrôlés par Zespri Ltd.
Zespri possède les brevets des variétés de kiwis et passe un contrat avec des fournisseurs de kiwis pour acquérir des fruits de la même qualité visant ainsi à maximiser les prix. Tous les fournisseurs obtiennent les mêmes prix pour les fruits qu’ils cultivent.
Les rendements des vergers ont considérablement augmenté au cours des 25 dernières années, passant d'environ 5000 plateaux/ cha à environ 13 000 plateaux / cha. Un plateau représente 3.6 kg de fruits. Les meilleurs vergers produisent maintenant jusqu’à 20 000 plateaux / cha. Les prix ont également considérablement augmenté. Les prix sont soutenus par le prix élevé des kiwis en Chine.
De plus, Zespri contrôle l'approvisionnement mondial en SunGold (kiwis jaunes) grâce au contrôle de la licence.
La Nouvelle-Zélande, 3ème producteur mondial
La Nouvelle-Zélande est le troisième producteur de kiwis derrière l'Italie et la Chine, qui produisent tous les deux des kiwis pendant la basse saison en Nouvelle-Zélande. Le seul autre pays producteur de l'hémisphère sud est le Chili, qui produit 30% de moins que la Nouvelle-Zélande. Les fruits produits dans l'hémisphère sud représentent environ 30% de l'offre mondiale.
Alors que la Chine est le plus gros producteur de kiwis au monde, 100% de sa production est consommé à l’échelle nationale. La Chine est également un gros importateur de Kiwis néo-zélandais.
La majorité des kiwis produits en Nouvelle-Zélande sont exportés, notamment en Europe (Italie, Espagne et Belgique) et en Asie (notamment en Chine, Japon, Corée du Sud et Taïwan).
Les chiffres clés du secteur
Aujourd'hui, il existe environ 2 600 producteurs de kiwis et 2 900 vergers enregistrés en Nouvelle-Zélande.
Il y a environ 12 185 hectares de kiwis en production.
81% des kiwis cultivés en Nouvelle-Zélande proviennent de la région de Bay of Plenty.
Zespri International Limited est le plus grand distributeur de kiwis au monde, vendant dans plus de 53 pays et gérant 30% du volume mondial.
Zespri est le seul exportateur mondial de kiwis cultivés en Nouvelle-Zélande et la marque de fruits la plus reconnue dans les plus grandes villes de Chine.