New Zealand Services

View Original

INTERVIEW ANDREA : ÉTUDES & MOUNTAIN BIKE AU JOHN PAUL COLLEGE

La Nouvelle-Zélande est une destination de choix pour venir étudier et trouver la voie dans laquelle s’épanouir au niveau personnel ! Nous en avons encore eu une bonne illustration en discutant avec Andrea, un étudiant de John Paul College de Rotorua,. Cela fait plusieurs mois qu’Andrea est arrivé en Nouvelle-Zélande et qu’il profite chaque jour des espaces naturels pour pratiquer sa passion : le mountain biking ! Il nous raconte son expérience…


Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Andrea, j’ai 16 ans et je suis originaire de Nouvelle-Calédonie. J’ai intégré le John Paul College à Rotorua, en Janvier 2020, au niveau “Year 11”. Cela équivaut à une entrée en sedonde au lycée, par rapport au système français.

Pourquoi avoir choisi de venir étudier en Nouvelle-Zélande ?

Vivant en Nouvelle-Calédonie, nous partions souvent en vacances en Nouvelle-Zélande, avec ma famille, j’avais donc eu l’occasion de venir à plusieurs reprises. Je garde de très bons souvenirs de ces voyages ! Les gens d’ici sont vraiment accueillants et les paysages m’ont beaucoup plu également.

Lorsque nous avons parlé de la question des études à l’étranger avec mes parents, nous avions d’abord pensé à ce que je parte étudier à Auckland, notamment pour des raisons pratiques (proximité avec l’aéroport international…). En faisant des recherches et en discutant avec Ariane, je me suis ensuite orienté vers John Paul College à Rotorua. J’avais fait un stage de VTT à Rotorua en 2019, je connaissais donc déjà cette ville que j’avais beaucoup aimé. Par ailleurs, Rotorua est une ville mondialement connue pour le moutain biking et je savais que je pourrais le pratiquer quotidiennement dans ce collège.

Comment s’est passé l’intégration dans le pays et dans l’école ?

Les débuts ont été un peu difficiles en raison de mes bases d’anglais qui étaient très fragiles. La communication était donc un peu limitée mais tout le monde a été très sympa et indulgent. Les élèves de ma classe n’ont pas hésité à m’aider et les professeurs m’ont vraiment mis à l’aise. Ma professeure de mathématiques parlait quelques mots de français, ce qui était très pratique au début ! Je pense que John Paul College est un endroit parfait pour les étudiants internationaux car l’établissement en accueille de nombreux chaque année et chacun sait comment faciliter l’arrivée des nouveaux venus.

Il s’agissait de ma première expérience d’études à l’étranger et en 3 mois, je me suis senti tout à fait à l’aise pour communiquer avec les autres. Parmi les gens de ma classe, je me suis fait de bons amis, avec qui je fais du mountain bike tous les week-end.

Qu’est-ce que tu apprécieS particulièrement dans le système néo-zélandais ?

Tout d’abord, je dirais le nombre d’options très variées proposées aux étudiants. Par exemple, il est possible d’étudier en même temps la littérature ou la communication visuelle et des activités plus manuelles (menuiserie, mode…). Les élèves peuvent donc essayer plein de matières différentes pour savoir ce qui leur plaît et ce qu’ils ont envie de faire plus tard.

En Nouvelle-Calédonie, j’avais commencé à étudier la communication visuelle et le design mais en arrivant en Nouvelle-Zélande j’ai eu la possibilité d’essayer la menuiserie et j’ai eu un coup de coeur pour cette matière. J’ai donc décidé de m’orienter dans cette voie !

Une autre chose que j’apprécie dans le système néo-zélandais est le travail en groupe. Beaucoup de projets sont menés en équipe et c’est très agréable ! Cela créé une cohésion entre nous car on ne travaille pas chacun pour soi et tout le monde s’entraide.

Enfin, je trouve que les professeurs sont plus disponibles que dans le système français car nos classes sont beaucoup moins surchargées. Nous travaillons souvent en classe de 10-15 personnes, ce qui est très appréciable.

Est-ce le mountain biking était déjà une passion avant de venir en Nouvelle-Zélande ?

Oui, j’étais déjà un grand fan de VTT ! Rotorua est la ville idéale pour moi car c’est la ville la plus connue au monde pour le mountain biking. J’ai déjà pu participer à ma première compétition internationale il y a quelques mois, ce qui a été une super expérience ! Dans 2 mois, je participerai à une autre compétition de mountain biking, qui aura lieu dans plusieurs villes de Nouvelle-Zélande.

Où es-tu logé ?

Je suis dans une famille d’accueil kiwi et cela se passe très bien ! La famille est super et ils vivent dans un quartier très agréable en face de la forêt. Je suis devenu ami avec le fils de la famille et nous faisons du vélo ensemble pendant notre temps libre.

Je me sens vraiment comme un membre de la famille, ils m’emmènent avec eux pour des petites excursions hors de Rotorua ou me font participer à leurs activités pendant les week-ends.

Aimerais-tu rester en Nouvelle-Zélande pour la suite de tes études ?

J’ai décidé de prolonger d’une année mon aventure au John Paul College car je m’y plais vraiment ! Dans les années à venir, je me projette en Nouvelle-Zélande car j’aime vivre dans ce pays et je trouve qu’il est plus agréable de travailler ici. J’aimerais tout de même que les frontières se ré-ouvrent afin de pouvoir rentrer un peu chez moi en Nouvelle-Calédonie et voir ma famille.

Recommanderais-tu à tes amis de venir étudier en Nouvelle-Zélande ?

Oui à 100% ! Ma vie a changé depuis que je suis là ! J’ai plus de temps à consacrer à mes loisirs et je peux profiter de meilleures infrastructures pour le sport. Je m’épanouis vraiment dans ce que je fais et je souhaite à chacun de vivre cela !