MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES : AU COEUR DES PROGRAMMES POLITIQUES
Bien que les élections du nouveau gouvernement néo-zélandais aient été repoussées au 17 Octobre 2020, il est clair que les principaux partis politiques ont choisi de placer le développement des infrastructures au cœur de leurs programmes de campagne.
Les dépenses conséquentes dans les infrastructures visent à relancer l’économie néo-zélandaise suite à la crise du Covid, créer des emplois sur le court-terme et augmenter la résilience du pays en modernisant ses infrastructures.
Proposition du parti du Labour (Parti de Jacinda Ardern)
Le lancement de la campagne électorale a débuté tôt dans l’année en Nouvelle-Zélande avec l’annonce d’un investissement de 12 Milliards dans les infrastructures dont $ 6.8 Milliards dans les transports.
Cette annonce avait été suivie en Juillet par le plan de relance de 3 Milliards en réponse à la crise du Covid afin d’enclencher rapidement des projets dans tous les pays, avec $ 708 millions alloués directement aux transports (création de pistes cyclables, maintenance des routes et des ports).
Le parti travailliste promet également d’introduire un programme de soutien pour aider les entreprises à embaucher au moins 40 000 néo-zélandais dont les emplois ont été touchés par la pandémie.
Le parti promet d'étendre le programme de prêt de trésorerie aux petites entreprises et d'investir 311 Millions de dollars pour aider les Néo-Zélandais au chômage à trouver un emploi.
Proposition du parti National (Parti de Judith Collins)
Le parti National de Judith Collins a annoncé son programme « BusinessStart » et prévoit de créer une nouvelle banque parmi d'autres politiques.
Leur programme JobStart fournirait également une prime de 10 000 $ aux entreprises pour tous les nouveaux employés supplémentaires.
Au cours de sa campagne, le parti National a aussi annoncé que s’il était élu, il attribuerait $ 31 Milliards sur les projets de transports au cours des 10 prochaines années. Le projet majeur du National est la construction d’un troisième pont reliant le CBD d’Auckland et le North Shore.
Des projets dans toute la Nouvelle-Zélande
Les projets de développement dans le secteur des transports proposés par Labour ou National vont permettre de dynamiser l’économie d’Auckland et de nombreuses régions du pays. Il est notamment prévu de relier par une voie express les villes d’Auckland, Hamilton et Tauranga d’ici 2030. Wellington bénéficiera également d’une enveloppe de 3.5 Milliards pour différents projets.
L’Ile du Sud ne sera pas oubliée et la région touristique de Queenstown recevra $ 90 millions. Plusieurs villes de la région de Canterbury profiteront d’une modernisation des transports en commun et probablement la construction d’une voie express entre Christchurch et Ashburton.
Quel impact sur le secteur immobilier ?
L’investissement massif dans le secteur des transports va probablement avoir plusieurs impacts positifs sur le secteur immobilier. Les améliorations de l'accessibilité et de la connectivité grâce à de nouvelles liaisons routières et ferroviaires permettront le développement de nouvelles zones résidentielles et pourront répondre aux prévisions de croissance démographique. Lors de leurs déplacements journaliers, les employés travaillant à Auckland gagneront également en confort et en temps.
La phase de design des zones résidentielles, puis la phase de construction permettront par ailleurs de booster le secteur de l’emploi dans ce secteur de la construction.