OUVERTURE DES FRONTIÈRES NÉO-ZÉLANDAISES : POINT SUR L'ACTUALITÉ
Depuis le 19 Mars 2020, les frontières néo-zélandaises sont fermées à toute personne n’ayant pas le statut de résident ou de citoyen en Nouvelle-Zélande, sauf certaines exceptions strictes. Au cours des derniers mois, le gouvernement a cependant assoupli l’entrée aux frontières à certaines catégories de personnes. Plus récemment, Jacinda Ardern a annoncé la mise en place prochaine d’une “travel bubble” entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie, ainsi qu’avec les Îles Cook.
A l’heure actuelle, aucune annonce officielle n’a été réalisée quant à la réouverture des frontières du pays. Cette décision est évidemment liée à l’évolution de la crise sanitaire mondiale et reste l’enjeu majeur de 2021 pour le gouvernement néo-zélandais.
Mise en place d’une “bulle de voyage” avec l’Australie et les Îles Cook
Mi-Décembre, la Première Ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern a annoncé que la Nouvelle-Zélande souhaitait pouvoir ouvrir une bulle de voyage avec l’Australie dès le premier semestre 2021 afin de faciliter les voyages entre les deux pays.
« Notre intention est d’arrêter une date après le nouvel an pour le début des voyages sans quarantaine, une fois que les derniers détails auront été réglés » a déclaré Jacinda Ardern. La Première Ministre a cependant assuré que rien ne serait mis en place si l’un des deux pays devait faire face à une nouvelle vague épidémique d’ici là.
Au cours du mois de Décembre, le gouvernement Néo-Zélandais a également annoncé qu’il travaillait activement à la mise en place d’une bulle de voyage avec les Îles Cook. Jacinda Ardern a précisé que cette “bubble” serait certainement créée avant celle de l’Australie.
Ouverture des frontières : quel délai espérer ?
Vous êtes encore nombreux à nous demander quand la Nouvelle-Zélande compte réouvrir ses frontières. A l’heure actuelle, aucune annonce n’a encore été faite au sujet de l’ouverture des frontières du pays. L’évolution de l’épidémie de coronavirus à travers le monde aura évidemment une importante influence sur la décision du gouvernement néo-zélandais à ce sujet. La Nouvelle-Zélande ayant particulièrement bien géré la crise sanitaire, il est peu probable que ses dirigeants prennent le risque de mettre en péril l’équilibre du pays.
Le secteur de l’éducation souffrant énormément du manque des étudiants internationaux, le gouvernement avait annoncé il y a quelques mois que les étudiants internationaux seraient les premiers à pouvoir revenir sur le territoire. Organiser leur retour est donc l’une des priorités du pays mais demande une grande organisation, notamment pour la mise en place de nouveaux centres de quarantaine.