Miel de Manuka : un secteur en plein développement
Les exportations totales de miel ont dépassé la barre des 470 millions de dollars en 2020, ce qui représente un impressionnant développement du secteur en 20 ans ! En effet, au début des années 2000, les exportations totales de miel en Nouvelle-Zélande s'élevaient à peine à 10 millions de dollars par an. Le miel de Manuka fait partie des secteurs d'exportation à la croissance la plus rapide au cours de cette période.
Le principal moteur de ce secteur a été le succès remarquable du miel mono-floral de Manuka. Les exportations mono-florales ont représenté près de 70% des revenus totaux du secteur au cours de la dernière année, suivies par le miel Multi-floral (20%) et tous les autres miel représentant les 10% restants.
Une industrie artisanale
Bien qu’il s’agisse en grande partie d’une industrie artisanale pour environ 85% de ses acteurs, le soutien des grandes entreprises comme Comvita, investies dans la R&D, a été indispensable pour le développement de la marque « Manuka » et la reconnaissance de ses vertus auprès des consommateurs à l'international.
Alors que l’opinion publique prend conscience de notre résistance grandissante aux antibiotiques, les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux traitements à base de miel de Manuka.
Les qualités exceptionnelles du miel de Manuka néo-zélandais et la confiance des consommateurs dans ce produit permettent d’enregistrer des prix sept à neuf fois supérieurs au prix pratiqué par d’autres pays producteurs d’un miel presque équivalent.
Une industrie organisée autour de la marque “Manuka”
Plus récemment, l'industrie s’est organisée intelligemment et efficacement pour protéger la marque unique « Manuka ». Cette protection de la marque « Manuka » a été gagnée au prix d’une bataille juridique avec les acteurs australiens de l'apiculture qui ont fait appel contre les tentatives de la Nouvelle-Zélande de protéger le terme « Manuka » en tant que marque déposée.
Les mêmes droits de propriété intellectuelle ont également été déposés plus récemment en Chine et ont été renforcés grâce à un financement de 6 millions de dollars du gouvernement.
En parallèle, le développement par la Ministère de l’industrie (MPI) de normes et d’un cahier des charges pour définir le miel de Manuka a contribué à apporter une certaine clarté et une protection pour les producteurs de miel de Manuka. Sans un cadre légal et juridique de l’Etat, le marché du miel de Manuka risquait rapidement de ressembler au Far-West face à l’attractivité de rendements élevés.
Une sélection génétique pour faire face à la demande
A noter que la croissance de 10% par an du nombre de ruches a peut-être poussé le nombre limite d'abeilles viables pour l'approvisionnement actuel en miel de Manuka. Face à cette situation, certains experts craignent que la Nouvelle-Zélande soit « surchargée » d'abeilles dans la course aux retours sur investissement liés au miel de Manuka.
Cela a incité les entreprises à investir davantage dans la sélection génétique des arbres de Manuka afin de rechercher des gains de productivité supérieurs.
La croissance de la demande en miel de Manuka continue en effet d'être à deux chiffres, tandis que l'offre est fortement en retard.
Quel est l'impact du COVID-19 ?
Il serait naturel de penser que la crise du Covid-19 a poussé les consommateurs à limiter leurs dépenses pour des produits niches comme le miel de Manuka. Or pour le miel de Manuka mono-floral, c’est l’effet inverse qui s’est produit ! En effet, les volumes d'exportation ont augmenté de 32% par rapport à l’année précédente et les prix moyens de vente ont récemment dépassé les NZ$ 60 /kg. Les consommateurs semblent se tourner de plus en plus vers des produits naturels avec une origine et une qualité contrôlées.
Que ce soit sous forme d'aliment, de médicament ou d’ingrédient, le miel de Manuka coche toutes les cases, et les opportunités se développent constamment autour de son utilisation. Le miel de Manuka a par exemple récemment été combiné avec une huile cannabinoïde comme « dose santé » pour traiter une gamme de petits maux.
Les perspectives de développement des produits à base de Manuka sont immenses et le secteur continue d'avoir un attrait considérable pour les investisseurs néo-zélandais.