New Zealand Services

View Original

Que savoir avant d'acheter un business en Nouvelle-Zélande

Vous envisagez d'acheter une entreprise en Nouvelle-Zélande ? L’aventure est passionnante mais comment trouver l’entreprise qui vous convienne ? Quelles sont les questions à se poser en amont ? Quelles sont les informations à bien vérifier avant de signer ?

Acheter un business en Nouvelle-Zélande peut être un excellent investissement, encore faut-il être bien renseigné sur les démarches et savoir comment trouver l’entreprise adapté à votre projet. New Zealand Services fait le point sur les incontournables à savoir avant de se lancer dans l’achat d’entreprise en Nouvelle-Zélande.

A la recherche du business idéal

Les investisseurs le savent bien, il n'y a pas d'entreprise parfaite !

Chaque entreprise offre généralement ses propres défis. Il est important d'acheter une entreprise dans un secteur auquel vous êtes connecté ou dans lequel vous pensez pouvoir être à l'aise.

La plupart des gens recherchent une entreprise qu'ils peuvent améliorer et développer. Il est en effet recommandé d’acheter une entreprise avec un œil critique en ayant déjà en tête ce que vous pourrez en faire pour y ajouter de la valeur. Comment pourrez-vous l'améliorer ? Comment pourrez-vous utiliser vos idées et votre enthousiasme pour la rendre plus rentable et productive ? Existe-t-il des opportunités de croissance dans l’entreprise, telles que l'agrandissement des locaux, l'extension des horaires, l'exploration de nouveaux canaux de vente ou le ciblage d'un marché différent ?

Vous devrez aussi repérer s'il existe des obstacles majeurs à la croissance tels que la saturation du marché, les problèmes de localisation, la législation et l'évolution des attitudes des consommateurs.

Quelles informations réunir pour évaluer une entreprise ?

La collecte de toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée doit commencer par les bases.

  • Prix - L'entreprise respecte-t-elle votre budget ? Pouvez-vous financer l'achat ?

  • Emplacement - L'entreprise se situe-t-elle dans un bon quartier ?

  • Bail commercial- Quelle est la durée du bail et y a-t-il des droits de renouvellement (ROR - Right of Renewal) ?

  • Loyer - Quel est le montant du loyer et des autres dépenses associées ?

  • Equipe & employés - Combien y-a-t-il d'employés ? Sous quels types de contrats (à temps plein ou à temps partiel) ? Est-ce que votre activité dépend de travailleurs saisonniers (impliquant parfois des demandes de visas) ?

  • Revenu - Quel est le profit de l’entreprise ? Depuis combien de temps l'entreprise est-elle en activité ? L'entreprise vous fournira-t-elle un salaire sur lequel vous pourrez vivre ? Si ce n'est pas le cas immédiatement, avez-vous suffisamment de fonds en attendant de générer du profit ? Et surtout, avez-vous une stratégie de sortie ou un plan B si les choses ne se passent pas comme prévu ?

Que comprend le prix de vente?

Assurez-vous d'obtenir une liste détaillée de ce qui est exactement inclus dans le prix de vente. Les éléments inclus dans la vente doivent être écrit dans le contrat de vente et d'achat.

Vérifiez par exemple si le prix de vente comprend bien tous les actifs physiques tels que les installations et les équipements, le stock, les locaux et les véhicules, et les actifs incorporels (appelés goodwill).

Jetez également un oeil sur tous les contrats existants avec les fournisseurs, les propriétaires, les clients clés, etc. Vérifiez leur durée, si les conditions sont équitables et s'il existe des clauses qui pourraient présenter des problèmes à l'avenir. En outre, assurez-vous de demander un historique financier complet de l'entreprise afin de savoir ce que vous achetez exactement.

Comment sont évaluées les entreprises ?

La plupart des entreprises à vendre sont évaluées à partir des éléments suivants :

  • Les revenus générés par l’entreprise

  • L'opportunité du secteur de l'industrie

  • Le facteur de risque associé au secteur

Un prix d’achat plus élevé peut être payé pour des entreprises dont les secteurs sont recherchés et qui opèrent sur un marché perçu à faible risque. Ces types d'entreprises sont en forte demande. Par conséquent, la valeur de l'entreprise sera supérieure à celle d'une entreprise dans un secteur moins recherché et associé à un facteur de risque plus élevé, même si les deux entreprises peuvent faire le même profit.

La plupart des petites entreprises gérées par leur propriétaire sont évaluées en fonction de l'excédent de trésorerie dont dispose le propriétaire.

Les grandes entreprises sont évaluées soit sur leur retour sur investissement (ROI), soit sur un ratio du prix par rapport aux bénéfices (ratio Price to Earnings - PE). Encore une fois, cela variera en fonction de l'industrie et du montant du bénéfice net généré par l'entreprise.

Faites une évaluation des actifs incorporels (“goodwill”)

Le “goodwill” représente les « bénéfices futurs potentiels » que l’entreprise est susceptible de produire. Il peut donc être difficile d’en donner une évaluation précise. Le “Goodwill’ doit rémunérer l'ancien propriétaire pour le travail qu'il a effectué pour générer un flux de revenus rentable, grâce notamment à la sélection du bon emplacement, le recrutement et la formation du personnel, l'établissement de contrats avec les fournisseurs, le développement d'une marque crédible et fiable et le développement d'une base de clients.

Obtenez des conseils sur la négociation du prix (par exemple auprès de votre comptable) et soyez prudent si les revenus futurs dépendent en partie des compétences du propriétaire existant et de ses relations avec les clients. Voici quelques questions clés à vous poser :

  • L'entreprise peut-elle vraiment être indépendante de l'ancien propriétaire et de sa personnalité ?

  • Comment l’entreprise peut-elle se développer sans le propriétaire sortant ?

  • Le propriétaire surévalue-t-il le prix du “goodwill” de son entreprise ?

Clause de non-concurrence commerciale

Si une partie importante de la valeur d'une entreprise est liée à un “goodwill” (voir ci-dessus), la question d’introduire une clause de restriction du commerce dans le contrat de vente et d'achat doit impérativement se poser. Une clause de restriction du commerce peut par exemple empêcher l'ancien propriétaire de vous vendre son entreprise, puis de vous faire concurrence en recréant une entreprise voisine.

Vérifiez bien le bail commercial de l’entreprise

Si vous achetez une entreprise qui opère à partir d'un local spécifique, vérifiez le bail de ses locaux. Il est conseillé de consulter votre avocat et éventuellement un professionnel de l'immobilier pour vous assurer que le bail commercial peut être réaffecté et que les conditions sont acceptables.

Comprendre le marché et connaître ses futurs concurrents

L'entreprise que vous souhaitez acheter est-elle sur un marché dynamique, en pleine croissance ? S’agit-il d’une niche ? Définissez au maximum les caractéristiques du secteur d’activités dans lequel vous vous apprêtez à entrer : quelle est la demande des clients ? Quelles sont les tendances locales et internationales sur ce segment de marché? quelles sont les prochaines avancées technologiques à prévoir ?

Avant d’acheter une entreprise, vous devez savoir qui seront vos concurrents, connaitre leurs prix, leurs forces et leurs faiblesses. Cela vous aidera à évaluer les opportunités et les risques et à déterminer si l'entreprise a un point de différence par rapport à ses concurrents.

Faites-vous une opinion personnelle de l’entreprise

Il est important de faire vos propres recherches sur l'entreprise que vous achetez et de ne pas simplement vous fier aux informations transmises par l’ancien propriétaire ou le broker.

Offre conditionnelle et “Due Diligence”

Lorsque vous regardez pour la première fois une entreprise, certaines informations vous seront fournies par le vendeur et l’agent. Cependant, dans certains cas, le propriétaire de l'entreprise sera réticent à en révéler trop sur l'entreprise jusqu'à ce qu'une offre sérieuse soit sur la table. De nombreux aspects de l'exploitation d'une entreprise sont commercialement sensibles et confidentiels. Le vendeur doit être prudent sur les informations divulguées tant qu'un acheteur éventuel n'a pas manifesté une intention sérieuse d'acheter l’entreprise en faisant une offre conditionnelle.

Une offre conditionnelle est normalement soumise à la vérification par l'acheteur d’un certain nombre de points (“due diligence”) sur le fonctionnement de l'entreprise. L'acheteur doit maintenir la plus stricte confidentialité tout au long de ce processus et ne doit divulguer aucune information, à l'exception des experts qui l’accompagnent dans le processus.

Le processus de “due diligence” est à l'avantage de l'acheteur, vous donnant le temps de terminer votre analyse et examination de l’entreprise. Si vous êtes satisfait du résultat final, l'accord se poursuit et vous devenez l'heureux propriétaire de votre nouvelle entreprise. Si toutefois vous n'êtes pas satisfait des résultats de votre “due diligence”, informez-en le vendeur. L'accord prend alors fin.

Prenez conseils auprès d’experts

Où et comment acheter votre entreprise ? Quel type d'entreprise souhaitez-vous acheter ?  Afin d'aider notre équipe à mieux cerner votre projet, nous vous invitons à compléter notre questionnaire entreprise. Pour chaque entreprise, vous bénéficierez d'une évaluation rigoureuse de l'activité ainsi que d'une analyse de l'environnement économique.

Grâce à ses partenaires, New Zealand Services recherche une liste d'entreprises en Nouvelle-Zélande, rigoureusement sélectionnées selon vos critères et vos attentes. Notre équipe vous transmet des informations précises et objectives sur l'environnement économique et social de votre future entreprise. New Zealand Services prend en charge votre projet de A à Z pour garantir la réussite de votre investissement, dans la confidentialité la plus totale.