RETOUR DES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX EN NOUVELLE-ZÉLANDE : QUELLES PERSPECTIVES ?
La Nouvelle-Zélande a su s’imposer au cours des dernières années comme une destination de choix pour les étudiants du monde entier. Avant l’épidémie de COVID-19, ils étaient plus de 100 000 chaque année à venir suivre un cursus en Nouvelle-Zélande. Sa qualité de vie, sa sécurité et ses universités dans les tops mondiaux étant des atouts considérables ! Depuis Avril 2020, les frontières néo-zélandaises étant fermées à toute personne n’ayant pas le statut de citoyen ou de résident, les étudiants internationaux sont dans l’impossibilité de venir étudier physiquement en Nouvelle-Zélande. Quelles perspectives pour les étudiants internationaux en Nouvelle-Zélande ? New Zealand Services fait le point !
Quand les étudiants internationaux peuvent-ils espérer venir en Nouvelle-Zélande ?
Début Juillet 2021, le gouvernement néo-zélandais a annoncé qu'il avait prolongé la suspension du traitement des demandes de visa d'étudiant à l'étranger jusqu'en Février 2022. Cette décision n’est malheureusement pas favorable aux étudiants internationaux actuellement hors de Nouvelle-Zélande, puisque cela signifie qu’ils ne pourront pas revenir à temps pour démarrer le premier semestre 2022.
Bien qu'il y ait eu des groupes d’étudiants autorisés à revenir en Nouvelle-Zélande par le gouvernement, il y a quelques mois, à ce stade, il semble peu probable qu'il y ait une autre cohorte d’étudiants autorisés à revenir en 2021.
Très impactés par l’impossible retour des étudiants internationaux, les établissements d’enseignement néo-zélandais espèrent que leur retour se fera courant d’année 2022. Tout dépendra de l’évolution de la pandémie dans le monde et aussi du plan de vaccination en Nouvelle-Zélande. Le gouvernement avait annoncé il y a quelques mois que les étudiants internationaux seraient les premiers à pouvoir revenir sur le territoire. Organiser leur retour est donc l’une des priorités du pays mais demande une grande organisation, notamment pour la mise en place de nouveaux centres de quarantaine.
Étudier à distance : une alternative intéressante avant de pouvoir venir en nouvelle-zélande
En attendant de pouvoir venir étudier physiquement en Nouvelle-Zélande, les étudiants internationaux ont la possibilité de commencer leur cursus en ligne. De nombreuses écoles et universités néo-zélandaises ont mis au point des programmes “online” permettant aux étudiants de commencer à se former à distance, sans attendre la réouverture des frontières.
Ces cursus en ligne offrent une grande flexibilité à l’élève qui peut aménager ses horaires de travail et sont généralement moins coûteux. L’étudiant devra cependant poursuivre la fin de son programme d’enseignement en Nouvelle-Zélande, s’il souhaite valider son diplôme.