INVESTISSEURS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES COMPTES BANCAIRES EN NOUVELLE-ZÉLANDE
Si vous souhaitez placer de l’argent, investir dans l’immobilier ou dans la plupart des fonds en Nouvelle-Zélande, mais que vous n’y résidez pas, la première étape est d’ouvrir un compte en banque néo-zélandais, notamment pour percevoir vos revenus.
Aujourd’hui l’ouverture d’un compte bancaire est de plus en plus compliquée pour les personnes non résidentes en Nouvelle-Zélande, il est donc nécessaire d’être bien accompagné tout au long des démarches. New Zealand Services fait le point sur tout ce que vous devez savoir pour ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande dans un objectif d’investissement.
Ouvrir un compte bancaire en Nouvelle-Zélande en tant qu’investisseur étranger : est-ce possible ?
Pour investir dans un fonds néo-zélandais, acheter ou vendre un bien immobilier en Nouvelle-Zélande, vous avez l’obligation d’ouvrir un compte en banque. Cette démarche ne peut pas être réalisée à distance, vous devrez donc impérativement vous rendre en Nouvelle-Zélande pour ouvrir votre compte bancaire.
Les modalités d’ouverture d’un compte bancaire en Nouvelle-Zélande sont de plus en plus complexes pour les non résidents. Certaines banques se montrent réticentes à l’ouverture d’un compte pour toute personne ne disposant pas d’un visa (de travail ou d’étudiant) de plus de six mois. Il est nécessaire d’expliquer aux conseillers bancaires que vous souhaitez ouvrir un compte en banque dans un objectif d’investissement en Nouvelle-Zélande. Cette étape peut s’avérer difficile, surtout si vous ne maîtrisez pas l’anglais !
La politique stricte de lutte contre le blanchissement d’argent a également renforcé les démarches administratives pour ouvrir un compte en banque. Vous devrez notamment apporter une preuve d’adresse physique pour justifier de votre pays d’origine.
Quelles démarches pour ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande ?
Condition numéro une à l’ouverture d’un compte en banque néo-zélandais : être physiquement présent en Nouvelle-Zélande. Vous ne pourrez donc pas ouvrir votre compte bancaire à distance.
Vous devrez en amont contacter la banque néo-zélandaise de votre choix et vous assurer qu’elle accepte d’ouvrir un compte bancaire aux investisseurs étrangers.
Le jour de votre rendez-vous à la banque, vous devrez vous munir de plusieurs documents pour valider l’ouverture de votre compte :
Votre passeport
Une preuve d’adresse physique dans votre pays de résidence de moins de 3 mois
Votre déclaration d’impôt pour justifier de votre numéro d’imposition dans votre pays d’origine
L’équipe de New Zealand Services peut vous accompagner tout au long du processus d’ouverture de compte en banque en Nouvelle-Zélande.
Quelles sont les principales banques en Nouvelle-Zélande ?
La Nouvelle-Zélande compte 5 banques nationales principales : ASB, ANZ, BNZ, KiwiBank et Westpac. Leurs agences et leurs distributeurs automatiques sont présents sur l’ensemble du territoire.
La plupart des banques néo-zélandaises propose un compte courant gratuit, où la gestion des opérations quotidiennes (virements, retraits, téléchargement de relevés bancaires) se fait par Internet ou via leur application mobile.
Un peu de vocabulaire bancaire
Bank account : Compte bancaire
Savings account : Compte épargne
Term deposit : Compte à terme. Il s’agit d’un compte épargne sur lequel est placé une somme d’argent, pendant une période fixe. Le propriétaire du compte ne peut pas retirer cet argent avant la date fixée, sous peine de devoir payer des pénalités à sa banque. Les taux d’intérêts des comptes à terme sont en baisse depuis plusieurs années et font de ce placement une option peu attractive pour les investisseurs.
ATM (Automated Teller Machine) : Distributeur bancaire vous permettant de retirer de l’argent dans une banque néo-zélandaise.
Transfer : Virement bancaire
Statement : Relevé bancaire
Interest rates : Taux d’intérêts
KiwiSaver : Le KiwiSaver est un système d’épargne volontaire réservé aux résidents et citoyens néo-zélandais, mis en place par le gouvernement pour les aider à économiser pour l’achat de leur première maison ou pour leur retraite.