L'industrie de la bière en Nouvelle-Zélande : un marché de 2,3 Milliards de dollars
L'industrie de la bière en Nouvelle-Zélande est un marché estimé à 2,3 Milliards de dollars et le pays compte plus de brasseries par habitant que partout ailleurs dans le monde. Selon un rapport de l'industrie des brasseurs élaboré par l'Institut néo-zélandais de recherche économique (NZIER), la Nouvelle-Zélande compte 218 brasseries, soit plus par habitant que le Royaume-Uni, l'Australie et les États-Unis.
Zoom sur un secteur toujours en croissance en Nouvelle-Zélande !
Le marché de la bière en Nouvelle-Zélande en chiffres
La Nouvelle-Zélande compte 4,6 brasseries pour 100 000 habitants dans le pays. A titre de comparaison, la Grande-Bretagne compte 3 brasseries pour 100 000 habitants. Certains états des États-Unis, tels que Washington et l'Oregon, ont un nombre plus élevé de brasseries par habitant, mais dans l'ensemble, en tant que pays, la Nouvelle-Zélande en a plus.
L'industrie de la bière a contribué à 646 millions de dollars au PIB en 2018.
Le secteur emploie environ 22 000 personnes.
Wellington et Auckland ont la plus grande concentration de brasseries et de plus en plus de brasseries à Dunedin et Christchurch apparaissent.
Seulement 10% de la bière produite en Nouvelle-Zélande est exportée à l'étranger, contre 70% du vin produit en Nouvelle-Zélande.
Le Directeur de l'Association des brasseurs de Nouvelle-Zélande, Dylan Firth, a déclaré que l'industrie de la bière était précieuse pour l'économie, financièrement et socialement. En 2018, les touristes ont dépensé 242 millions de dollars en bière et ils sont de plus en plus nombreux à vouloir venir en Nouvelle-Zélande spécifiquement pour le tourisme lié à la bière.
L’industrie de la bière en Nouvelle-Zélande : un marché toujours en croissance
"Nous avons le plus de brasseries par habitant, mais cela ne signifie pas que le marché néo-zélandais est saturé et il y a encore de la place pour la croissance. Il y a eu un grand nombre d'ouvertures de brasseries au cours dix dernières années. Parmi elles, beaucoup se tournent vers le modèle artisanal où beaucoup de bières sont vendues sur place, directement au client." a déclaré Dylan Firth, Directeur de l’Association des brasseurs de Nouvelle-Zélande.
Si la croissance de l'industrie a "un peu ralenti" et la consommation globale est en légère baisse, la valeur dépensée pour la bière reste élevée. Il s’agit d’un changement dans la dynamique du marché : les consommateurs favorisent la qualité plutôt que la quantité. L’évolution du marché de la bière en Nouvelle-Zélande est comparable à celui du vin, il y a une vingtaine d’années. Les clients préférent dépenser davantage dans des produits “premium”.
L’industrie de la bière néo-zélandaise a encore de belles années devant elle, offrant ainsi de bonnes opportunités aux professionnels de ce secteur.