Baisse du nombre d'étudiants internationaux : une perte de 40 Millions $ pour le secteur de l'éducation
Cela fait maintenant près d’un an et demi que les frontières de Nouvelle-Zélande sont fermées, empêchant le retour de milliers d’étudiants internationaux dans le pays. Cet impossible retour des étudiants du monde entier se traduit par une perte de revenus de 40 Millions de dollars pour le secteur de l’éducation en Nouvelle-Zélande. Malgré des perspectives de réouverture des frontières courant 2022, il est fort probable que le secteur de l’éducation mette plusieurs années à se remettre de cette perte.
Une perte de 40 Millions qui pourrait être encore plus importante en 2022
En 2019, avant la crise du COVID-19, les étudiants internationaux représentaient un revenu de plus de 179 Millions de dollars pour les écoles primaires, intermédiaires et secondaires. En 2020, ce chiffre est tombé à 139 millions.
Le Ministère de l'Éducation affirme que le plein impact du Covid-19 et de la crise financière mondiale commencent tout juste à se faire sentir. L'année prochaine devrait être celle qui compte le moins d’inscriptions d'étudiants internationaux dans les écoles néo-zélandaises. Les étudiants internationaux arrivés avant la fermeture des frontières sont actuellement en train de terminer leur cursus, ce qui explique que le nombre soit en baisse. Cathryn Ashley-Jones, porte-parole du Ministère de l’Education, affirme qu'avec si peu de nouveaux étudiants, il y aura un impact à long terme sur les revenus. Elle ajoute que même lorsque les étudiants pourront revenir, les revenus prendront probablement un temps considérable à revenir à la normale.
Un retour des étudiants internationaux lié à la campagne de vaccination en Nouvelle-Zélande
Le porte-parole de l'éducation, Paul Goldsmith, a déclaré qu’au-delà du manque de revenus pour les écoles néo-zélandaises, le problème plus large est l’ouverture de l’économie du pays, dépendant de la campagne de vaccination contre le COVID.
Selon Goldsmith, la Nouvelle-Zélande est actuellement en train de rattraper son retard, mais le déploiement a été trop lent, ce qui a prolongé la situation de fermeture des frontières. “La vaccination de la population néo-zélandaise est la seule façon pour nous d'accueillir à nouveau des étudiants internationaux dans le pays.” a t’il déclaré.
Le gouvernement souhaite le retour des étudiants étrangers, mais uniquement lorsqu’il sera possible d’assurer leur sécurité et celle de la population néo-zélandaise. Pour le moment, le gouvernement ne peut toujours pas s’engager sur une date de retour des étudiants étrangers. Il est possible que la prochaine année scolaire soit similaire à celle-ci, sans arrivée massive d'élèves étrangers.