New Zealand Services

View Original

2021 Resident Visa : nouvelle voie d'accès à la résidence en Nouvelle-Zélande

Depuis la fermeture des frontières en Mars 2020, l’immigration néo-zélandaise a également bloqué la possibilité de déposer une demande de résidence en Nouvelle-Zélande. En raison de cette difficulté grandissante d’obtenir la résidence néo-zélandaise, de nombreux travailleurs migrants avaient pris la décision de quitter le pays.

Face à cette situation de plus en plus préoccupante, notamment pour l’économie de la Nouvelle-Zélande, Kris Faafoi, le Ministre de l’Immigration néo-zélandaise vient d’annoncer la création du “2021 One-Off Resident Visa”. Cette nouvelle voie vers la résidence devrait pouvoir bénéficier à 165 000 travailleurs migrants, déjà présents en Nouvelle-Zélande.

Update

L’immigration vient de donner davantage d’informations sur le traitement des applications de la phase 2. Les points importants sont :

• Les applications ouvrent à 10h du matin le 1er mars

• Les applications soumises entre le 1er Mars et fin Mars seront mises ‘en banque’ et traitées ensuite au fur et à mesure à partir de fin Mars

• L’ordre de traitement sera fonction de la date d’expiration du visa temporaire. Les personnes dont le visa expire bientôt seront donc traitées en priorité

• Le fait de soumettre sa demande en premier ne garantit donc en rien que la demande soit traitée en premier

• Il faut un passeport valide pour faire sa demande mais si le reste des documents est en cours d’obtention, la demande peut tout de même être déposée

• Les frais de visa sont payables au moment du dépôt de l’application.

2021 Resident visa : une nouvelle voie d’accès à la résidence pour les personnes déjà présentes en Nouvelle-Zélande

Le ministre de l'Immigration, Kris Faafoi, vient d’annoncer la mise en place du “2021 One-Off Resident Visa”, une voie unique et simplifiée vers la résidence pour environ 165 000 migrants actuellement en Nouvelle-Zélande.

« Nous proposons une voie à suivre pour nos familles de migrants qui ont été longtemps impactées par le COVID-19, tout en garantissant aux entreprises la certitude dont elles ont besoin pour planifier l'avenir et continuer à stimuler la reprise économique. Les changements donnent aux migrants une certitude quant à leur avenir ici, leur permettant de continuer à s'enraciner, et aideront à réunir de nombreuses familles qui ont été séparées par les restrictions frontalières. Nous reconnaissons l'incertitude et les difficultés que le COVID-19 et nos frontières fermées ont causées à notre communauté de migrants. Nous avons soigneusement travaillé sur cette option de résidence pour offrir la certitude dont ils ont besoin pour vraiment faire de la Nouvelle-Zélande leur maison.

Le visa de résident 2021 nous aidera également à attirer et à conserver les compétences dont nos entreprises ont besoin pour aider à soulager les pressions de travail causées par le COVID-19. Les employeurs auront désormais la possibilité de conserver leurs travailleurs migrants installés et qualifiés, reflétant le rôle essentiel qu'ils jouent dans notre économie, notre main-d'œuvre essentielle et nos communautés.” a déclaré Kris Faafoi.

Quelles sont les critères d‘éligibilité à ce visa de résidence ?

Pour être éligible, le demandeur principal doit :

  • avoir été en Nouvelle-Zélande le 29 septembre 2021

  • se trouver en Nouvelle-Zélande au moment de la demande de visa

  • détenir un des visas de travail éligibles*

Les demandeurs doivent également répondre à l'un des critères suivants :

  • avoir vécu en Nouvelle-Zélande pendant trois ans ou plus (depuis le 29 septembre 2018), ou

  • gagner au-dessus du salaire médian (27 $ l'heure ou plus avant le 29 septembre 2021), ou

  • travailler dans un rôle inscrit sur la Long Term Skills Shortage List, ou

  • être inscrit à un ordre professionnel et travailler dans le secteur de la santé ou de l'éducation, ou

  • travailler dans des rôles de soins ou d'autres rôles essentiels d'agent de santé, ou

  • occuper un poste spécifique dans les industries primaires

Le visa sera également disponible pour ceux qui entrent en Nouvelle-Zélande en tant que travailleurs essentiels, et leurs familles, pour des postes de six mois ou plus jusqu'au 31 juillet 2022.

Les titulaires de visa peuvent également inclure leurs partenaires et personnes à charge dans leur demande. Le processus de demande de visa de résident 2021 est simplifié pour traiter les demandes le plus rapidement possible. Les candidats devront toujours satisfaire aux exigences de santé et de moralité, comme l'exige le processus de demande de résidence actuel.

*Les visas de travail éligibles

  • Post Study Work Visa

  • Talent (Accredited Employer) Work Visa

  • Essential Skills Work Visa

  • Religious Worker Work Visa

  • Talent (Arts, Culture, Sports) Work Visa

  • Long Term Skill Shortage List Work Visa

  • Silver Fern Practical Experience Work Visa

  • Trafficking Victim Work Visa

  • Migrant Exploitation Protection Work Visa

  • Skilled Migrant Category Job Search Work Visa

  • Victims of Family Violence Work

  • Visa South Island Contribution Work Visa

  • Work Visa granted under Section 61

  • Critical Purpose Visitor Visas (CPVV):

    • Critical health workers for longer term roles (6 months or longer), and

    • Other critical workers for long term roles (more than 6 months).

Les titulaires de visa de courte durée ne sont pas éligibles, tels que les visiteurs, les étudiants, les titulaires de Working Holiday Visa et les travailleurs saisonniers comme ceux du programme SSE ou “Recognised Seasonal Employer workers”.

Qui vont être les personnes concernées par ce nouveau visa ?

L’immigration néo-zélandaise estime que les détenteurs de visas éligibles comprendront notamment :

  • plus de 5 000 travailleurs de la santé

  • environ 9 000 travailleurs du secteur primaire

  • plus de 800 enseignants

  • environ 15 000 travailleurs de la construction

"Ces personnes ont toutes joué un rôle important dans le maintien de notre pays au cours des 18 derniers mois", a déclaré Kris Faafoi. Le visa de résident 2021 sera disponible pour la plupart des titulaires de visas de travail, y compris les visas Essential Skills, les titulaires de Work to Residence et de Post Study Work Visa, ainsi que les membres de leur famille immédiate.

L'arrangement unique pour le nouveau visa de résident 2021 verrait la majorité des demandes accordées dans l'année suivant l'ouverture de la catégorie. « Le gouvernement s'est engagé à rééquilibrer le système d'immigration pour ceux qui peuvent venir travailler, étudier et vivre en Nouvelle-Zélande une fois nos frontières rouvertes », a déclaré Kris Faafoi.

A partir de quand sera t’il possible de faire une demande de Resident Visa ?

Les demandes de “2021 One-Off Resident Visa” s'ouvriront en deux phases, les 1er décembre 2021 et 1er mars 2022. L’immigration néo-zélandaise contactera les titulaires de visa éligibles du 1er décembre à la fin du mois d’octobre avec plus d'informations sur le processus de demande.

  • À partir du 1er décembre 2021, les personnes qui ont soumis une demande de résidence dans la catégorie Skilled Migrant ou Residence from Work pourront postuler, ainsi que celles ayant des enfants à charge de 17 ans ou plus qui ont actuellement soumis une Expression of Interest (EOI) dans la catégorie Skilled Migrant.

  • À partir du 1er mars 2022, tous les autres candidats éligibles, y compris tous les autres candidats ayant déposé une Expression of Interest dans la catégorie Skilled Migrant SMC, pourront postuler.

Pour donner la priorité au traitement du “2021 One-Off Resident Visa”, les sélections d'Expressions of Interest de la catégorie Skilled Migrant resteront fermées jusqu'à la clôture du visa de résident 2021 le 31 juillet 2022. Cependant, les candidats qui répondent aux critères du visa de résident 2021 pourront postuler à partir du 1er décembre 2021 ou du 1er mars 2022, selon la catégorie à laquelle ils appartiennent.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site Web d'Immigration New Zealand. Notez que le vérificateur est un guide et non une confirmation d'éligibilité.

Frais et temps de traitement

Avec l’introduction de ce nouveau visa de résidence, l’immigration néo-zélandaise abandonne la procédure en version papier, jusqu’à maintenant de rigueur pour toute demande de résidence. Cette nouvelle procédure en ligne devrait permettre d’accélérer grandement les temps de traitement des dossiers de résidence.

Avec ce processus de demande simplifiée, exigeant le respect des critères de santé, de police et de sécurité, la majorité des demandes de visa de résidence pourraient être acceptées dans l'année suivant l'ouverture de la catégorie.

En ce qui concerne les frais d’immigration pour cette nouvelle catégorie de résidence, ils devraient être similaires à ceux demandés pour un dossier de résidence, soit aux alentours de 2 600$. Les personnes éligibles à cette nouvelle catégorie, ayant déjà soumis une demande de résidence (ayant déjà payé), n’auront pas à payer de nouveau les frais d’immigration.

‘Interim Visa’

Si vous appliquez pour un visa résident et que votre visa actuel expire entre temps, vous pouvez obtenir un visa provisoire afin de pouvoir rester en Nouvelle-Zélande.

Si vous avez déjà fait la demande de Resident Visa et que votre visa actuel expire dans les 7 jours suivants la demande, l’immigration émettra automatiquement un visa provisoire qui entrera en vigueur le lendemain de l'expiration de votre visa actuel. Vous n'avez pas besoin de le demander.

  • Si vous avez un visa de travail ou de visiteur, le visa provisoire vous permettra de rester en Nouvelle-Zélande avec vos conditions de visa actuelles.

  • Si vous avez un visa étudiant, vous obtiendrez des conditions de visa étudiant ouvertes, vous permettant d'étudier n'importe quel programme dans n'importe quel établissement d'enseignement et n'importe où.

Combien de temps dure le visa

Le visa provisoire 2021 est valable 12 mois, sauf si votre demande de Resident Visa est refusée ou retirée au cours de cette période de 12 mois.

Dans ce cas, le visa provisoire expirera après 2 mois à compter de la date de la décision de refus ou de retrait.