Résidence : ré-ouverture de la catégorie Skilled Migrant
L’immigration néo-zélandaise vient d’annoncer que les sélections des “Expressions of interest“ (EOI) pour les visas de résidence dans la catégorie Skilled Migrant (SMC) reprendront le 9 Novembre 2022. Pour procéder à cette sélection, l’immigration se base sur un système de points, évaluant les “Expressions of interest“. Actuellement, le seuil de points à atteindre est de 160. À partir du 18 Janvier 2023, les EOI devront atteindre au moins 180 points pour être sélectionnées.
Vous pouvez retirer votre Expression of Interest
Si vous avez déjà soumis une “Expression of interest“, vous pouvez choisir de poursuivre le processus ou de retirer votre demande.
Si vous retirez votre “Expression of interest“ avant qu'elle ne soit sélectionnée, vous pouvez demander un remboursement. Pour vous rétracter, vous devez remplir et envoyer un formulaire de demande de remboursement à l’immigration néo-zélandaise.
Si vous souhaitez poursuivre le processus, vous devez vérifier que vos coordonnées sont correctes et ajouter toute nouvelle information avant le 9 Novembre 2022. Vous pouvez également réclamer des points supplémentaires.
Processus de sélection
Lorsque la sélection commencera, l’immigration vérifiera votre “Expression of interest“ pour s’assurer que le nombre de points correspond à votre âge, votre expérience, votre emploi et vos qualifications. Si vous atteignez le seuil de points, vous serez invité à demander un visa de résident de catégorie Skilled Migrant.
A noter : lors de la première sélection en Novembre, l’immigration va certainement recevoir un grand nombre d“Expression of interest“. Vous devrez peut-être attendre un certain temps avant de recevoir des nouvelles de l’immigration. Les EOI soumises avant le 9 Mai 2022 qui ne donnent pas lieu à une invitation à déposer une demande de visa expireront et ne seront pas re-sélectionnées.
Invitation à déposer votre demande de visa de résident
Si vous êtes invité à demander un visa de résident dans la catégorie Skilled Migrant, vous aurez quatre mois pour soumettre votre demande en ligne. Vous devez avoir toutes vos informations et documents prêts lorsque vous soumettez votre candidature. Vérifiez les exigences de taille de fichier dans le formulaire lorsque vous faites votre demande et assurez-vous que les fichiers que vous avez ne sont pas trop volumineux pour être téléchargés.
Vous devrez fournir les documents suivants :
une photo de vous et de chaque personne incluse dans votre candidature
une copie de votre passeport et une copie pour chaque personne incluse dans cette demande
les casiers judiciaires pour vous et tout membre de votre famille âgé de 17 ans ou plus. Incluez des certificats pour tout pays dans lequel vous ou un membre de votre famille avez vécu pendant plus de 12 mois et tout pays dont vous détenez la citoyenneté.
Vous devrez peut-être également fournir :
votre “Expression of interest“
des documents prouvant que vous êtes employé pour une entreprise néo-zélandaise
des preuves de vos qualifications ou des qualifications de votre partenaire
des preuves d'expérience de travail qualifiée pour vous et votre partenaire
des preuves de relation avec votre partenaire
une preuve de relation, comme un certificat de naissance, pour tous les enfants à charge que vous avez inclus dans cette demande
un formulaire Employer Supplementary dûment rempli (INZ1235).
un formulaire Resident Visa Declaration rempli (INZ1242) si quelqu'un vous a aidé à remplir ce formulaire ou si vous incluez un partenaire ou des enfants de plus de 18 ans dans votre demande
un formulaire Additional Dependants for Residence in New Zealand (INZ1001).
L’immigration reviendra vers vous si des informations ou des documents supplémentaires sont nécessaires.
Les frais de dossier doivent être payés au moment de remplir le formulaire en ligne.
Rappel des dates de sélection
9 Novembre 2022 : Première sélection, toutes les “Expressions of interest“ avec au moins 160 points seront sélectionnées.
18 Janvier 2023 : Deuxième sélection, toutes les “Expressions of interest“ avec au moins 180 points seront sélectionnése.
Après le 18 janvier 2022 : les sélections seront mensuelles et auront lieu le troisième mercredi de chaque mois. Tous les EOI avec au moins 180 points seront sélectionnés.
Visa de résident 2021
L’immigration néo-zélandaise encourage ceux qui ont déjà demandé un visa de résident 2021 à poursuivre leur demande, plutôt que de demander également un visa de résident dans la catégorie Skilled Migrant. Actuellement, les priorités de traitement des visas de résidence se concentrent sur l'achèvement des demandes de visa de résident 2021. L’immigration s’est engagée à traiter la grande majorité des demandes de visa de résident 2021 d'ici juin 2023.