Hausse du salaire médian : la Nouvelle-Zélande en recherche de profils hautement qualifiés
Le salaire médian, actuellement de 27,76 $ NZD de l'heure, passera à 29,66 $ NZD le 27 Février 2023. Cette hausse impactera notamment les exigences salariales des visas de travail, tel que l’Accredited Employer Work Visa (AEWV). Avec cette hausse, le gouvernement néo-zélandais souhaite attirer une main-d'œuvre migrante hautement qualifiée pour contribuer à la croissance de l'économie du pays.
Hausse du salaire médian : ce qu’il faut savoir
Pour l'Accredited Employer Work Visa, les candidats doivent respecter le seuil salarial en vigueur au moment de la demande de visa. Cela signifie que si le seuil de salaire augmente entre la vérification de l’emploi et la demande de visa, le candidat devra atteindre un seuil de salaire plus élevé s’il veut obtenir un visa.
Les catégories de visas de résidence avec des critères liés au salaire médian seront également mis à jour. Cela comprend les candidats das catégories :
Green list
Highly paid
Skilled Migrant
Parent
Auparavant, les seuils salariaux étaient mis à jour régulièrement, mais pas toujours à la même période chaque année.
À partir de 2023, il y aura un processus standard où le salaire médian sera adopté en Février, basé sur les chiffres de Juin publié par Stats NZ l'année précédente. De cette manière, les candidats seront avertis suffisamment à l'avance des changements.
Tourisme et hôtellerie : une hausse du salaire médian différée
De nombreux postes dans le domaine du tourisme et de l'hôtellerie ont également bénéficié d'une exemption du seuil de salaire médian, avec un seuil de salaire inférieur de 25$ de l'heure jusqu'en Avril 2023. Il s'agit d'une exception temporaire qui reconnaît que ces secteurs ont été durement touchés par le Covid-19. Le gouvernement continue de soutenir cette industrie et a décidé de procéder à l’augmentation du seuil du salaire médian en deux étapes :
En Avril 2023, le salaire médian passera de 25$ à 28,18$, soit 95 % du nouveau salaire médian.
En Avril 2024, l'exception prendra fin et ces emplois devront être rémunérés à 100 % du salaire médian.