Élections locales en Nouvelle-Zélande
Depuis le 16 Septembre jusqu’au 8 Octobre 2022, les néo-zélandais sont invités à voter pour leurs représentants municipaux dans le cadre d’élections locales. Toute personne inscrite sur les listes électorales peut voter aux élections locales de son lieu de résidence et participer à l’élection des candidats qui les représenteront au cours des trois prochaines années.
Quel est le rôle des représentants municipaux une fois élus ? Comment fonctionne le système électoral néo-zélandais ? New Zealand Services fait le point dans cet article !
Quel est le rôle des représentants municipaux en Nouvelle-Zélande ?
Il n'y a aucun niveau de gouvernement en Nouvelle-Zélande qui soit plus directement impliqué dans le quotidien des néo-zélandais que les conseillers municipaux. Le maire, les conseillers et les membres du conseil local prennent des décisions qui ont un impact sur de nombreux aspects de la vie quotidienne et de la communauté.
Parmi leurs nombreuses responsabilités, les maires et les membres du conseil municipal ont pour pour mission de :
fixer les impôts locaux et décider à quoi est alloué l’argent récolté
investir dans les infrastructures publiques
protéger et entretenir les espaces naturels
organiser des événements culturels, familiaux et sportifs
veiller à la qualité de l'eau et de de l’entretien des plages locales
rendre plus sécuritaire les espaces pour les cyclistes et les piétons
superviser les transports publics, comme les horaires de bus, la vérification de la bonne construction des bâtiments, etc.
Comment fonctionnent les élections locales en Nouvelle-Zélande ?
Avant une élection, les conseils municipaux doivent décider du :
Système électoral mis en place (FPP ou STV)
Système de vote (vote en isoloir et/ou vote par correspondance)
Systèmes électoraux
Les deux systèmes électoraux possibles sont :
First Past the Post (FPP)
Dans ce système, les électeurs cochent les noms des candidats pour lesquels ils souhaitent voter. L'électeur peut voter pour autant de candidats qu'il y a de postes à pourvoir. Les candidats ayant obtenu le plus de voix sont élus au conseil.
Single Transferable Vote (STV)
Dans cet autre système électoral, les électeurs utilisent des nombres pour classer les candidats dans leur ordre de préférence. Un électeur écrira « 1 » à côté de son candidat préféré, « 2 » à côté de son deuxième favori et ainsi de suite. Les électeurs peuvent classer autant de candidats qu'ils le souhaitent. Un quota (déterminé à partir du nombre de votes valides et du nombre de postes) est utilisé pour déterminer qui est élu.
Systèmes de vote
Les conseils municipaux peuvent choisir de tenir leurs élections en utilisant soit le vote par correspondance et/ou en isoloir.
Dans le cadre du vote par correspondance, les bulletins sont adressés à chaque électeur et renvoyés soit par la poste, soit rendus en main propre à l'officier électoral de la commune.
Dans le cadre du vote à l'isoloir, les gens se déplacent pour voter, de la même manière qu'aux élections législatives.