New Zealand Services

View Original

Investissement : mieux comprendre les fluctuations des marchés boursiers

Un vieil adage dit qu'il n'y a que deux certitudes dans la vie : la mort et les impôts. On pourrait également ajouter les baisses du marché boursier comme une troisième certitude. Que nous soyons dans un marché baissier, un marché haussier ou quelque part entre les deux, les hauts et les bas du marché des actions font partie des aléas de tout projet d'investissement. Comme l'histoire l'a montré, les fluctuations ont tendance à être cycliques et nous avons déjà traversé des ralentissements du marché par le passé.

Cela pourrait ne pas vous sembler très rassurant si vous avez vu la valeur de votre portefeuille d’actions en bourse chuter pendant un ralentissement, en particulier si c'est la première fois que vous en faites l'expérience en tant qu'investisseur. Les baisses de marché peuvent perturber les investisseurs de tout horizon, mais elles sont inévitables. Il est donc important de comprendre ce qui se passe pour appréhender ces baisses avec plus de sérénité.

UN PEU d'histoire

Un ralentissement du marché se produit lorsque les prix des actions cessent d'augmenter et commencent à baisser, généralement sur une période prolongée. Dans certains cas, les cours des actions chutent suffisamment pour créer un marché baissier, ce qui se produit lorsque les prix chutent d'au moins 20% par rapport à leurs récents sommets. Au cours du siècle dernier, il y a eu un marché baissier environ tous les sept ou huit ans..

Les premiers krachs boursiers

L'un des premiers marchés baissiers de l'histoire moderne du marché des actions a commencé le 29 Octobre 1929, avec le fameux “mardi noir”. Ce krach boursier a marqué la fin de l'excès et de la spéculation des "années folles" et le début de la Grande Dépression qui s'est propagée dans le monde entier. Près de 60 ans plus tard, le 19 Octobre 1987 (également connu sous le nom de lundi noir), les marchés mondiaux se sont de nouveau effondrés, certains de plus de 40% en une seule journée. Poussée par une combinaison de facteurs, notamment la hausse des taux d'intérêt, les modifications fiscales aux États-Unis ou encore les transactions informatisées.

Années 90 & 2000

À la fin des années 1990, les marchés boursiers étaient en plein essor avec la flambée des cours des actions pour les start-ups technologiques. C’était la naissance de la “bulle Internet“ qui a fini par éclater de façon spectaculaire. Les attentats terroristes de Septembre 2001 contre les États-Unis et une série de scandales comptables ont prolongé la récession. Entre Mars 2000 et Octobre 2002, la valeur marchande totale des sociétés cotées au NYSE et au Nasdaq avait chuté de 9,3 Billions de dollars américains.

Cinq ans plus tard, le nombre de produits d'investissement extrêmement risqués et complexes liés à des prêts hypothécaires imprudents aux États-Unis a conduit à la crise financière mondiale entre 2007 et 2009. Cela a vu l'une des récessions les plus profondes depuis la Grande Dépression, les gouvernements et les banques centrales du monde entier mettant tout en œuvre pour rétablir la stabilité.

Incidences de la pandémie de COVID-19

Plus récemment, le marché a connu de fortes perturbations déclenchées par la crise sanitaire du COVID 19. Après le choc initial au début de la pandémie, les marchés boursiers ont rapidement rebondi, les investisseurs bénéficiant du soutien financier du gouvernement et de faibles taux d'intérêt. À la fin de 2021, certains secteurs étaient en plein essor sur les marchés boursiers mondiaux, par exemple les actions technologiques à forte croissance.

Qu'est-ce qui contribue à une baisse du marché ?

Nous avons examiné ce qui s'est passé au cours des 100 dernières années, mais qu'en est-il des dernières années ? Comment expliquer les récentes baisses et la volatilité du marché ?

Des perturbations des chaînes d'approvisionnement

Une chaîne d'approvisionnement est la « chaîne » d'entreprises et de personnes qui transforment des matières premières (comme le fer, le cuivre, etc.) en produits finis. Lorsque les chaînes d'approvisionnement sont perturbées (à cause du COVID ou de la guerre en Ukraine, par exemple), les entreprises peuvent avoir du mal à obtenir les matières dont elles ont besoin pour fabriquer leurs produits, ce qui signifie qu'elles gagnent moins d'argent, doivent augmenter leurs prix et parfois peuvent faire faillite.

Ces perturbations de la chaîne d'approvisionnement impactent le marché car cela signifie que les entreprises ne peuvent pas obtenir suffisamment de produits pour satisfaire la demande des clients, tout en devant payer plus pour ce dont elles ont besoin. Ils peuvent finir par facturer plus, mais gagner moins, car ils vendent moins de choses.

L’inflation

L'inflation est la hausse générale des prix au fil du temps, ce qui diminue le montant que vous pouvez acheter avec chaque dollar. L'inflation a augmenté tout au long de 2021 et 2022, car les banques centrales (comme la Reserve Bank of New Zealand) ont imprimé d'énormes sommes d'argent pour maintenir les ménages et les entreprises à flot pendant la pandémie.

L'inflation entraînant une hausse des coûts, les bénéfices des entreprises peuvent également en pâtir, à moins que ces coûts accrus ne soient répercutés sur les clients. Cependant, cela peut alors amener les clients à avoir moins de revenu disponible.

Des taux d'intérêt élevés

Pour aider à gérer l'inflation, les banques centrales ont augmenté les taux d'intérêt qu'elles facturent aux banques, ce qui a amené ces mêmes banques à augmenter également les taux qu'elles facturent aux clients qui leur empruntent de l'argent.

Des taux d'intérêt plus élevés signifient que les gens ont moins d'argent à dépenser et peuvent être moins susceptibles de faire de gros achats.

Des taux d'intérêt élevés peuvent signifier que les gens économisent leur argent au lieu de le dépenser. En conséquence, les entreprises peuvent générer moins de revenus, devenant ainsi moins attrayantes pour les investisseurs, ce qui peut faire baisser le cours de leurs actions.

Quelques principes fondamentaux de l’investissement

Face aux risques de fluctuations des marchés boursiers, il est plus important que jamais de se souvenir de certains principes fondamentaux de l'investissement :

  • Diversifier ses investissements. Investir dans un grand nombre de classes d'actifs, d'industries, de pays ou de fonds différents aide à gérer les risques affectant un seul secteur ou une seule région. Comme le dit l’adage : “il ne faut pas mettre tous vos œufs dans le même panier !”

  • Avoir une vision d’investissement à long terme, afin de mieux surmonter une baisse et une reprise potentielle.

  • Investir un montant abordable, régulièrement. Cette stratégie vise à lisser les inévitables hauts et bas des prix.

  • Se renseigner. Il n'y a aucune garantie qu'un investissement traversera une baisse du marché, de sorte que les décisions d'investissement ne doivent pas être prises en fonction des performances passées. Il est toujours impératif de lire les informations (comme les documents d'offre ou les déclarations de produit) et de comprendre les risques d'un investissement avant de prendre la décision d'investir.

  • Se faire accompagner par un conseiller financier agréé pour vos projets d’investissement.

Disclaimer : Cet article n’a pas vocation à vous donner des conseils financiers personnalisés. Si vous souhaitez faire le point sur votre situation personnelle et obtenir des conseils financiers, il est recommandé de faire appel aux services d’un conseiller financier agréé.