Des vols couchettes bientôt proposées par la compagnie Air New Zealand
Jambes pliées, nuque raide, manque d’espace… dormir en avion n’est jamais un moment très confortable pour les passagers de la classe économique qui rêvent d’allonger leurs jambes pendant quelques heures ! La compagnie aérienne Air New Zealand souhaite mettre fin au privilège des passagers de la “business class“ en permettant à ceux de la classe économique de réserver des vols couchette sur ses vols les plus longs.
La compagnie néo-zélandaise a en effet annoncé il y a quelques temps le lancement de “Skynest“, un concept d’avions couchettes qui devraient faire leurs débuts en 2024.
”SKYNEST” : le nouveau concept d’Air New Zealand
Le concept, appelé "Skynest", est en recherche et développement depuis cinq ans et comportera probablement deux rangées de trois lits superposés, pour un total de six modules de couchage. Les lits seront installés sur les Boeing 787-9 Dreamliners et existeront en plus des sections de sièges habituelles.
Ces cabines de couchage pourraient s'avérer nécessaires pour les passagers du vol Auckland-New York, testé pour la première fois en Septembre 2022 et d’une durée totale de 17 heures ! Les prix des ces couchettes n'ont pas encore été annoncés, mais cette option aura évidemment un coût. La compagnie Air New Zealand a indiqué que quatre heures d'accès à une couchette coûteront un supplément en plus du billet en classe économique. "La compagnie aérienne a fait pas mal de recherches sur les cycles de sommeil", a déclaré un porte-parole d'Air New Zealand. "Un cycle de sommeil typique dure environ 90 minutes, donc une session de quatre heures donne aux clients la possibilité de se détendre, de s'endormir et de se réveiller."
Air New Zealand : la compagnie pionnière en matière de confort à bord des avions
Ce n'est pas la première tentative d'Air New Zealand pour aider les voyageurs en classe économique à mieux dormir. Depuis quelques années, les passagers de la compagnie aériennes ont la possibilité de réserver un “SkyCouch“, leur permettant de relever une banquette sous une rangée de trois sièges. Ce système permet de créer un espace similaire à un lit et donc d’allonger les jambes.
Ce concept a également été autorisé par China Airlines et le transporteur brésilien Azul. La course pour mettre de vrais lits en classe économique semble avoir peu de participants. En 2018, Airbus avait déclaré travailler avec la société de conception aérospatiale Zodiac pour mettre des lits superposés dans les soutes des avions, mais aucune mention du concept n'existe actuellement sur le site d'Airbus au-delà de cette annonce initiale.