New Zealand Services

View Original

La semaine de 4 jours maintenue en Nouvelle-Zélande par l'entreprise Unilever

La société mondiale de biens de consommation Unilever poursuivra sa semaine de travail de quatre jours pour tout le personnel néo-zélandais après les résultats encourageants de son essai de 18 mois. L'essai, qui s'est déroulé entre le 1er Décembre 2020 et le 30 Juin 2022, a impliqué l'ensemble des 80 employés et a montré de solides résultats par rapport aux objectifs commerciaux.

Des chiffres positifs suite à l’essai de la semaine de quatre jours

Les responsables de la société Unilever ont affirmé que l’expérience de la semaine de quatre jours avait été un succès, y compris en termes de croissance des revenus et d’engagement des employés. Le bien-être individuel s'est amélioré et le stress a diminué de 33%. Le sentiment de motivation au travail a augmenté de 15%, tandis que le conflit vie professionnelle / vie personnelle a diminué de 67%. L'absentéisme a également chuté de 34%.

L’ensemble des parties prenantes a accueilli favorablement l'essai et étaient 100% d’accord pour dire que l'équipe néo-zélandaise avait réalisé un travail de grande qualité dans les délais impartis. Unilever NZ a déclaré qu'il n'y avait pas de date de fin pour sa semaine de quatre jours en Nouvelle-Zélande, mais planifiera des vérifications régulières pour s’assurer que ce système fonctionne toujours dans l'intérêt de tous. Le personnel conservera 100 % de son salaire, tout en travaillant 80 % du temps et en s'engageant toujours à fournir 100% de son travail à l'entreprise.

La semaine de 4 jours : une volonté d’attirer et de retenir des talents

Cameron Heath, Directeur Général d'Unilever Nouvelle-Zélande, a déclaré que la semaine de travail de quatre jours est une extension de l'engagement d'Unilever envers une culture de la performance qui génère un triple impact sur : les personnes, la planète et les bénéfices. "Nous savons que nos apprentissages seront utiles à une époque de changement sur le lieu de travail, en particulier alors que la Nouvelle-Zélande traverse les vents contraires de la pandémie et que les entreprises adoptent de nouvelles méthodes de travail passionnantes", a-t-il déclaré. « Une entreprise performante a besoin de personnes prospères, et la nécessité d'attirer et de retenir des talents passionnés est plus critique que jamais. Il est impératif pour nous de continuer à offrir des performances commerciales supérieures, tout en répondant aux besoins et aux attentes en constante évolution de notre main-d'œuvre en plein essor.”

The 4 day week global : un projet pilote dans plusieurs pays au monde

Le plus grand essai sur une semaine de travail de quatre jours, The 4 Day Week Global, est déjà bien avancé. Le programme pilote est lancé à différentes étapes au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Plus de 20 entreprises australiennes et néo-zélandaises participent à l'essai, qui a débuté en Août 2022 et doit se terminer en Janvier 2023. Le fondateur de ce projet, Andrew Barnes avait fait la une des journaux en 2018 lorsqu'il a introduit une semaine de travail de quatre jours dans sa société de finances, après avoir transformé une expérience en politique d'entreprise.