LA NOUVELLE-ZELANDE MET FIN A SA POLITIQUE ANTI-COVID
Depuis le début de la pandémie, la politique néo-zélandaise en matière de COVID avait souvent été qualifiée d’agressive. Le pays avait en effet réussi à limiter le nombre de cas en fermant ses frontières et en confinant le pays à chaque annonce d’un cas de COVID.
Cependant, ces mesures n’avaient réussi qu’à limiter la progression des variants Delta et Omicron, sans l’éliminer complètement. Emboitant le pas à la majorité des pays, la première Ministre Jacinda Ardern a donc annoncé la fin des mesures anti-COVID dans le pays à partir du 12 Septembre 2022 à 23h59.
Arrêt de l’obligation du port du masque
Le port du masque devient facultatif, excepté dans les établissements de santé tels que cabinets médicaux, hôpitaux, pharmacies et établissements pour personnes âgées. Il reste encouragé dans les transports publics ou lors de visites à des personnes vulnérables.
L’obligation de porter le masque sera laissée à la discrétion des lieux de travail, de culte ou des organisateurs d’évènements.
Les maques continueront d’être distribués gratuitement dans de nombreux endroits.
Fin de l’obligation de s’isoler pendant 7 jours pour les membres de la famille des personnes positives au COVID
Si un membre de la famille teste positif, il est simplement demandé aux personnes vivant sous le même toit d’effectuer un autotest tous les jours. Seules les personnes testant positif ont l’obligation de s’isoler pendant 7 jours.
Abandon total des mandats de vaccination
Les seuls mandats restants, dans les services de santé et d’aide à la personne, sont abrogés. Les employeurs conservent cependant la possibilité de demander la vaccination obligatoire, à leur discrétion.
Abandon de l’obligation vaccinale pour les voyageurs
Les voyageurs ne sont plus dans l’obligation d’être vaccinés pour venir en Nouvelle-Zélande.
Les autotest aux jours 1 et 6 après l’arrivée restent recommandés mais plus obligatoires.
Attention: la Traveller Declaration reste obligatoire pour tous les voyageurs arrivant par la voie aérienne. Vous pouvez la remplir ici.