10 bonnes raisons de s'expatrier en 2023
Depuis la pandémie de COVID-19, des milliers de personnes ont vu leurs projets de voyage annulés, ou reportés de plusieurs années. Après un fort sentiment de frustration pour les voyageurs, l’envie d’évasion est devenue de plus en plus forte pour de nombreuses personnes.
Avec la réouverture des frontières partout dans le monde et la levée des restrictions liées au COVID-19, 2023 semble enfin être une année propice au voyage et à l’expatriation. La Nouvelle-Zélande reste évidemment une destination de choix pour immigrer, grâce à la fantastique qualité de vie qu’elle offre, à la beauté de ses paysages, à son marché de l’emploi dynamique ou encore à la gentillesse de ses habitants.
Alors quelles sont les bonnes raisons de s’expatrier en 2023 ? Découvrez notre top 10 !
1 / Contrer la morosité économique
Depuis plusieurs années, les crises semblent succéder aux crises. Avant la crise sanitaire mondiale du COVID-19, de nombreuses crises économiques ont impacté les pays du monde entier. C’est encore le cas aujourd’hui, à l’heure où l’inflation plombe les budgets de la plupart des foyers à l’échelle mondiale.
D’un premier abord, le contexte économique mondial ne semble pas inciter à la mobilité internationale mais paradoxalement, cette morosité ambiante incite de nombreuses personnes à changer de vie. Le désir de liberté est exacerbé par les crises, même si les candidats à l’expatriation prennent en compte le contexte inflationniste et le coût de la vie en hausse partout. Dans cette optique, certains optent pour un pays limitrophe plutôt qu'une destination lointaine, ou font le choix d’un pays stable économiquement… L’important est de partir, changer d’horizon et faire un pied de nez à la morosité.
2 / Découvrir de nouveaux horizons
Ces dernières années, les états ont noué de nouveaux accords binationaux pour élargir la gamme de Permis Vacances Travail (PVT). La France et l'Équateur ont signé un accord, de même que l'Australie et le Brésil. Visa idéal pour découvrir un pays, le PVT est un appel à l'aventure. Si l'on pense tout de suite à jouer les backpackers au bout du monde, voyager ne signifie pas forcément s'envoler à l'autre bout du globe. Changer de région, ou partir dans un pays limitrophe c'est déjà voyager.
3 / Saisir de nouvelles opportunités professionnelles
En Nouvelle-Zélande, tout comme dans de nombreux pays du monde, les entreprises font face à de grandes pénuries de main-d'œuvre dans des secteurs d’activités variés (tourisme, santé, hôtellerie, construction, logistique...). Une aubaine pour tous les candidats à l'expatriation, surtout ceux ayant une expérience professionnelle dans ces secteurs sous tension. L'occasion idéale pour ces profils de combiner opportunité professionnelle et changement de vie. Que ce soit pour échapper au chômage, progresser professionnellement, se constituer un réseau, ou encore entreprendre, toutes ces raisons stimulent l'inventivité et poussent au départ.
Même en période de crise, les entreprises recrutent et les spécialistes s’accordent à dire que cela ne doit pas freiner les aspirations des talents internationaux.
4 / Acquérir de nouvelles compétences
L’expatriation peut être un merveilleux tremplin professionnel et peut aider les candidats à acquérir de nouvelles compétences. Si l'investissement de départ peut paraître conséquent, apprendre directement auprès des experts du pays étranger permet en fait d'économiser beaucoup de temps et d'argent. On acquiert tout de suite la bonne méthode, les bons gestes et on devient vite opérationnel.
5 / s’immerger dans une nouvelle culture
C'est sans doute la plus grande richesse du voyage à l'étranger. Coupé de ses racines, on n'a d'autre choix que de se plonger dans l’inconnu. Enfermé dans le quotidien, on oublie parfois que l'homme est un être social, qui a besoin de contact. En partant vivre à l’étranger, chacun est amené à croiser la route de nouvelles personnes et à s’enrichir de ces nouvelles rencontres. En se tournant vers les autres on en apprend plus sur soi-même. Au contact d’une nouvelle culture, dans un nouveau pays, auprès de nouvelles personnes, la transformation s’opère !
6 / Étudier à l'étranger
Pourquoi ne pas profiter du visa étudiant pour partir étudier à l'étranger ? Plus qu'une simple nouvelle expérience sur le CV, les études à l'étranger permettent de d’apprendre d’une autre manière et d'acquérir d'autres formes de savoir. On évolue tant sur le plan académique que sur le plan personnel (autonomie, gestion du stress, vie en collectivité…). Les études à l’étranger peuvent également constituer un vrai tremplin professionnel ! Si votre expérience étudiante vous a plu et s’avère concluante, elle pourrait même déboucher sur un visa de travail dans le pays où vous avez étudié.
7 / Apprendre une nouvelle langue
Et si 2023 était l'année du voyage linguistique ? Rien de mieux que l’immersion totale à l’étranger pour apprendre ou progresser dans une langue. Entre cours dans une école de langue, sorties et discussions avec les locaux… En quelques semaines, vous devriez acquérir une bonne maîtrise de ce nouveau langage.
8 / Changer de routine
Marre du quotidien ? Du rythme métro-boulot-dodo ? Rien de tel qu’un départ à l’étranger pour casser la routine ! Attention cependant à ne pas trop idéaliser le mode de vie des expatriés. A moins d’être rentier, vous devrez probablement travailler une fois sur place et vous retrouverez une certaine forme de routine dans un autre pays… mais vous serez sortis de votre zone de confort et le cadre de vie sera très différent.
9 / Profiter d’une météo plus clémente
Vivre un Noël au chaud, ou au contraire, défier les froides températures de l'hiver. La météo joue aussi beaucoup dans les envies de voyage. Envie de partir dans un pays chaud, envie de bord de mer, de montagne, de vie au calme à la campagne ou de l'effervescence urbaine... A vous de choisir en fonction de vos envies !
10 / Sortir de sa zone de confort
En voyageant quelques temps ou en s’expatriant à plus long terme, on gagne en autonomie, on sort de sa zone de confort. Ça commence dès les préparatifs du voyage, avec les diverses formalités à réaliser. Une fois sur place, tout est à faire : trouver un logement, un emploi, se familiariser avec le pays et avec les habitudes locales... Toutes ces démarches, aussi anodines soient-elles dans son pays d'origine, deviennent des petites aventures dans un pays étranger. On est fier d'avoir su s’exprimer correctement lors d’un rendez-vous à la banque, d'avoir réussi à retrouver son chemin, d'avoir engagé la conversation avec un local, etc. Le voyage rend humble et fait grandir.
Alors, êtes-vous prêts pour la grande aventure de l’expatriation en 2023 ?