L'inflation annuelle en Nouvelle-Zélande ralentit à 5,6%
L'indice des prix à la consommation de la Nouvelle-Zélande a augmenté de 5,6 % au cours des 12 mois Cette augmentation de 5,6 % fait suite à une augmentation de 6 % au cours des 12 mois précédant le trimestre de Juin 2023. "Les prix continuent d'augmenter, mais à des taux inférieurs à ceux observés au cours des trimestres précédents", a déclaré Nicola Growden, Responsable des prix à la consommation.
Les denrées alimentaires et le logement sont les secteurs les plus touchés par les hausses de prix et qui ont le plus contribué au taux d'inflation annuel du trimestre de Septembre 2023.
L’alimentation et le logement font TOUJOURS face aux plus importantes hausses de prix
L’alimentation a été le principal contributeur au taux d’inflation annuel du trimestre de Septembre 2023. Cela étant dû à la hausse des prix des aliments prêts à consommer, ou encore les aliments de base tels que le lait, le fromage, les œufs, le pain et les céréales. Les prix des aliments prêts à consommer ont augmenté de 9,4% au cours des 12 mois précédant le trimestre de Septembre 2023, tandis que le lait, le fromage et les œufs ; et le pain et les céréales ont augmenté respectivement de 11,5% et 11,8%.
Le deuxième contributeur à l'augmentation annuelle de l’inflation est le logement et les services publics, en raison de la hausse des prix de la construction et des loyers. Les prix de la construction ont augmenté de 5% au cours des 12 mois jusqu'au trimestre de Septembre 2023, après une augmentation de 7,8% au cours des 12 mois jusqu'au trimestre de Juin 2023.
Les prix des loyers ont augmenté de 4,4% au cours des 12 mois jusqu'au trimestre de Septembre 2023, après une augmentation de 4,2% au cours des 12 mois jusqu'au trimestre de Juin 2023.
Le transport est un autre contributeur majeur, tiré par la hausse des prix de l'essence et du transport aérien intérieur.
Inflation trimestrielle à 1,8%
L'indice des prix à la consommation a augmenté de 1,8% au cours du trimestre de Septembre 2023, sous l'influence des transports, du logement et des services publics. L'essence et l'achat de véhicules automobiles neufs ont été les deux principaux contributeurs au groupe des transports, en hausse respectivement de 16,5% et de 4,6%. "Les prix de l'essence ont augmenté de 41 cents au cours du trimestre de Septembre 2023, en partie à cause de la fin de l'allégement fiscal de 25 cents le litre", a déclaré Growden.
Le groupe du logement et des services publics a été le deuxième plus grand contributeur au mouvement trimestriel, avec des prix plus élevés pour les tarifs et paiements des autorités locales et les loyers, en hausse de 9,8% et 1,2% respectivement. Les tarifs sont saisis une fois par an au cours du trimestre de Septembre, car c'est à ce moment-là que les contribuables voient les changements de prix fixés par les conseils régionaux.