A quoi ressemble un Noël typique en Nouvelle-Zélande ?
Située dans l’hémisphère sud, la Nouvelle-Zélande a des saisons totalement inversée par rapport à la France. La période de Noël en Nouvelle-Zélande est donc moins une question de neige et de festins au coin d’un feu de cheminée que de soleil, de sable et de barbecues dans le jardin. Deux ambiances radicalement différentes pour célébrer les fêtes de fin d’année ! Alors à quoi ressemble une journée de Noël typique pour les néo-zélandais ? Les kiwis ont-ils des traditions festives qui leur sont propres ? On vous en parle dans cet article !
Noël : la période des vacances d’été pour les néo-zélandais
Pour les métropolitains, la période des fêtes de fin d’année signifie généralement quelques jours de vacances entre Noël et le jour de l’An, avant de reprendre le chemin du travail au cours des premiers jours de Janvier. Pendant ces quelques jours, il est coutume de passer du temps en famille et d’enchaîner les célébrations autour de festins tous plus copieux les uns que les autres.
En Nouvelle-Zélande, à l’inverse, les mois de Décembre et de Janvier riment avec “grandes vacances d’été“. Dès la fin du mois de Décembre, des milliers de Kiwis se préparent pour leurs vacances annuelles. Ils attendent avec impatience les journées de farniente à la plage ou au “bach” (petite résidence secondaire au bord de l’eau), les parties de cricket dans le jardin, les barbecues entre amis et de pouvoir revêtir l'uniforme des vacances : short, t-shirt et des sandales. Le programme de fin d’année ne saurait donc être plus différent !
Journée de Noël : quel programme pour les kiwis ?
Les néo-zélandais ne connaissent peut-être pas le charme d’un “Noël blanc“ ni les festivités européennes mais ils n’en célèbrent pas moins l’événement ! En famille ou entre amis, les kiwis organisent généralement un barbecue ou un grand pique-nique à la plage et passent la journée au grand air. Pas de long festin à table qui durent des heures mais quelques bons petits plats avant d’aller se baigner, se détendre au soleil ou faire une bataille d’eau.
La nourriture tient tout de même une place importante dans le cœur des néo-zélandais au moment de Noël. La période des fêtes est donc propice à se régaler d’une délicieuse Pavlova, gâteau 100% néo-zélandais ou à grignoter des “Scorched Almonds” (amandes enrobées de chocolat au lait) par dizaines !
L’arbre Pōhutukawa : le sapin de Noël des néo-zélandais
Si quelques néo-zélandais font le choix d’installer un sapin chez eux et de le décorer, ce n’est pas le cas de la majorité d’entre eux ! Pour la plupart des kiwis, l’arbre qui symbolise le mieux l’esprit de Noël à la néo-zélandaise n’est pas le sapin mais le Pōhutukawa.
L'arbre Pōhutukawa qui se pare de ses magnifiques fleurs rouge vif à l’approche du mois de Décembre est devenu un élément incontournable de la tradition de Noël néo-zélandaise. Cet arbre de Noël kiwi emblématique, qui figure souvent sur les cartes de vœux ainsi que dans les poèmes et les chansons, est devenu un véritable symbole de Noël national pour les Néo-Zélandais.