Recherche d'emploi en Nouvelle-Zélande : comment savoir si l'employeur est accrédité ?
Comme vous le savez peut-être déjà, si vous avez pour projet de venir vivre et travailler en Nouvelle-Zélande, avec un visa de travail, vous devrez trouver un emploi auprès d’une entreprise accréditée. En effet, depuis Juillet 2022, les employeurs néo-zélandais souhaitant recruter des travailleurs migrants doivent bénéficier d’une accréditation de l’immigration. Pour vous, futurs expatriés, cela signifie que vous ne pouvez travailler que pour ces entreprises dites “accréditées”, avec un Accredited Employer Work Visa (AEWV).
Comment savoir si l’entreprise qui m’intéresse est accréditée par l’immigration ?
C’est parti, vous avez activé le mode “recherche d’emploi en Nouvelle-Zélande“. Comme la plupart des futurs expatriés, vous allez certainement utiliser internet pour vos recherches. Les principaux sites spécialisés dans la recherche d’emploi en Nouvelle-Zélande sont Seek, Indeed et Trademe Jobs. Vous pourrez également activer votre réseau Linkedin et y trouver des informations sur les entreprises qui recrutent dans votre secteur d’activité.
Au cours de ces recherches, il est fort probable que vous trouviez des entreprises qui proposent des postes correspondant à votre profil et pour lesquels vous souhaitez postuler. Vient alors cette question : comment savoir si cette entreprise est accréditée pour embaucher des travailleurs migrants ?
Malheureusement, il est impossible de le savoir avec certitude car il ne s’agit généralement pas d’une information que les entreprises vont afficher sur leur offre d’emploi.
Cependant, un des prérequis reposant sur l’employeur pour demander une vérification de l’emploi proposé (voir notre article dédié au nouveau processus de recrutement pour les employeurs néo-zélandais) est de noter la fourchette de salaire dans l’annonce, ce que les employeurs font peu s’ils ont le choix en général. Si la fourchette de salaire est affichée, cela peut être une bonne indication que l’employeur est ouvert à recruter des étrangers. Il ne s’agit évidemment pas d’une garantie et le moyen le plus simple de vous en assurer sera de prendre contact directement avec l’entreprise concernée.
L’entreprise qui m’intéresse n’est pas accréditée, que faire ?
Si l’employeur qui vous intéresse n’est pas accrédité, tout espoir de travailler pour lui n’est pas perdu ! Il est possible à tout moment pour une entreprise de décider de réaliser les démarches pour obtenir cette accréditation.
Nous vous invitons donc à ne pas vous fermer de portes lors de vos recherches d’emploi et de ne pas faire d’une absence d’accréditation un obstacle à votre projet en Nouvelle-Zélande.
Dans le cas où votre profil intéresserait également une entreprise non-accréditée pour laquelle vous souhaitez travailler, celle-ci devra donc entamer les démarches pour le devenir. Cet employeur pourra trouver toutes les informations nécessaires sur le site de l’immigration et même réaliser la démarche en ligne.
Cette étape pourrait évidemment décourager certaines entreprises mais sachez aussi que la plupart des secteurs d’activités sont actuellement confrontés à un important manque de main d’œuvre locale et sont donc dans l’obligation de recruter des profils étrangers.
En cas de besoin, notre équipe est évidemment en mesure de vous accompagner dans toutes les démarches de visa et d’accréditation auprès de l’immigration néo-zélandaise.