Investissement en période de crise : zoom sur l'achat d'or en Nouvelle-Zélande
Les êtres humains ont une attirance naturelle pour l'or. L'or est la forme originelle de la monnaie et ce métal précieux a été utilisé comme moyen d'échange pendant plusieurs milliers d’année. Plusieurs cultures anciennes dans le monde ont reconnu depuis longtemps le métal rare comme une valeur refuge et un symbole de richesse.
Face à l’incertitude économique mondiale et le contexte inflationniste, l’or a de nombreux atouts pour séduire les investisseurs. La Nouvelle-Zélande semble suivre la tendance. Il existe aujourd'hui de nombreux produits sur l'or et les dérivés de l'or pour diversifier votre patrimoine.
L’or : une valeur refuge avec de nombreux atouts
Si pendant des décennies, investir dans l'or était considéré comme un investissement très “vieux-jeu“, il semblerait aujourd’hui que la tendance soit de nouveau à la ruée vers l’or. En 2022, la demande mondiale a bondi de près de 20% et atteint aujourd’hui près de 2 000 USD, l’once (environ 31 grammes).
L’or intéresse principalement les investisseurs pour 5 raisons :
Forte demande - pour profiter d'un bien sûr et tangible dont la demande est généralement supérieure à l'offre.
Inflation - pour protéger les actifs contre l'inflation et/ou une baisse des devises.
Diversification - pour diversifier un portefeuille d'investissement.
Préservation de la richesse - pour préserver la richesse sur du long terme.
Protection des actifs - pour protéger les actifs en période de troubles géopolitiques et financiers.
Investir dans l'or est similaire à l’achat d’une propriété car il s'agit d'un actif physique. Cependant, il existe des différences essentielles entre les deux : l'or est très portable et liquide. L'or peut être acheté et vendu facilement par l'intermédiaire d’un marchand de lingots en Nouvelle-Zélande ou ailleurs dans le monde. Une propriété immobilière quant à elle nécessite du temps et des efforts pour l’achat et la vente. L'or est un moyen très compact de stocker de la valeur. La valeur d'une maison de trois chambres peut difficilement tenir dans une boîte à chaussures.
L'or a tendance à réduire le risque global d'un portefeuille d'investissement. Pourquoi ? Le moyen le plus efficace de réduire les risques et de protéger la richesse créée sur les marchés boursiers et financiers consiste à investir dans des actifs négativement corrélés à ces marchés. La performance des actifs de l'or a traditionnellement été la plus négativement corrélée aux actions.
AchETER de L’or POUR RéDUIRE SES actifs à la banque : une bonne idée ?
Face aux derniers challenges économiques mondiaux, certains investisseurs pourraient avoir la tentation de retirer la majeure partie de leur argent placée sur leurs comptes en banques pour l’investir dans des valeurs dites “refuges”, telles que les métaux précieux. Les experts financiers s’accordent à dire qu’il s’agit certainement d’une mauvaise idée de retirer tout son argent de la banque en raison des craintes concernant l'économie et des gros titres des médias sur les banques étrangères. Il est conseillé de n’effectuer des retraits que si vous avez besoin de le dépenser ou de le réinvestir. On ne le répètera jamais assez : en matière d’investissement, la meilleure stratégie reste la diversification !
Système bancaire néo-zélandais : placer son argent dans le système le plus sûr au monde
Les banques néo-zélandaises sont parmi les plus sûres au monde si l'on considère les classements fournis par Standard & Poor's. Les quatre plus grandes banques nationales, ANZ, ASB Bank, Bank of New Zealand et Westpac figurent parmi les banques les mieux classées sur plus de 2000 qui sont notées par Standard & Poor's, qui ont une note AA ou supérieure. Cela signifie que la faillite d'une grande banque néo-zélandaise est hautement improbable.
Les banques en Nouvelle-Zélande sont soumises à la supervision de la Banque de réserve et sont tenues d'avoir un niveau élevé de divulgation, ce qui faisait clairement défaut lorsque presque toutes les sociétés financières néo-zélandaises ont fait faillite au moment de la crise financière mondiale (GFC). A la suite de cette crise mondiale, les régulateurs financiers du monde entier ont augmenté le montant du capital (ou des capitaux propres) qu'une banque doit avoir. Bien qu'il s'agisse de la forme de financement la plus coûteuse, c'est aussi la moins risquée. Tout comme pour une entreprise ordinaire, des niveaux élevés de fonds propres (et donc une dette plus faible) signifient une banque plus sûre et plus à même de résister à des conditions économiques défavorables, comme celles que nous connaissons actuellement.
Où acheter de l’or en Nouvelle-Zélande ?
La Nouvelle-Zélande a la chance d'avoir plusieurs marchands d'or réputés qui vendent des pièces et des lingots neufs et les rachètent.
Voyager avec de l'or
Voyager avec de l'or peut être compliqué car les règles varient en fonction des pays de départ et de destination, du type d'or avec lequel vous voyagez et de la quantité dont vous disposez.
La plupart des pays ont l'obligation de déclarer le montant d'argent que vous retirez ou apportez dans leur pays conformément aux efforts mondiaux de lutte contre le blanchiment d'argent. Lorsque vous partez ou arrivez en Nouvelle-Zélande, vous devez remplir un NZCS 337 Border Cash Report si vous transportez 10 000 $ NZ ou plus en espèces ou en équivalent étranger. L'or est considéré comme de l'argent, et sa valeur doit donc être prise en compte pour déterminer si vous dépassez la limite.
Taxes néo-zélandaises sur l'or
Selon l'IRD, en Nouvelle-Zélande, si le titre de l'or que vous achetez est supérieur à 99,5 %, il est exonéré de la taxe sur les produits et services (TVA).