L'inflation annuelle s'élève à 6,0 % en Nouvelle-Zélande
L'indice des prix à la consommation de la Nouvelle-Zélande a augmenté de 6,0 % au cours de la période de 12 mois se terminant en Juin 2023, selon les chiffres publiés fin Juillet par Stats NZ. Cette augmentation de 6,0 % fait suite à une augmentation de 6,7 % au cours des 12 mois précédant Mars 2023. "Les prix continuent d'augmenter à des taux jamais vus depuis les années 1990, mais augmentent à un rythme inférieur à celui des derniers trimestres", a déclaré Nicola Growden, responsable des prix à la consommation.
L’alimentation et le logement font face aux plus importantes hausses de prix
L'alimentation a été le principal contributeur au taux d'inflation annuel de Juin 2023. Cela est dû à la hausse des prix des légumes, des plats préparés, du lait, du fromage et des œufs. Les prix des légumes ont augmenté de 23,3% au cours de la période de 12 mois se terminant en Juin 2023, tandis que les aliments prêts à consommer et le lait, le fromage et les œufs ont augmenté de 9,8 % et 13,8 %, respectivement.
"Avec des prix alimentaires en hausse de 12,3% par an, il est possible que les consommateurs fassent le choix d’acheter des alternatives moins chères pour réduire leur facture alimentaire", a déclaré Growden.
Le deuxième plus grand contributeur à l'augmentation annuelle était le logement et les charges des ménages (eau, électricité…). Les prix de la construction d'une nouvelle maison ont augmenté de 7,8 % au cours de la période de 12 mois jusqu'en Juin 2023, après une augmentation de 11,5 % au cours de la période de 12 mois jusqu'en Mars 2023. "Le prix de la construction d'une nouvelle maison a augmenté de plus d'un tiers au cours des trois années suivant le trimestre de juin 2020", a déclaré Growden.
Les loyers ont augmenté de 4,2 % au cours de la période de 12 mois se terminant en Juin 2023, après une augmentation de 4,3 % au cours de la période de 12 mois se terminant en Mars 2023.
Inflation annuelle, comparaisons internationales
Inflation trimestrielle à 1,1 %
L'indice des prix à la consommation a augmenté de 1,1 % au cours du trimestre de Juin 2023, influencé par la hausse des prix de l'alimentation, du logement et des charges. La hausse des prix a été en partie compensée par la baisse des prix des transports.
Les plats préparés et les légumes ont été les deux principaux contributeurs au groupe d'aliments, en hausse de 3,1 % et de 4,0 %, respectivement.
Le groupe du logement et des charges a été le deuxième contributeur le plus important à l'augmentation trimestrielle, avec des prix plus élevés pour les loyers et la construction. Les prix du loyer et de la construction ont tous deux augmenté de 1,1% au cours du trimestre de Juin 2023.
Ces augmentations ont été compensées par une baisse des transports, entraînée par la baisse des prix des billets d'avion internationaux et de l'essence, en baisse de 11,9% et 1,5%, respectivement. Les tarifs des transports publics à moitié prix, la réduction de 25 centimes par litre des droits d'accise sur le carburant et la réduction des redevances routières ont été supprimées le 1er Juillet 2023. Tout impact que cela aura sur les prix se fera sentir au cours du trimestre de Septembre 2023.