Résident(e)s en Nouvelle-Zélande : comment obtenir la résidence permanente ?
Si vous êtes résident(e) néo-zélandais(e), vous pouvez vivre et travailler en Nouvelle-Zélande comme bon vous semble, ou encore voyager hors du pays et y revenir en tant que résident jusqu’à une certaine date. En clair, vous pourriez perdre ce statut de résident au bout d’un certain temps si vous n’obtenez pas le statut de résident(e) permanent(e).
Alors comment devenir résident(e) permanent(e) ? Au bout de combien de temps est-il possible d’en faire la demande ? Sous quelles conditions ? Combien cela coûte t’il ? On répond à toutes vos questions dans cet article !
De la résidence à la résidence permanente
Un visa de résident permanent est généralement la prochaine étape après avoir obtenu un visa de résident. Alors que les visas de résident ont des conditions de voyage qui permettent uniquement à une personne de rentrer en Nouvelle-Zélande en tant que résident jusqu'à une certaine date, un visa de résident permanent permet une entrée indéfinie en Nouvelle-Zélande.
Si vous étiez le demandeur principal de la demande de résidence initiale, vous pouvez obtenir un visa de résident permanent si vous :
êtes titulaire de votre visa de résident depuis au moins deux ans,
avez rempli toutes les conditions de votre visa de résident,
remplissez les critères de bonne moralité,
avez montré un engagement envers la Nouvelle-Zélande. A noter : vous respectez cette condition de temps à partir du moment où vous avez été en Nouvelle-Zélande pendant au moins 184 jours au cours de chacune des 2 dernières années, en tant que résident(e). Cependant, cet engagement envers la Nouvelle-Zélande peut se matérialiser d’autres manières (investissements conséquents réalisés en Nouvelle-Zélande, création d’une entreprise, résidence fiscale…).
Si vous n'étiez pas le demandeur principal dans la demande de résidence initiale, vous ne pouvez normalement pas demander un visa de résident permanent à moins que vous ne fassiez la demande en même temps que le demandeur principal ou après qu’il l’ait obtenue.
Si vous n'êtes pas éligible à un visa de résident permanent
Si vous n'êtes pas éligible pour un visa de résident permanent, vous pouvez toujours être éligible pour que les conditions de voyage de votre visa de résident soient prolongées, afin de vous accorder plus de temps pour retourner en Nouvelle-Zélande en tant que résident et ainsi remplir les critères pour obtenir la résidence permanente. Des variations de conditions de voyage peuvent être accordées pour 24 mois, 12 mois ou 14 jours selon votre situation.
Si vous êtes hors de Nouvelle-Zélande et que vous n'avez pas de conditions de voyage
Si vous êtes en dehors de la Nouvelle-Zélande sans conditions de voyage valides vous permettant de revenir en tant que résident, votre visa de résident a expiré. Cependant, si vous n'êtes pas resté longtemps en dehors de la Nouvelle-Zélande, vous pourrez peut-être toujours obtenir un visa de résident permanent ou un nouveau visa de résident. Vous disposez alors de trois mois pour réaliser votre demande de résidence permanente auprès de l’immigration néo-zélandaise.
A noter : dans le cas où vous ne seriez pas éligible à une demande de changement de vos conditions de voyage ou à une demande de résidence permanente, vous pourriez peut-être demander un “second or subsequent resident visa”. Cette démarche vous permettra de conserver votre statut de résident, sans avoir à réaliser une demande de résidence depuis le début.
Comment faire la demande pour obtenir la résidence permanente ?
Pour obtenir le statut de résident(e) permanent(e), vous devez remplir le formulaire INZ 1175, disponible en ligne sur le site de l’immigration néo-zélandaise, et l’envoyer par courrier à l’immigration, accompagnés des documents requis.
Cette demande coûte 240$.