Coupe du monde de rugby 2023 : France vs Nouvelle-Zélande en match d'ouverture
Le 8 Septembre prochain, le coup d'envoi de la 10e Coupe du monde de rugby de l'histoire sera donné au Stade de France, lors du choc France - Nouvelle-Zélande. Un match d’ouverture très attendu par ses supporters et par les fans de rugby à travers le monde !
Zoom sur les favoris de cette coupe du monde de rugby et retour sur les rencontres entre la France et la Nouvelle-Zélande en Coupe du monde par le passé !
France et Nouvelle-Zélande : les favoris pour cette coupe
France
Mené par son capitaine Antoine Dupont, sacré meilleur joueur du monde de l'année 2021, le XV de France compte écrire les plus belles pages de son histoire, à domicile. Depuis l'arrivée de Fabien Galthié à la tête des bleus après l'élimination en quart de finale de la dernière Coupe du monde au Japon, on observe une équipe sûre de ses forces, et les résultats le prouvent.
Un Grand Chelem décroché en 2022, le dixième de l'histoire pour l'équipe de France, une série record de 14 victoires consécutives, le plus large succès jamais enregistré contre les All Blacks (40-25), mais surtout des victoires contre toutes les nations majeures du rugby mondial.
On espère que tous ces succès se couronneront par une première Coupe du monde décrochée par la France le 28 Octobre prochain au Stade de France. Le plus dur est encore à venir, mais après trois échecs en finale en 1987, 1999 et 2011, l’heure de la victoire est peut-être enfin venue pour l’équipe des bleus.
Nouvelle-Zélande
Déjà sacrés trois fois champions du monde (1987, 2011, 2015), ils tenteront de devenir la première nation à quatre titres. Mais la tâche s'annonce difficile face à des équipes du nord qui semblent plus fortes que jamais.
Malgré des joueurs de haut vol, la Nouvelle-Zélande n'est plus l'équipe dominatrice d'il y a quelques années. Une série perdue à domicile contre l'Irlande l'été dernier, une défaite record contre la France, ou encore un revers contre l'Argentine, ont mis un coup dans l’aile de cette équipe qui semblait presque invincible.
Le passé nous a appris à ne jamais sous-estimer la Nouvelle-Zélande, surtout avant une Coupe du monde. D'ailleurs, à l'approche du mondial, ils viennent de remporter le Rugby Championship contre l'Argentine, l'Afrique du Sud et l'Australie. Les All Blacks seront à coup sûr prêts à en découdre le 8 Septembre prochain en ouverture contre la France.
Retour sur les derniers affrontements des Bleus contre les All Blacks en coupe du monde
Nouvelle-Zélande – France en 1987 (29-9)
Lors de la finale de la Coupe du monde 1987, jouée sur le sol néo-zélandais, la France a réalisé un match d’anthologie en demie contre l’Australie (30-24) et est entrée sur la pelouse de l’Eden Park d’Auckland sans énergie pour affronter les All Blacks. La défaite des bleus a été cuisante…
Nouvelle-Zélande – France : 40-13 (20 novembre 2003)
En 2003, après une phase de poule de haut vol, le XV de France s’écroule totalement en fin de compétition, battu en demi-finale par l’Angleterre, puis par les All Blacks lors du match de la 3e place (40-13).
Nouvelle-Zélande – France en 2011 (37-17)
En 2011, c’est en poule que les Bleus connaissent une lourde défaite contre les All Blacks, toujours à Auckland (37-17). Battu également par les Tonga, le XV de France réussit l’exploit d’être la seule équipe à s’être qualifiée en 1/4 de finale avec 2 défaites en poule.
Nouvelle-Zélande – France : 62-13 (17 octobre 2015)
Au Millenium Stadium de Cardiff, le XV de France de Philippe Saint-André est laminé par des All Blacks largement supérieurs. Les coéquipiers de Richie McCaw, passent ce jour-là 9 essais (dont un triplé de Julien Savea) à des Bleus fantomatiques et battus sur tous les fronts. Ce match reste à ce jour la plus lourde défaite d’une équipe nationale en phase finale de Coupe du monde.