RÉCUPÉRER VOS TAXES EN NOUVELLE-ZÉLANDE
Vivre en Nouvelle-Zélande est une expérience inoubliable et en fonction de vos projets, penser à vos impôts n’est peut-être pas en haut de vos priorités ! Pourtant, si vous avez récemment séjourné en Nouvelle-Zélande et avez travaillé à temps partiel ou à temps complet, vous pourriez bien être éligible pour un « tax refund » et récupérer une partie des taxes payées pendant votre séjour !
Alors que l’année fiscale 2023 a pris fin en Nouvelle-Zélande, l'Inland Revenue Department enclenche les premiers remboursements de taxes de l’année. Il serait dommage de passer à côté si vous êtes éligible !
Comment fonctionne le système d’imposition en Nouvelle-Zélande ?
L’IRD
En Nouvelle-Zélande, c’est l’Inland Revenu Department (IRD) qui est en charge du système d’imposition et de la collecte des taxes. Toute personne souhaitant travailler en Nouvelle-Zélande doit faire la demande préalable d’un numéro IRD. Ce numéro est extrêmement important dans l'administration néo-zélandaise puisqu'il est lié à vos données personnelles, à toutes informations sur vos revenus et sur vos taxes.
Un système de taxes progressif par tranche
La Nouvelle-Zélande a un système de taxe simple et progressif. A chaque tranche de revenue correspond un niveau de taxe. Cela signifie qu’en fonction de votre revenu annuel, vous n’êtes pas imposé à votre taux le plus élevé sur l’intégralité de votre revenu mais par tranche.
Il y a 5 niveaux de taxes sur le revenu en Nouvelle-Zélande. Votre niveau de taxe dépend de votre revenu annuel sur une année fiscale.
Paiement à la source
En Nouvelle-Zélande, le paiement des impôts sur le revenu (IRD) s'effectue "à la source". Le système fiscal néo-zélandais se base sur un principe de Pay As You Earn (PAYE) qui déduit vos taxes sur votre salaire brut avant même qu’il soit versé (net) sur votre compte en banque. Vos taxes sont ainsi prélevées directement sur votre salaire (hebdomadaire le plus souvent).
L’année fiscale en Nouvelle-Zélande va du 1er avril au 31 mars de l’année suivante. A chaque fin d’année fiscale en Nouvelle-Zélande, l'Inland Revenue Department vérifie vos revenus déclarés et le montant d’impôts payés. Il y a alors 3 scénarios possibles :
Vous n’avez pas payé assez de taxes par rapport à vos revenus annuels. L’IRD vous demande alors de payer des taxes supplémentaires.
Vous avez payé le montant exact de taxes. Vous n’avez rien à faire.
Vous avez payé trop de taxes. L’IRD doit alors vous reverser une partie de vos taxes.
Dans la mesure où les impôts sont directement prélevés sur votre salaire (et se base sur le revenu annuel), il arrive souvent qu’en fin d’année fiscale, vous ayez finalement payé trop d'impôts lors de votre séjour et/ou que vous ayez été taxé sur le mauvais taux d’imposition. Vous êtes alors éligible à un "Tax Refund" en fin d’année fiscal, et/ou lorsque vous quittez la Nouvelle-Zélande. Le montant que vous pouvez réclamer dépend de plusieurs facteurs, notamment de la durée de votre emploi, le type de travail que vous avez effectué et du montant des revenus que vous avez gagné. Vous pourriez être concerné par un remboursement de vos taxes si vous n’avez par exemple pas travaillé sur une année fiscale complète, si vous êtes parti voyager quelques mois, si vous avez occupé plusieurs emplois en même temps ou un poste à temps partiel, si vous avez changé d’emploi…
Comment récupérer vos taxes en Nouvelle-Zélande ?
Dans la plupart des cas, le processus de remboursement des taxes est entièrement automatisé par l’IRD. Les remboursements sont directement effectués sur le compte bancaire enregistré auprès de l'IRD, à condition que votre dossier soit à jour. Quelques points clés à prendre en compte lorsque vous travaillez en Nouvelle-Zélande :
1. Pour travailler légalement dans le pays, il est impératif de créer un compte myIR et d'obtenir un numéro d’imposition appelé IRD Number pour payer vos taxes. L'absence de numéro IRD entraine une imposition de vos revenus sur la base de l’indice d’imposition le plus élevé. Certains employeurs exigent obligatoirement un numéro IRD avant de vous embaucher.
2. Une fois votre numéro IRD obtenu, vous pouvez vérifier que l'IRD dispose de toutes les informations nécessaires vous concernant sur votre compte myIR. Il vous faudra notamment rentrer votre numéro de compte bancaire afin de pouvoir recevoir un éventuel remboursement.
3. Il est important de maintenir vos informations à jour avant la fin de l’année fiscale pour obtenir un tax refund (si vous êtes éligible). En août dernier 2023, lors de la distribution de la première tranche de la prime du gouvernement pour la vie chère, l'IRD a identifié 168 000 bénéficiaires potentiels qui n'avaient pas fourni leurs coordonnées bancaires !
4. Assurez-vous de ne pas fermer votre compte bancaire en Nouvelle-Zélande avant d'avoir reçu votre remboursement d'impôts pour éviter toute complication.
Besoin d’aide dans le remboursement de vos taxes ? Contactez notre partenaire Taxback !
Le niveau de taxes que vous pourriez récupérer dépend entre autres du type d’emploi occupé, de votre niveau de salaire, de la durée de votre contrat… Mais au delà des taxes sur votre salaire, il se peut que vous puissiez également récupérer des taxes que vous n'avez pas pensé à réclamer. Pour rappel, l’année fiscale en Nouvelle-Zélande va du 1er avril au 31 mars de l’année suivante. La fin d’année fiscale est la meilleure période pour réclamer un remboursement de vos taxes mais il est possible de faire une demande de remboursement pour les années fiscales précédentes jusqu’en 2008 ! Si vous avez quitté la Nouvelle-Zélande il y a plusieurs années déjà, vous pourriez encore bénéficier d’un remboursement de vos taxes ! Le remboursement de vos taxes peut également se faire sur le compte en banque de votre choix si vous avez déjà fermé votre compte en banque néo-zélandais.
Malgré l’automatisation des remboursements de taxes dans de nombreuses situations, il est parfois intéressant de se faire accompagner par des professionnels pour récupérer vos taxes.
Pour vous aider à obtenir le maximum de votre remboursement d'impôts, nous nous sommes associés à Taxback.com, leader mondial du remboursement d'impôts. Taxback.com fournit des services de remboursement d'impôts à des milliers de personnes chaque année et est actif dans ce domaine depuis plus de 20 ans. Vous pouvez compter sur leur expérience et leur expertise pour obtenir votre remboursement d'impôts néo-zélandais en toute tranquillité.
Taxback.com vous assure d'obtenir le remboursement maximum légalement dû et de réclamer tous les avantages et crédits supplémentaires. Il vous suffit de vous inscrire et leur équipe d'experts fiscaux s'occupera de l'ensemble du processus, du début à la fin. Il faut généralement compter entre 8 et 12 semaines pour récupérer vos taxes !