One Day School : Un Programme Éducatif Innovant en Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande est réputée pour son approche avant-gardiste en matière d'éducation, et le programme One Day School en est une illustration parfaite. Conçu à l’origine pour répondre aux besoins des élèves dits « gifted », ce programme offre l’opportunité à tous les Tamariki de quitter l’école pendant une journée par semaine pour développer pleinement leur potentiel dans un environnement éducatif stimulant et enrichissant. Notre équipe vous en dit plus dans cet article.
Qu'est-ce que le programme One Day School ?
Le One Day School est un programme éducatif hebdomadaire destiné aux élèves âgés de 6 à 13 ans. Chaque semaine, les élèves quittent leur école habituelle pour passer une journée entière dans un environnement éducatif spécialisé (apprentissage ou renforcement d’une langue, apprentissage et découverte de la nature, apprentissage multisensoriel, etc…). Cette journée est consacrée à l'exploration approfondie de sujets avancés et à la participation à des activités qui ne sont généralement pas disponibles dans le cadre d’un apprentissage traditionnel.
Les Particularités du One Day School
Le programme se déroule pendant les heures scolaires, mais en dehors de l'école habituelle, sur une base régulière, une journée par semaine. Il est conçu pour développer des compétences d’apprentissage qui ne peuvent être satisfaits dans une classe ordinaire. Le One Day School fonctionne généralement en collaboration avec les écoles.
L'histoire du Programme
Le One Day School a été créé en 1996 par le George Parkyn Centre for Gifted Education, fondé par le Dr Rosemary Cathcart. Le programme s'appuie sur des années d'expérience et de recherche avec des groupes d'enfants doués. Il a débuté avec 40 enfants et s'est développé pour en accueillir environ 600 dans 18 sites différents à travers le pays.
Dans les années 1990, peu d'enseignants étaient formés pour travailler avec des élèves doués, et il n'existait aucune obligation officielle de répondre à leurs besoins. Le George Parkyn Centre a été créé pour rendre l'éducation des enfants doués visible et offrir des ateliers, du soutien et des conférences. Le One Day School est né de la nécessité de réunir les enfants surdoués dans un lieu central pour qu'ils puissent apprendre ensemble et se sentir acceptés.
Historiquement, le programme était vraiment dédié aux enfants dits « Gifted », mais il est aujourd’hui ouvert à tous les Tamariki (enfants).
Comment inscrire votre enfant à un programme One Day School ?
À moins que vous ne pratiquiez l'école à la maison, toutes les demandes doivent être approuvées par l'école. La famille et l'école peuvent tous deux initier une demande. Selon l'article 53 de la loi sur l'éducation (Education Act), les écoles ont la liberté de décider de libérer les élèves pour ce programme. Certaines écoles peuvent considérer les élèves comme présents, tandis que d'autres peuvent les marquer comme absents, selon leur propre discrétion. Cet article stipule que le conseil scolaire est responsable de l'approbation de la sortie de l’élève, bien que dans certaines écoles, cette autorité soit déléguée au directeur.
Quelques exemples d’écoles offrant un programme One Day School
Un Jour à l'École : Un Programme pour les Enfants Francophones à l’Alliance Française
Pour les enfants francophones, l'Alliance Française d’Auckland a mis en place une version du One Day School avec son programme Un Jour à l'École. Ce programme a pour objectif de maintenir et d'approfondir leur maîtrise de la langue française ainsi que leur connaissance de la culture française. À travers des cours de français adaptés à leur niveau, basés sur les programmes de l'Éducation Nationale Française, les enfants de 5 à 10 ans bénéficient d'une journée hebdomadaire d'apprentissage enrichissant. Ce programme vise à renforcer leurs compétences linguistiques tout en les immergeant dans la culture française.
Deux programmes sont proposés :
One Day at School FLAM (Français Langue Maternelle) : Tous les mercredis de 09:00 à 15:00 pour les enfants pouvant s'exprimer en français sans difficulté.
One Day at School FLE (Français Langue Étrangère) : Tous les jeudis de 09:00 à 15:00 pour les enfants ayant besoin de renforcer leur base en français.
Les enfants ont l'opportunité d'explorer un parcours éducatif couvrant le français, la géographie, l'histoire, les arts et les sciences, aligné sur le programme du Ministère de l'Éducation Nationale français.
L’Alliance Française de Wellington et de Christchurch proposent également un programme similaire.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Alliance Française.
The Forest School : Une journée d’éducation au Cœur de la Nature
L'École de la Forêt propose une journée d’éducation immersive en pleine nature. Avec un apprentissage basé sur le lieu, ce programme vise à développer chez les enfants un amour pour l’environnement ainsi qu'un sentiment accru d'appartenance, de connexion et de kaitiakitanga (tutelle) envers la communauté et la biodiversité. L'éducation au développement durable y est centrale, consistant à apprendre à penser et à agir de manière à préserver le bien-être futur des personnes et de notre planète. Chaque trimestre à l'École de la Forêt est dédié à un thème général différent, reflétant la philosophie « Mō tātou te taiao ko te atawhai, mō tātou te taiao ko te oranga » – « C'est à nous de prendre soin de l'environnement pour assurer son bien-être, et ce faisant, nous assurons notre propre bien-être et celui des générations futures ».
Pour en savoir plus sur leur programme One Day School, rendez-vous sur le site The Forest School.
Un apprentissage multisensoriel chez The Summit Academy
The Summit Academy propose un apprentissage multisensoriel dans le cadre de son programme One Day School en enseignant des concepts sollicitant deux sens ou plus, aidant ainsi les élèves à développer des souvenirs plus forts. Ce type d'apprentissage inclut des supports audio, visuels, tactiles, olfactifs et gustatifs, engageant plusieurs zones du cerveau. Les liens et les amitiés sont au cœur de leur culture scolaire.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de The Summit Academy.
Cette liste est non-exhaustive. Vous pouvez vous rapprocher de votre établissement scolaire pour en savoir plus sur ce programme et trouver le programme adapté aux besoins de votre enfant.