Le Kiwi, une success story vitaminée !
Le kiwi est l’une des plus grandes réussites d'exportation de la Nouvelle-Zélande avec 622 550 tonnes (~180 millions de plateaux) évaluées à 2,71 milliards de dollars. Les producteurs néo-zélandais, soutenus par Zespri en tant que guichet unique et exclusif pour la production et la vente des kiwis, ont établi une réputation mondiale en tant que producteurs de kiwis de haute qualité, savoureux et aux excellentes qualités nutritionnelles. Les revenus annuels d'exportation de Zespri provenant des kiwis cultivés en Nouvelle-Zélande ont atteint 2,7 milliards de dollars pour la saison 2023/24, faisant du kiwi la plus grande exportation horticole de la Nouvelle-Zélande.
Zespri, guichet unique sur la production et la vente
Zespri est une entreprise largement détenue par les producteurs de kiwis néo-zélandais. Elle est mandatée par le gouvernement néo-zélandais pour être le vendeur avec monopole unique de tous les kiwis produits en Nouvelle-Zélande, à l'exception de l'Australie, où Zespri maintient ses droits de vente en monopole grâce à sa protection PVR.
L’entreprise détient en effet toutes les marques de Kiwis produits et vendus en Nouvelle-Zélande, les brevets des variétés créés (Plant Variety Right) et les licences de production des kiwis (Golden, Vert, Red Ruby…). Toutes les ventes de Kiwis en Nouvelle-Zélande passent par Zespri. Zespri investit des millions chaque année dans la recherche & développement pour découvrir et créer de nouvelles espèces de kiwis.
Le succès de Zespri repose en grande partie sur des investissements significatifs dans la recherche et le développement de nouvelles variétés de kiwis et la gestion de leur distribution via un système de licence des droits de protection des obtentions végétales (PVR), ce qui apporte une valeur ajoutée aux producteurs. La propriété exclusive de la variété SunGold et la reconnaissance mondiale de la marque Zespri comme symbole de qualité supérieure sont des facteurs clés qui permettent de fixer des prix premium pour les kiwis néo-zélandais sur tous les marchés principaux.
Une croissance du secteur exponentielle
Une étude menée par BERL, pour le compte de New Zealand Kiwifruit Growers Incorporated, a montré que sur les 23 années précédant mars 2023, les exportations de kiwis sur 12 mois ont augmenté de 299 % en volume et de 571 % en valeur. Cette croissance, soutenue par la variété vedette SunGoldTM, a fait des producteurs et de l'industrie l'un des secteurs les plus prospères de l'agriculture néo-zélandaise.
Zespri a des plans ambitieux pour atteindre 260 millions de plateaux d'ici 2025 avec pour revenue 4.5 milliard de dollars. Cette croissance devrait être alimentée par les marchés d'Amérique du Nord, de Chine, de Taïwan et d'Asie du Sud-Est.
Un marché tourné vers l’exportation
Probablement plus de 95 % de tous les kiwis de Nouvelle-Zélande destinés à la consommation sont aujourd’hui exportés à l’étranger. Zespri, en tant que commercialisateur exclusif des kiwis néo-zélandais, s'est activement concentré sur l'expansion de son empreinte mondiale et la diversification de sa présence sur le marché international. Les principaux marchés de Zespri sont l'Union européenne (notamment l'Italie, l'Espagne et la Belgique) et l'Asie (notamment la Chine, le Japon, la Corée du Sud et Taïwan). Ces marchés représentent environ 80 % des exportations néo-zélandaises. Zespri cherche également à étendre sa présence sur des marchés à fort potentiel comme les États-Unis et le Vietnam.
La Chine est l'un des marchés clés de Zespri. Zespri a enregistré des ventes en Chine de 966 millions de dollars en 2023, contre 820 millions de dollars en 2022.
L'un des principaux succès de Zespri a été sa capacité à construire une réputation sur la qualité et le goût grâce à ses campagnes marketing et de branding très médiatisées.
Perspectives de marché et prévisions
Derrière la Nouvelle-Zélande, le Chili est le seul autre fournisseur important de l'hémisphère sud, avec des exportations estimées à 233 millions de dollars en 2021, soit seulement un dixième de celles de la Nouvelle-Zélande.
L'industrie du kiwi en Nouvelle-Zélande est la plus productive, produisant environ 41 tonnes de kiwis par hectare. La Grèce est le deuxième pays le plus productif avec 29 tonnes par hectare, un niveau de production similaire à celui de la Chine.
Le marché mondial du kiwi est en expansion, bien qu'il représente une petite part des ventes de fruits. Le kiwi est reconnu comme un produit sain, représentant moins de 1 % de l'ensemble des fruits consommés dans le monde. Le gain potentiel de nouveau marché est important. Les kiwis ont aussi l’avantage de bénéficier de réductions de droits de douane sur le marché.
Bien que la majeure partie de cette production soit en saison opposée par rapport à celle de la Nouvelle-Zélande, Zespri s'efforce de développer son programme d'approvisionnement mondial, le Zespri Global Supply. Actuellement, 5 000 hectares de SunGold™ sont sous licence en production en dehors de la Nouvelle-Zélande, dans l'hémisphère nord. Zespri souhaite étendre cette superficie à l'avenir.
2024, une excellente saison
Zespri a des projets pour la croissance continue de l'industrie néo-zélandaise du kiwi, avec un objectif de production de 208 millions de plateaux d'ici 2028. Après une saison de production faible en 2023, 2024 a été « exceptionnelle » avec environ 198 millions de plateaux de fruits produits. Le PDG, Jason Te Brake, déclare que « L'industrie a déployé des efforts considérables pour offrir une récolte fantastique de fruits de haute qualité, ce qui nous a permis de tirer parti des opportunités de ventes en début de saison. » Il ajoute : « les retours de nos clients sont clairs : ils ont une grande confiance dans la qualité de nos fruits cette saison, et ils en veulent davantage. »