Les prix de l'immobilier ralentissent
Les prix de l'immobilier en Nouvelle-Zélande enregistrent la plus forte baisse trimestrielle depuis plus d'une décennie
Selon les données de QV, indice mesurant l'évolution des prix des logements dans toute la Nouvelle-Zélande, la valeur moyenne d'une maison a diminué de -0,6 % à l'échelle nationale au cours des trois derniers mois jusqu'à la fin mars. Il s'agit d'une baisse par rapport à la hausse de 2,3 % de la croissance trimestrielle observée en février. La valeur moyenne nationale d’une maison est désormais de $ 1 046 636.
Dans la région d'Auckland, la valeur moyenne se situe désormais à 1 503 922 dollars, en baisse de -1,5 % au cours des trois derniers mois, avec une croissance annuelle de 18,6 %, en baisse par rapport au QV de 23,2 % rapporté en février.
La baisse des prix de l'immobilier résidentiel reflète le taux d'inflation élevé depuis trois décennies et la hausse des taux d'intérêt imposée par la Reserve Bank pour la contrer.
Auckland
La valeur des maisons a chuté de -1,5% dans la région d'Auckland ce trimestre, après deux mois consécutifs de croissance négative.
Papakura (-3,3 %), North Shore (-2,3 %) et la ville d'Auckland (-2,3 %) ont enregistré les plus fortes baisses trimestrielles, Rodney étant le seul district de la région d'Auckland à afficher une croissance significative de la valeur des maisons à 1,4 % sur les trois derniers mois. Dans la région élargie d'Auckland, la valeur moyenne des maisons est maintenant de 1 503 922 $.
Les taux d'intérêt bancaires continuent d'augmenter et le resserrement des règles de prêt du gouvernement continue d'avoir un impact sur le marché.
Ces dernières années, de nombreuses ventes à Auckland étaient destinées à des promoteurs qui achetaient leur prochain site de construction pour le réaménagement ou à des investisseurs qui achetaient des terres.
Mais avec ce changement sur le marché, ainsi qu'une pénurie de certains matériaux de construction - plusieurs promoteurs retardaient la construction afin de ne pas être pris avec un tout nouveau développement et un manque d'acheteurs.
Wellington
La valeur moyenne des maisons a diminué dans toute la grande région de Wellington au cours des trois premiers mois de 2022.
La plus forte réduction de la valeur moyenne des maisons s'est produite à Hutt City, la moyenne mobile sur trois mois se situant actuellement à -5,2% après quatre mois consécutifs de baisse. Mais la baisse moyenne dans toute la région est de -1,5%, avec des valeurs toujours en hausse de 13,7% au cours des 12 derniers mois.
Il est maintenant évident que Wellington devient un marché d'acheteurs. Les promoteurs réduisent les prix demandés et les propriétés restent sur le marché plus longtemps et se vendent généralement en dessous ou au prix demandé. C'est une indication claire que les taux d'intérêt plus élevés et les conditions de prêt plus strictes, associés à l'augmentation de l'offre, ont un impact sur le marché.
Canterbury
La valeur des maisons ont chuté pour la première fois à Christchurch depuis mai 2020, juste après que la Nouvelle-Zélande soit sortie d'un confinement de deux mois.
Elles ont chuté de -0,2% le mois dernier, la moyenne mobile sur trois mois se situant à 1,8%, ce qui est toujours bien supérieur à la moyenne nationale (-0,6%). La valeur moyenne des maisons dans la Garden City est maintenant de 797 518 $, soit 32,4 % de plus qu'il y a 12 mois.
La valeur des maisons a augmenté en moyenne de 2,4 % dans la région élargie de Canterbury au cours des trois premiers mois de cette année, le district de Selwyn ouvrant la voie avec 6,1 %. Tous les districts de Canterbury ont affiché une croissance de la valeur des maisons nettement inférieure ce trimestre à celle des trois derniers mois de 2021.